Critique de fnitter

Second épisode des aventures de James Potter, fils de Harry, après le retour des anciens.

Merlin l'Enchanteur est de retour et est désormais directeur de Poudlard. James est maintenant en deuxième année et son petit frère Albus arrive en première. Les tensions fraternelles sont là. Et ce Merlin, bienveillant ou maléfique ? A-t-il vraiment ramené avec lui l'annihilateur des mondes ?  Les suppôts de feu Voldemort ont-ils dit leur dernier mot ?

Les 250 premières pages (sur 530) sont un peu comme se promener dans l'architecture d'un jeu vidéo. On flâne, on apprécie les éléments de décors et l'univers proposé, mais on n'avance pas dans le jeu, rien ne se passe du scénario prévu par l'auteur et franchement j'ai eu cette impression là. Est-ce pour autant un mal ? Pas vraiment. J'étais vraiment  content de me retrouver dans l'univers de H.P. Oui, cela manque d'enjeu à moitié du roman – le premier semblait plus rythmé et plus « sauvage », mais j'ai apprécié cette belle flânerie le temps que débute l'histoire et qu'elle s'emballe et qu'enfin.

L'auteur, tout comme dans son premier tome, a su restituer la magie des livres originaux, j'en veux pour preuve, la non-opposition de la créatrice originale.
Il ne s'agit pas pour autant d'une resucée des précédentes aventures de H.P bien qu'on ait régulièrement des rappels de ce qui s'y est passé.

Une Fan-Fiction aboutie et mondialement connue, bien que son auteur ne sera jamais aussi riche que Mme Rowling.