EAN : 9782092786369
Nathan (07/03/2013)
4/5   1 notes
Pour chaque espèce : ses aspects, floraison, habitat, distribution, forme de la tige, des feuilles, des fruits, les espèces voisines...

. En promenade ou en randonnée, un guide pour reconnaître les principales fleurs des alpages et des forêts de montagnes.

. 75 photos, des textes faciles à comprendre présentant l'aspect de la fleur, l'habitat, la répartition, ainsi que les espèces voisines.

. En un seul coup d'oeil, les f... >Voir plus

Gentiane jaune: menacée d'extinction

Quinquina d('Europe
Gentiana lutea (Gentianacées):

Aspect: plante majestueuse de 1,50 m de haut.
Feuilles opposées en croix, elliptiques, à nervures longitudinales prononcées; celles du bas ont de courts pétioles, celles du haut sont sessiles.
Fleurs à long pédoncule, amassées à l'extrémité de la tige et dans les aisselles des feuilles et disposées en faux verticille: corolle divisée presque jusqu'à la gorge en 5 ou 6 parties),
jaune d'or, avec un calice aux pointes étroites.
Le fruit est une capsule atteignant 6 cm de long.

Habitat: éboulis, pelouses, champs de hautes herbes vivaces, taillis de pins de montagne et d'aulnes verts; le plus souvent sur du calcaire.

Répartition géographique: régions montagneuses du centre et du sud de l'Europe, Alpes et Préalpes.

Floraison: juillet - août.
Verâtre blanc:

Varaire blanc, Ellébore blanc:
Veratrum album (Liliacées):

Gentiane jaune: menacée d'extinction

Quinquina d('Europe
Gentiana lutea (Gentianacées):

Aspect: plante atteignant 1,50 m de haut.
Tige feuillue à feuilles alternes: celles du bas sont larges et elliptiques et celles du haut plus étroites, avec des plis longitudinaux.

Fleurs de 15 mm de large, vert blanchâtre à verdâtre, en un panicule de près de 1 m de long.

Habitat: pâturages, champs de hautes herbes vivaces, reposées.

Répartition géographique: des Pyrénées, à travers l'Europe et l'Asie, jusqu'au Japon.

Note: quand elle n'est pas en fleurs, cette plante est facile à confondre avec les grandes gentianes, chez qui les feuilles sont opposées.

Floraison: juin - septembre
Lis martagon:

Lis turban:
Lilium martagon (Liliacées):

Aspect: plante ayant jusqu'à 1,50 m de haut.
Feuilles allongées, elliptiques: celles du haut et du bas sont alternes, celles du milieu en verticilles.
Grandes fleurs, dégageant un parfum prononcé et désagréable,
pétales pourpre clair avec des taches foncées, enroulés vers le haut.

Habitat: forêts de montagne, champs de hautes herbes vivaces, taillis de pins de montagne.

Répartition géographique: presque toute l'Europe;

Espèce voisine: lis orangé, Lilium bulbiferum.
Fleurs en entonnoir, rouge orangé vif, feuilles plus petites. Habitat: surtout dans les Alpes du Sud, sinon rare, parfois revenu à l'état sauvage.

Floraison: juillet - âout.
ileautresorileautresor   27 avril 2021
Exemple de répartition en zones de croissance dans une vallée alpestre:

1 - Etage alpin: éboulis, fentes rocheuses, pelouses alpines;
2 - Zone de combat: limite des arbres;
3 - Forêt de montagne;
4 - Prairies et prés de transhumance;
5 - Prairies presque naturelles: non fumées, fauchées une fois par an.