Alter Real (30/06/2022)
3.93/5   21 notes
Parc naturel des volcans d'Auvergne. Les eaux sombres du lac des cendres fascinent de nombreux touristes, mais qui aurait pu croire qu'elles cachaient un cadavre ? Qui est la victime ? Quelle est la cause la mort ? Jonathan, lieutenant de police et véritable star de la brigade criminelle de Clermont-Ferrand, est chargé d'enquêter sur ce meurtre qui secoue la petite communauté du lac. Ses soupçons se portent d'emblée sur René, le gardien des lieux, un homme taciturne... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Scribe
  12 juillet 2022
Le lac des cendres d'Adrien Lioure
C'est un livre que j'ai beaucoup aimé, qui m'a fait voyager en Auvergne et découvrir, à l'issue de ce roman, le lac et Puy du Montcineyre. Ce lac en forme de croissant perché à 1182 m d'altitude, classé site naturel, s'étendant sur 40ha, profond de 18 m ou baignade, canotage, pêche sont strictement interdits, réserve d'eau potable pour le Sivom de la région d'Issoire et la banlieue sud clermontoise : réserve sollicitée en complément de différents captages apprend-on.
Mais revenons à ce livre, d'Adrien Lioure, le lac des cendres. Dans ce parc de l'Auvergne, les touristes en mal de bon air, de verdure et de grands espaces se pressent et notamment près de ce lac des cendres, si noir que l'on peut observer son reflet. Comme dit précédemment, c'est un site naturel, protégé ou bien entendu la baignade est interdite. Ce livre s'ouvre sur un couple Julia et Loïc qui randonne avec leur tente de camping dans ce secteur et après les efforts souhaitent se rafraichir dans ce lac à portée de mains. La description de ce lieu est absolument magnifique. L'on sent la fraicheur des épais sapins, et lorsque le soleil se couche l'on imagine les reflets dorés à la surface de ce lac. le 23 juin à 20h17, ce jeune couple avance la pointe des pieds sur le gravier noir, lorsqu'il est interpellé par un inquiétant cerbère, aux yeux bleus lumineux, longue tignasse et barbe abondante, le gardien du lac des cendres. C'est alors que revenant la nuit tombée se baigner dans le lac, Julia qui fait la planche, sent une main frôler son épaule, elle pense qu'il s'agit de son compagnon, mais ce n'est pas lui … le 24 juin à 5h58, Jonathan Battel star de la brigade criminelle de Clermont-Ferrand, se rend au lac des cendres accompagné d'un gardien de la paix le sous-brigadier Gaston Larome, et entre en contact avec le jeune couple qui ont en fait découvert un homme mort dans ce lac. L'enquête ne fait que commencer. Rapidement l'on apprend que la personne découverte a été tuée à l'aide d'une flèche. le premier suspect aux yeux de ce policier star est bien entendu René le gardien, lequel est employé d'Henri un bonhomme au fort caractère qui ne s'en laissera pas conter comme l'on dit et qui lors des investigations criminelles aux abords et dans le lac saura dire haut et fort ce qu'il pense de ces techniciens en investigations criminelles venues sur place. Un moment assez réjouissant, lorsque l'on connait la pratique. Cette histoire de tir à l'arc était louche assurément. Il n'y aurait-il pas une vengeance entre l'auteur des faits et la victime, d'autant plus que le passé judiciaire de celui-ci était étoffé et qu'un éventuel complice aurait libéré il y a peu. En fait sur les 250 détenus libérés un nom apparait Johnny Mallone, braqueur d'un convoi bancaire dont le butin n'avait jamais été retrouvé.
Rien qu'en arrivant à ce chapitre on a déjà très envie de poursuivre, non ?
Mais tout n'est pas aussi claire que de l'eau de roche dans cette affaire et vous découvrirez petit à petit que les choses qui paraissaient évidentes, vont se révéler différentes, que les personnes vont au fur et à mesure donner une image d'elles-mêmes à l'opposé de ce que l'on pouvait penser à priori. Tout est très joliment écrit et l'on avale les chapitres les uns après les autres, avec une certaine jubilation, s'attachant à toutes les aventures qui nous sont narrées. Jour par jour et je dirai heure par heure, l'affaire prend de l'ampleur, l'enquête piétine, les enquêteurs foncent, le commandant le commissaire Jacob craint pour sa place et ne semble pas vouloir couvrir cette enquête menée au pas de charge par le lieutenant Battel. En parallèle Henry et Lou la fille de René, mènent leur enquête dans le but d'innocenter leur ami et père en détention provisoire. L'affaire prend une autre tournure lorsque l'on apprend que René était un ancien chercheur dans un laboratoire et qu'il fût évincé par un des responsables qui a maintenant un laboratoire à son nom Patrick Laroussy & CO.
