Critique de zazaone

2° tome bien plus inégal que le premier. Des longueurs inutiles entrecoupent quelques moments de suspens.
Le montage de la pièce de théatre par exemple, n'apporte que par les rapports entre quelques personnages qui vont devenir indispensables dans le dernier quart du récit. Mais avant... pffuuuu. La lecture des répétitions est aussi longue et ennuyeuse que les répétitions elles-mêmes pour James Potter. Rendre l'impression d'ennui en ennuyant le lecteur n'est pas la meilleure solution.

Pourtant, la fic partait très très bien ! Merlin reste un personnage trouble et très important. Son passé se dévoile par bribes, mêlant ce que nous savons de la légende de Merlin l'enchanteur et ce qu'en fait l'auteur à la sauce Harry Potter. Les liens entre Merlin et James se complexifient sans jamais copier ceux de Dumbledore et Harry. Ou pas.

Le trop court voyage dans le temps est passionnant et faire intervenir les fondateurs dans le récit tient en haleine. Quant au dernier quart du récit, j'ai eu du mal à lâcher mon Booketin (nom de mon Kindle).

Alors pourquoi cet avis mitigé ? Parce qu'entre ces moments forts, la narration est un peu (beaucoup) plate, répétitive. Y compris la relation entre les deux frères, James et Bubus euh... Albus Severus qui rentre en première année et est réparti comme il se doit à Serpentard. Et c'est sans doute ce que je reproche le plus à la fic. L'exploitation de la situation est convenue. Trop.

En fait, les moments les plus ennuyeux sont ceux où Merlin est le plus absent. Il est devenu un des personnages principaux de cette série de fanfictions et son absence est difficile à faire passer.

En résumé, de l'assez bonne fanfic même si j'en ai lues des meilleures, mais en-dessous de la première de la série.