EAN : 9782847204568
Gaïa (01/10/2014)
3.5/5   21 notes
Un professeur d'histoire veuf, vieillissant et maniaque, observe avec ironie le désordre dans lequel vit le couple qui occupe la maison mitoyenne avec ses six enfants. Le voisin, toujours en train d'élaborer un projet de construction qu'il finit systématiquement par abandonner, décide de réaliser dans son jardin un sauna, sous le regard moqueur du narrateur.
Que lire après Le voisinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
"Il est au monde toutes sortes de bêtise. On en trouve à l'état condensé dans les montagnes, les vallées, les blocs erratiques, dans les petits cailloux et au fond des ruisseaux, mais le gisement le plus riche de tous se situe entre les oreilles de mon voisin......", les premières lignes donne le ton mi-sensé, mi-loufoque de ce livre truculent.
Le Sensé est notre narrateur, un prof d'histoire veuf, vieillissant, le Loufoque son voisin plus jeune, marié, jolie femme et six galopins hors de contrôle. le temps d'un été finlandais on suit du regard du Sensé, le Loufoque qui entreprend de construire une sauna avec des matériaux récupérés à la déchetterie. Deux personnages totalement opposés, autant le prof est sérieux, logique, ordonné ( trop ), autant le voisin puéril, farfelu, bordélique. Ce voisin qu'il critique constamment dans ses pensées est pourtant une aubaine, du divertissement à gogo pour ce prof cynique, Monsieur Parfait à la vie terne "sans histoires", mais, mais......tout aussi puéril à ses heures. Alors que l'autre est à l'ouvrage, empêtré jusqu'au cou dans ses travaux pharaoniques, il se contente de le regarder et prodiguer des conseils plus théoriques que pratiques et le nargue. Moi je lui aurais déjà prié de déguerpir, mais le voisin l'écoute de bonne foi, et ils discourent, plutôt positif. En tout cas ils ne sont pas en manque de sujets et mine de rien ils philosophent sur la Vie, donc tout baigne......enfin presque, et nous on passe un moment savoureux avec deux finlandais de races divers.

Un livre plein d'humour, truffé de piques à l'administration et la société finlandaise ( pour ne pas dire à nos sociétés occidentales actuelles ), que je vous conseille par ces jours d'été caniculaires . Mais si vous voulez vous construire une sauna fortement déconseillé !
D'un côté de la clôture, un professeur d'histoire, veuf vieillissant, archétype de l'annonce sur site de rencontres : présentable, fiable, sincère avec le sens de l'humour. Avec lui, le quotidien est stable dans un environnement borné et contrôlé. Sa vie est rangée, comme sa maison et son jardin. de l'autre côté de la clôture, une famille bordélique : un papa manuel, une maman séduisante, leurs six moutards librement éduqués, qui se sont installés à la campagne parce que la vie y est plus vraie qu'en ville. Ils vivent dans un joyeux et bruyant capharnaüm permanent au sein d'une maison qui ressemble à une déchetterie géante. le père se considère comme "un terrassier dans le placard".

Le terrassier ambitionne au cours de l'été, de construire un sauna avec des arbres bûcheronnés à la main. le terrassier possède des notions d'architecture toutes personnelles : «Pourquoi faut-il construire suffisamment solide pour résister à la charge de sept hippopotames, dans un pays comme la Finlande, où il n'y en a pas ? » Pendant ce temps, le veuf solitaire observe, s'amuse, s'ennuie surtout, et en professeur d'histoire, compare le jardin contigu aux champs des batailles napoléoniennes. Curieux et intrigué, il offre des bières à son voisin transpirant et ahanant, discute avec lui, remarque combien sa femme est jolie, vient boire le café dans leur maison, où les chambres des enfants ressemblent aux ruines de Berlin en 1945 et l'évier encombré de la cuisine à Pearl Harbor.

Roope Lipasti a créé deux personnages aux caractéristiques familiales, sociologiques, historiques totalement opposées, ce qui peut, à première vue, sembler être un moyen facile pour inventer des situations comiques. Mais l'auteur ne se contente pas de jouer sur les contrastes. Avec beaucoup de finesse, il transforme lentement son récit initialement burlesque en étude de moeurs douce-amère. Les deux hommes, l'observé et l'observateur, intelligents et respectueux, se parlent, échangent leurs points de vue, et s'imprègnent mutuellement de leurs valeurs respectives, pourtant bien différentes. Un roman follement drôle et follement sérieux ! Un régal.
Un roman léger sous forme de fable moderne, j'ai aimé car c'est drôle et en même temps très profond, sous couvert de nous raconter une histoire de voisinage l'auteur nous parle des différences, de tolérance et des surprises que nous font la vie. Ce fut une lecture très rafraîchissante et sympathique. J'ai aimé l'évolution des rapports entre les deux voisins qui sont radicalement différents , l'un est seul dans une maison bien propre, rangée, un jardin bien entretenu, l'autre a 6 enfants et tout est désorganisé. J'ai aimé que cela sorte des sentiers battus et que cela soit une histoire qui parle forcément à tous , car à moins d'habiter au fin fond de la forêt on a tous des voisins et des rapports différents avec chacun.