Dès lors l'affaire devient encore plus sensible aux regards de ses nouveaux enjeux. de nouvelles investigations sont menées en dehors du cadre légal de la procédure et complètent les premiers éléments que l'on pense connaitre ; L'enquête rebondit d'autant plus de Lou, travaille dans un laboratoire de chimie et que déjà toute petite elle était avec son père lorsque celui-ci faisait ses analyses, ayant passé sa vie à travailler sur un agent anticancéreux : l'halichondrine B.
Attention ! Ce roman policier est loin d'être terminé d'autant plus comme vous le lirez dans un chapitre la chasse est ouverte ?
Une dernière tournée, et l'on suivra Jonathan équipé de chaussures de marche flambant neuves, en plus d'un sac à dos, d'une tente et d'un matelas qu'il n'en pouvait plus de transporter, s'élançait à la conquête du sentier de grande randonnée numéro 30. C'est ce que je vous invite dès maintenant en ouvrant ce fabuleux récit d'Adrien Liourele lac des cendres. le lac des Cendres d'Adrien Lioure un livre à savourer sans modération.
Bien à vous.
lesloisirsdevaness
  02 juillet 2022
Le lac des cendres dans le parc naturel des volcans d'Auvergne attire fréquemment de trop nombreuses personnes. Jonathan est chargé d'enquêter lorsqu'un cadavre est découvert dans le lac. Et qui de mieux que René, le gardien, pour être suspect? Sanguin, taciturne, son attitude pousse Jonathan à enquêter sur lui et son passé joue contre lui. Mais rien n'est gagné dans cette affaire qui se révèle bien plus complexe que prévu et qui échappe totalement à Jonathan...
J'ai adoré! le lieu a tout pour plaire. En pleine nature, ce lac si sombre qui attire les touristes nous attire aussi par son mystère. le lieu rêvé pour une enquête de ce genre.
De nombreuses questions sont posées, comment le corps est-il arrivé dans le lac? Qui est la victime? Comment aurait-il pu arrive là sous le nez du gardien? Beaucoup de choses semblent évidentes mais on est évidemment bien loin du compte et c'est parfait comme ça. On s'attache vite aux personnages. Jonathan fonce dans le tas mais il est bien épaulé par son jeune assistant qui va se montrer à la hauteur. L'entourage du suspect est complexe, comment savoir s'il veut aider le lieutenant ou lui mettre des bâtons dans les roues? J'ai trouvé cette enquête très bien menée. En tout cas, je n'ai pas réussi à lâcher mon livre avant la fin, j'ai été transportée par la belle plume de l'auteur dont je suivrais les prochaines parutions.
Calimero29
  15 juillet 2022
La rencontre avec ce thriller s'est d'abord faite avec la très belle couverture avec ce lac embrumé qui laisse deviner menace et mystère et dont la fraîcheur bienvenue en ces jours caniculaires donne une irrésistible envie de s'y plonger.
C'est d'ailleurs ce qu'a fait un jeune couple de randonneurs et bien mal leur en a pris puisqu'ils tombent sur le cadavre d'un ancien repris de justice qui est mort empoisonné. Nous sommes dans le parc naturel des Volcans d'Auvergne, au bord du lac des cendres, réserve d'eau potable de la région.
Nous allons suivre, pendant 17 jours, l'enquête du lieutenant Jonathan Battel et de son adjoint le brigadier Gaston Larome qui vont d'abord partir sur une fausse piste puis douter de leurs conclusions avant de trouver le vrai coupable et résoudre en même temps un meurtre vieux de 15 ans.
Le suspense s'installe dès le début et ne faiblit pas jusqu'à la fin; nous suivons les errements du lieutenant orienté vers un coupable tout désigné et nous errons avec lui. Même s'il n'y a pas vraiment de retournement de situation à la fin, la tension ne faiblit pas. Les personnages sont attachants et sont travaillés psychologiquement même si les coups de colère pour un oui et pour un non du lieutenant peuvent être agaçantes.
L'intrigue se déroule dans le magnifique écrin des volcans d'Auvergne, propice à la randonnée que semble aimer l'auteur; c'est probablement cela qui lui permet de nous offrir de belles descriptions de la nature qui joue un rôle central dans ce thriller.
