Critique de PinkCatReading

Élise, directrice d'un vignoble sud africain, remet sa vie et ses valeurs en question suite à des violences observées dans l'exploitation. Une gifle à une employée âgée puis un mauvais souvenir ravivé par la présence d'un invité la mène à un constat : ici, comme ailleurs dans le monde, les femmes sont maltraitées, humiliées, assassinées. Il faut que ça cesse. Élise prend les armes. La violence se retourne contre les oppresseurs et la vengeance s'abat, pas aveugle mais bien précise, de Stellenbosch aux quais de la Garonne.

Élise est un personnage entier, pas une justicière de l'ombre : elle veut que ça se sache et elle assume pleinement, pas de regret, pas de remord. Elle risque d'être abandonnée de tous pour aller au bout de ses convictions. Si rien ne semble changer les choses quant aux violences faites aux femmes, la peur, au moins ici, changera de camp. Et c'est l'éternel débat sur le fait de faire justice soi même, l'emploi d'une réponse (dis)proportionnée à l'attaque et autres réflexions philosophiques sur la justice, la légalité et la morale.

Entre traite négrière, violence envers les femmes et les pauvres, destruction de l'environnement, enrichissement des plus riches, un roman actuel avec une écriture très vivante qui rend la lecture fluide. Cependant, je ne suis pas friande des allers-retours temporels, ça casse le rythme pour moi, surtout dans un roman court. Les descriptions de l'Afrique du Sud, tant au niveau social que paysager, dans sa misère et dans sa beauté, sont très appréciables, moi qui ne connais pas du tout ce pays.

Cependant, j'avoue que j'ai vraiment eu du mal à commencer ce roman et que parfois, il me tombait des mains, enfouie sous la couette…Je ressors mitigée de ma lecture sans savoir trop pourquoi : sujet trop éprouvant? Pas le bon moment? Trop d'ellipses et de fluctuations temporelles?

Je remercie Babelio et les Editions EX AEQUO pour cette Masse Critique.