Éditeur : L'Ecole des loisirs (01/01/1981)

Note moyenne : 4.07/5 (sur 22 notes)
Thèmes : Aventure , Différence , Grenouille / Crapaud / Têtard , Poisson , Recherche d'identité

Quelle vision du monde peut avoir un petit poisson au fond de son étang?

Lagagne
  31 janvier 2014
Grandir, devenir différent, l'amitié, l'envie de découvrir, savoir chercher l'étonnement partout, connaître ses limites, s'entre-aider...voici les thèmes abordés par ce tout petit album. En plus il est servi par des dessins simples et lumineux, qui complètent et illustrent parfaitement le texte.
Tant de richesse en si peu de pages, en si peu de mots, en quelques coups de crayon : surprenant !
lozere
  25 novembre 2014
Un poisson est un poisson est l'histoire de l'amitié d'un petit poisson et d'un têtard. Les deux amis grandissent, et le têtard devient grenouille, qui part à la découverte du monde au-delà de l'étang... le petit poisson devenu grand reste seul.
Illustrant habituellement ses ouvrages par des collages, Lionni utilise ici des pastels, qui en font un album très coloré au dessin un peu naïf, avec une économie de moyens.
Comme bien souvent chez Leo Lionni, la différence est la toile de fond de cet album, qui mène à un moment dramatique, mais qui trouve une résolution apaisée. On y trouve également de l'humour, dans la manière dont le poisson imagine le monde terrestre par exemple.
La fin, qui aurait pu être moralisatrice, prend ici le parti de la poésie.
Un classique qui n'a pas pris une ride.
LagagneLagagne   31 janvier 2014
Ah ! si seulement il pouvait bondir comme son compagnon et aller à son tour découvrir ce monde étonnant !