Peckie
  17 juillet 2022
J'ai pu redécouvrir ce thriller grâce à @bepolar.fr et je remercie Kêmy pour sa gentillesse lors de nos échanges 🥰
Le lac des cendres classé site naturel, attire beaucoup de monde mais est surveillé comme le lait sur le feu par son gardien René.
En effet, il est interdit de s'y baigner ou même d'y boire car ce lac sert de réserve d'eau potable pour la vallée.
Mais un jeune couple, la nuit tombée, va échapper à la vigilance de René et va pouvoir se baigner en toute quiétude. du moins, c'est ce qu'ils croient car braver les interdits peut s'avérer être dangereux...
Lors de la baignade, la jeune femme pensant sentir la main de son compagnon, va se retrouver face à un cadavre !
Qui est-il ? Comment est-il mort ? Comment a-t-il pu arriver là ?
C'est ce que va devoir découvrir le lieutenant Battel assisté du jeune brigadier Larome.
Tout accuse bien évidemment René le gardien !
Mais Battel va devoir faire face à ses démons pour découvrir la vérité qui n'est pas aussi claire qu'il l'imagine...
J'avais beaucoup aimé ce thriller en tant que bêta lectrice et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai redécouvert les protagonistes de l'histoire.
Chacun a son caractère plus ou moins bien trempé qui fait que l'on s'attache facilement à chacun. La région est écrite de telle façon que même si on ne la connaît pas personnellement, on imagine aisément le lac, la forêt qui l'entoure et les monts auvergnats.
L'intrigue, quant à elle, nous fait tourner en bourrique. On se pose des questions, on imagine des responsables et puis non...
Une enquête bien menée dans un paysage magnifique.
Merci @bepolar.fr pour ce bon moment de lecture et au plaisir de vous lire de nouveau @adrienlioure 🥰
Mtrv
  27 juin 2022
Un thriller haletant au coeur de la nature auvergnate, excellent.
Dès le premier chapitre, le décor est planté : au détour d'une randonnée, un corps est retrouvé. de qui s'agit-il ? de quoi cette personne est-elle décédée ?
Nous cherchons les réponses à ces questions auprès de personnages attachants et complexes. le suspense m'a empêchée de poser le livre avant de connaître le dénouement. Grâce à la plume de l'auteur, j'ai été happée par ce secret qui se cache dans les volcans d'Auvergne.

AdrienLioureAdrienLioure   23 juin 2022
Ils débouchèrent sur une plage de sable noir. Leurs lourdes chaussures de randonnée s’enfonçaient sur ce nouveau terrain instable. Mais ils en rirent, heureux d’être enfin arrivés et de pouvoir poser une bonne fois pour toutes leur sac à terre. Loïc tomba à genoux, face aux eaux sombres du lac des Cendres. Julia se hâta de libérer ses pieds endoloris dans l’idée d’aller les tremper.
Ils étaient si envoûtés par le paysage volcanique qu’ils ne remarquèrent pas la bâtisse en bois rouge derrière eux dans le renfoncement de la forêt. Ils n’avaient d’yeux que pour la surface lisse et sombre, et ils ne virent donc pas non plus l’épaisse silhouette qui les observait de l’une des fenêtres du cabanon. Cette dernière disparut en silence sous un rideau. Au même moment, le soleil finit de glisser derrière l’imposant volcan Montcineyre qui dominait le bassin, plongeant Loïc et Julia dans l’ombre. Jamais le lac des Cendres n’avait aussi bien porté son nom.
AdrienLioureAdrienLioure   23 juin 2022
L’eau était si sombre que la surface du lac constituait un miroir presque parfait. Jonathan grimaça à la vue de son visage usé par la fatigue. Son teint blafard faisait ressortir d’autant plus ses cernes bleus sous ses yeux noirs. Il aurait aimé plonger dans le bassin qu’il imaginait glacé, en espérant ainsi stopper l’effet du temps sur ses traits. Mais le zèle du gardien l’avait marqué. Il se contenta de se gratter la tête et d’arracher au passage un cheveu blanc trop visible à son goût. Il avait pourtant entendu dire qu’il ne fallait surtout pas y toucher, sinon cela empirait. Peut-être qu’il finirait bientôt comme Henry Castel, avec la boule à zéro. Le lieutenant soupira, dépité à l’idée des quarante balais qui avaient filé. Combien de temps allait-il tenir à ce rythme ? Il se tuait à la tâche sans être sûr de la raison qui le poussait.