C'est traité de façon cocasse et j'aime la façon dont le voisin organisé et austère se réjouit à l'idée que le voisin n'arrive pas à construire son sauna, il va venir chaque jour se renseigner de l'avancement des travaux avec malice. Cela fait penser à une pièce de théâtre , un duo de choc avec une note burlesque, de l'humour dans les dialogues et une écriture agréable.

L'auteur est dramaturge, journaliste et bloggeur c'est son premier roman traduit en français et j'espère bien qu'il y en aura d'autres.

VERDICT

J'ai adoré et je confirme , je trouve qu'il y a vraiment un humour nordique que j'apprécie énormément. Allez -y !!!! c'est un super livre léger et drôle et on en a bien besoin actuellement.

Procurez-vous le d'urgence !
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
L'histoire se passe en Finlande, atmosphère nature, bois, étang, sauna.. Une famille de 6 enfants dont le père impulsif, un peu loufoque, plein d'énergie et de projets décide de créer un étang et un sauna sur son terain. Il est épié (envié?) par son voisin professeur d'histoire veuf sans enfant, à la vie rangée, calme, lisse et au jardin propret. Contraste de 2 façons de vivre. Qui est dans la vérité? On ne peut s'empêcher d'avoir de la sympathie pour cette famille nombreuse et à la fois comprendre le voisin et apprécier son calme. le voisin fait constamment intrusion dans la vie de la famille, sans aider. Il épie en permanence car chez lui rien ne se passe. Cependant l'obstination et l'énergie du père de famille font que doucement sa femme se lasse et qu'il ne voit pas ses enfants grandir. Il se perd et s'abime dans ses projets. Qui passe à côté de sa vie finalement? celui qui fuit dans l'hyper activité ou l'observateur érudit? Ce livre se lit d'une traite pour qui aime ces atmosphères nature nordiques.
Notre narrateur est un pénible. Professeur d'histoire veuf, bien persuadé d'avoir raison dans sa vision du monde, carrée et claire, il observe, parfois à la jumelle histoire d'être encore plus inquiétant, ses voisins, monsieur bricoleur plein de bonne volonté mais pas de beaucoup de sens pratique, et madame, qu'il convointe en épouvantable voisin qu'il est.
Quand le voisin entreprend de construire un sauna, il ne peut s'empêcher de venir voir et commenter, encore et encore. Et il y a à vrai dire beaucoup à commenter, à mesure que le voisin trouve de nouvelles idées loufoques pour "simplifier" la construction de son sauna.
L'écriture est le principal point fort de ce roman, un humour sarcastique que j'ai bien apprécié, car le comportement du narrateur face à la jolie voisine m'a plutôt fait grimacer lui, et le tout est un peu creux.
Sympa pour un après-midi de détente, dirons nous

Chez moi je regardais de vieilles photos de mon épouse. Mes pensées vagabondaient, j’étais plein de nostalgie. La femme du voisin se sentait-elle seule, pendant que son mari ne se consacrait qu’à ses projets, sans lui accorder la moindre attention ? Les gens deviennent par trop facilement des évidences les uns pour les autres. Cela creuse un trou plus profond encore qu’un étang, et pourtant vous refusez de le reconnaître jusqu’à ce que vous tombiez dedans.
Le journal était toujours ouvert à la page des annonces nécrologiques........
Mon voisin cita le cas de Snoopy qui lisait toujours les petites annonces « Vend chien » pour vérifier que Charlie Brown ne voulait pas se débarrasser de lui :
–De même, un anxieux s’attachera à vérifier que ce ne sont pas encore les gens de sa décennie qui forment le gros des trépassés.
Mes enfants sont nés avec le virtuel. Quand j’ai appelé mon petit de quatre ans à table, il m’a répondu « ouais, ouais, je télécharge d’abord un fichier ». Quand je suis allé tirer du lit celui qui est en quatrième, il m’a dit, encore dans les vapes, « oui, j’arrive, bon, mais attends, j’ai pas la bonne police ».
Il ajouta que la vieillesse n'est pas nécessairement associée à la décrépitude :
Le premier symptôme, c'est que vous commencez à apprécier les paysages. Une fois que la phrase "oh, les belles couleurs de l'automne !" provoque en vous un écho et non plus l'envie de vomir, c'en est fini de votre jeunesse. Le deuxième signe de la sénilité, c'est que vous vous mettez à être sensible aux vieux arbres.....
Vous êtes bon pour les soins palliatifs quand vous vous passionnez réellement pour les recherches généalogiques.
Dans la nuit d’été le bonheur est tout à moi,
la lune pleine sur les épis pleins.

Eino Leino « Nocturne » (1905).