EAN : 9782070750313
Gallimard (04/11/1997)

On connaît désormais les communiqués de victoire relayés par les magazines : affranchies de la servitude immémoriale de la procréation, exerçant une activité professionnelle, vivant leur liberté sexuelle, les femmes battent désormais en brèche les citadelles masculines. Or Gilles Lipovetsky - observant au plus près les manières d'être et de penser des individus dans des domaines aussi d... >Voir plus
Que lire après La troisième femme : Permanence et révolution du fémininVoir plus
Gilles Lipovetsky trace une histoire des situations des femmes depuis la nuit des temps. Après la "première femme" - vouée toute entière à la reproduction, sans aucun droit et sans même le statut d'être humain à part entière, la "deuxième femme " - éternel féminin dont on célèbre la beauté, la maternité, mais qui reste cantonnée à la sphère privée et aux tâches domestiques, est venu le temps de la "troisième femme".

Cette troisième femme apparaît durant la deuxième moitié du XXe siècle quand, pour la première fois, les femmes vont conquérir la maîtrise de leur destin grâce à la contraception, la moindre importance de l'image de la femme au foyer et la reconnaissance du travail féminin. Les femmes se trouvent alors dans une situation identique à celle des hommes car elles ont à construire leur destin parce qu'il n'y a plus d'assignation, a priori, à ce qu'elles doivent être et faire. Cette troisième femme est la femme indéterminée car son destin n'est plus prédéterminé, écrit à l'avance par les codes sociaux et culturels. Ici, les garçons et les filles sont sur la même dynamique égalitaire marquée par une reconnaissance de l'autonomie des femmes qui peuvent contrôler leur destin, leur corps, leur place sociale. Pour autant, les pesanteurs demeurent, on observe une très forte permanence des codes hérités de l'histoire qui tempèrent la vision triomphaliste. La différenciation est reconduite en termes de principe. Ainsi de la beauté où la place des femmes et des hommes n'est pas équivalente aussi bien dans les concours de beauté, les soins du corps, la chirurgie esthétique… La femme demeure le beau sexe. Les hommes continuent d'occuper les postes de pouvoir dans l'économie ; les femmes demeurent les plus fragiles, les plus précaires, les plus vulnérables. L'égalité des sexes dans les textes demeure donc pour l'instant un voeu pieux, et l'état des lieux réel est loin d'offrir les mêmes chances aux femmes et aux hommes.

Constat mitigé, donc : pour l'instant, l'homme demeure l'avenir de l'homme...

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce texte, bien que j'aie -forcément- gueulé à plus d'une reprise devant les constats implacables qu'il dresse.

''Il ne me parle plus d'amour'' : mot de femmes, désespoir de femmes. La survalorisation féminine de l'amour a pour corrélat la ''longue plainte des femmes en mal d'amour'', les défilés de récriminations à l'endroit des hommes accusés d'être égoïstes, de manquer de romantisme, de ne pas extérioriser leurs sentiments, de négliger la vie affective au profit du travail professionnel. (…) Parce que les hommes ne sont pas socialisés au romanesque, ils s'accommodent plus facilement des relations plus ''routinières'', d'une moindre théâtralisation des sentiments. Les femmes vivent plus difficilement le manque de mots d'amour, le déficit de sentimentalité ; elles rêvent plus que les hommes de connaître le grand amour et reprochent aux hommes, fréquemment, de se protéger, de fuir, de ne pas se donner pleinement. La culture égalitaire n'a pas réussi à rendre similaires les exigences amoureuses des deux sexes.
Quel homme n'a-t-il pas rêvé d'être vu avec de jolies femmes ? La beauté féminine rehausse la valeur et le statut des hommes : un homme vu en compagnie d'une belle femme est jugé plus intelligent, plus compétent, plus important que lorsqu'il apparaît au côté d'une femme peu jolie. Rien de tel au féminin : la beauté d'une homme ne bonifie pas l'image de la femme qui l'accompagne.
Véhiculant les stéréotypes de la femme victime désirant être dominée, soumise ou violée, la pornographie constituerait une entreprise d'infériorisation du féminin.Qu'exprime la pornographie dans cette perspective ? Moins une morale des plaisirs qu'une politique du mâle destinée à consacrer la domination masculine en reconduisant l'image de la femme putain, de la femme servile et vulnérable, de la femme stupide, abusée, objet des hommes. Les malaise des femmes face au hard résulterait de ces représentations humiliantes et infamantes du deuxième sexe.
La liberté de se diriger soi-même s'applique désormais indistinctement aux deux genres, mais elle se construit toujours ''en situation'', à partir de normes et de rôles sociaux différenciés, dont rien n'indique qu'ils soient voués à une future disparition.
[Des études sociologiques] ont montré que si la vie conjugale s'accompagnait d'une accélération de la carrière professionnelle masculine, elle se traduisait par un ralentissement de celle des femmes.