Leo Lionni (Illustrateur)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (30/11/-1)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 9 notes)
Pilotin - Leo Lionni - Ecole des loisirs (1983) coll. Lutin poche
Pilotin est un petit poisson noir, le seul poisson noir au milieu de milliers de poissons rouges. Mais il va leur apprendre à tous comment se promener sans craindre de se faire dévorer par les gros poissons.

adeline80
  11 janvier 2018
Pilotin, un petit poisson noir, est rejeté par sa tribu de poissons orange. Alors pilotin erre dans l'océan à la recherche de quelqu'un qui puisse l'aimer. Il va rencontrer sur sa route un autre banc de poissons orange mais cette fois-ci Pilotin va leurs être utile. Il va leur apprendre à nager en rang serré afin de faire fuir les prédateurs qui se présenteraient à eux. Pilotin va leur tenir lieu d'oeil le rendre crédible aux yeux des prédateurs. Ce phénomène existe dans la nature et Léo Lioni se l'empare pour expliquer le rejet et l'importance de la différence dans une société. On reconnaît dans cet album la patte artistique de l'auteur/illustrateur.
wiggybiswiggybis   21 juillet 2016
Nageons ensemble, bien groupés. Comme ça, nous formerons le plus gros des poissons.
Videos de Leo Lionni (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Leo Lionni
LE PETIT MONDE DE LEO de Giulio Gianini Venez découvrir le beau monde de Leo Lionni ! Un programme de cinq courts métrages rempli de douceur, de poésie et surtout... plein de philosophie pour les plus petits ! 5 courts métrages : Un poisson est un poisson, Cornelius, C’est à moi, Pilotin, Frédéric