L'Ecole des loisirs (01/01/1975)
4.04/5   36 notes
Vert dans les feuilles, jaune sur le citron, violet dans la bruyère et noir dans la nuit, le caméléon en a assez de changer sans cesse de couleurs. Jusqu'au jour où il rencontre un autre caméléon qui a peut-être une solution pour être plus heureux... à deux!
Que lire après Une histoire de caméléonVoir plus
Il était une fois un petit caméléon bien malheureux qui rêvait d'avoir, comme tous les animaux, une couleur bien à lui ! Un jour, l'infortuné croit avoir trouvé la solution : rester à un endroit et ne plus en bouger. Malheureusement, la feuille bien verte sur laquelle il a jeté son dévolu finit par jaunir, rougir, ... avant d'être arrachée par le vent mauvais d'automne ! Et si, pour résoudre son problème, il lui suffisait de partager ?

Le moins qu'on puisse dire c'est que cet album de 1975 signé Leo Lionni n'a pas perdu ses couleurs. Toujours aussi vives, elles enchantent encore petits et grands qui découvrent ensemble non seulement la palette de l'arc-en-ciel mais aussi les notions de différence, d'identité, de partage et de sentiment d'appartenance à une espèce...

En suivant les pérégrinations de notre caméléon, on suit également le cours du temps et des saisons : l'été et ses couleurs vives, l'automne et sa palette chaude, l'hiver plus sombre et le printemps et ses teintes acidulées...

Au-delà de ces thématiques qui répondent aux questions existentielles des petits (et des grands), cet album donne furieusement envie de prendre ses pinceaux et ses crayons de couleur et de croquer notre caméléon dans moult autres endroits... et de s'essayer, pourquoi pas, aux rayures, carreaux, petits pois de toutes les couleurs.

Et si on commençait, c'est de saison, par l'orange des citrouilles et les couleurs rouille qui tapissent nos jardins et illuminent nos forêts...
Lien : http://lacoupeetleslevres.bl..
L'histoire d'un caméléon qui ne veut plus prendre la couleur des choses sur lesquelles il se tient, mais avoir une couleur qui n'est que et exclusivement la sienne, c'est la recherche d'identité que chacun de nous, à tout âge, caméléons ou non, fait. Dire aux enfants qu'ils peuvent être n'importe quelle couleur qu'ils veulent, peut sembler peu, mais pour moi, c'est une graine jetée dans le sol qui pourrait avoir besoin de ce genre de fleurs. Parce qu'en fait, il n'y a pas d'âge exact vous commencez à chercher votre identité et à vous accepter pour ce que vous êtes
Tous les animaux ont leur couleur bien à eux. Tous, sauf le caméléon. Ce qui le rend bien malheureux. Heureusement, une solution existe pour retrouver le chemin du bonheur.
Cet album met à l'honneur les couleurs tout en racontant une belle histoire d'amitié (ou d'amour, selon ma fille). Les jeunes lecteurs sont alors rapidement captivés par cette histoire à la construction très simple et sont subjugués par les grandes et belles illustrations qui semblent réalisées en tampon et qui présentent des couleurs vives et franches. Pas de doute, cette histoire charme ainsi tous les jeunes lecteurs. Souvent exploité en maternelle, cet album offre en effet de nombreuses possibilités de découvertes, que ce soit sur le jeu des couleurs (et de leur mélange), sur l'étude du vivant ou sur la construction d'une histoire (avec la différence entre le début, le milieu et la fin).
Voici ainsi un classique à (re)découvrir d'urgence. Et pour les curieux, vous trouverez sur le blog un extrait de l'histoire à écouter, lu par Alicia.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
« Une Histoire de Caméléon » de Leo Lionni

Voici un grand classique de Leo Lionni paru pour la première fois en 1975, qui permet d'aborder les couleurs, le cycle des saisons et la quête identitaire.

Le texte et les illustrations sont simples et efficaces. A présenter dès la PS. Par contre, la compréhension fine de l'histoire est complexe pour les plus jeunes.

C'est l'histoire d'un caméléon qui en a assez de changer de couleur ! Il décide de rester sur une feuille verte pour garder une couleur bien à lui. Seulement, en automne, la feuille devient jaune puis rouge…

Une rencontre avec un autre caméléon va l'aider à voir les choses différemment et à le rendre heureux.
Lien : http://maternelle-bambou.fr/..
La quête existentielle de ce petit caméléon permet d'appréhender avec l'enfant, les couleurs de manière très agréable.

Les notions de différence, d'identité, de partage y sont également abordées avec finesse.

Le texte simple et efficace est illustré par des aquarelles douces et colorées qui font beaucoup du charme de cet album.
Lien : http://livraginarium.blogspo..