Stella et Will, deux adolescents atteints de mucoviscidose.
Évidemment, avec ce livre, on pense au livre "Nos étoiles contraires" si vous l'avez lu. C'est un livre émouvant, on y parle de maladie, de morts mais sans tomber dans le pathos et je retiendrai de ce livre la lueur de vie, d'amour, d'amitié. On va au fil des pages faire la connaissance de deux personnages qui ne souhaite qu'une seule chose: AIMER. Peut-on rêver de liberté et de futur lorsque sa vie est comptée et que l'on ne peut pas aimer comme on le souhaite? Bref, ce roman young adult est une belle histoire et qui nous montre la maladie sous une autre facette.(...)

Ma page Facebook au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je retombe sur ce roman "young adult" sur lequel je n'avais rien écrit à sa sortie, mais qui a une résonance particulière après notre crise sanitaire. Maintenant que chacun d'entre nous SAIT ce que ça fait de devoir rester à plus d'un mètre de quelqu'un d'autre : inconnu, famille et amis compris.

Ici aussi, c'est la santé qui empêche nos deux adulescents de s'approcher : Stella et Will se rencontrent à l'hôpital. Atteints d'une grave maladie, à des stades différents, ces deux fortes têtes qui ne veulent pas montrer leurs faiblesses vont se rapprocher. Car les moments où l'on ne va pas bien sont justement ceux où l'on aurait le plus besoin de contact avec nos proches. Mais n'ayant plus de barrière immunitaire, ils ne doivent pas s'approcher à moins de cinq pieds.

Je serai brève car mes souvenirs de lecture ne sont plus très précis, mais je me rappelle qu'autant la maladie que l'amour entre les personnages étaient relativement bien traités. Emouvant mais sans en faire trop, car souvent les enfants ayant connu tôt la maladie sont courageux, malgré les inévitables moments de ras le bol ou de rébellion. Ici le caractère de chacun des personnages provoque des péripéties, tournant autour de cette interdiction de s'approcher, et de la mort qu'ils frôlent à distance en ne respectant pas les interdits, dans une sorte de danse de plus en plus rapprochée, dangereuse, folle mais irrésistible.

Doit-on écouter son coeur, si celui-ci peut tuer, ou sa raison, qui semble faire perdre tout sens à la vie ? Peut-on montrer à quelqu'un qu'on l'aime, à distance ? Peut-on ressentir l'amour de nos proches, autrement qu'en les touchant ? Comme toujours, c'est lorsqu'on est privé d'un sens que l'on ressent toute son importance et sa place dans nos vies. Peut-être auriez-vous jugé inconscients ces presque adultes quelques mois plus tôt ; peut-être auriez-vous pesté contre ces irresponsables. Peut-être n'auriez-vous pas vraiment compris à quel point ce qu'ils vivent est difficile, et les auriez-vous condamnés. Aujourd'hui, après quelques semaines de confinement et quelques mois de gestes barrières, nous avons tous éprouvés cette difficulté, cette frustration. Ce manque ; Cette impuissance. Aujourd'hui, sensibilisés, ce récit nous touche de plus près et nous le comprenons sûrement encore mieux.

Pour autant, moi qui craints les livres autour de la maladie quelle qu'elle soit, je n'ai pas été plombée par cette lecture. L'auteur fait d'un thème triste un roman lumineux, qui existe d'ailleurs en film. Et peu importe si l'on voit venir la fin car l'important est ailleurs. Dans cet amour à distance, dans cette lutte pour sa santé et pour celle de son prochain.

« Nous avons besoin de toucher ceux que nous aimons presque autant que de respirer. Je n'avais jamais mesuré l'importance de ce contact, de son contact... avant d'en être privée. »
Je n'étais qu'une adolescente lorsque j'ai lu pour la première fois Nos étoiles contraires de John Green, un puissant roman jeunesse, inspiré d'une histoire vraie, qui raconte le combat d'une jeune fille courageuse contre son cancer. Je garde en mémoire ce livre comme étant une de mes plus belles lectures de jeunesse, voire même le livre déclencheur de ma passion dévorante. Depuis, de nombreux auteurs se sont emparés de la frénésie littéraire émotive qui tourne autour des maladies, en mettant en scène des héros au destin inéluctable. Five feet apart en est un exemple parfait : Stella Grant est une jeune femme atteinte de la mucoviscidose, cette maladie qui altère le fonctionnement de ses poumons. Obligée de faire de nombreux allers-retours à l'hôpital depuis sa plus tendre enfance, elle s'est liée d'amitié avec Poe, un autre garçon, atteint également du même mal.

Hospitalisée d'urgence à Sainte-Grâce, elle ne comptabilise plus que trente-cinq pourcent de ses capacités respiratoires. Autant dire qu'il lui faut impérativement une greffe des poumons pour espérer vivre quelques années de plus. Lors de ce nouveau séjour à l'hôpital, elle va retrouver Poe, son meilleur ami, mais va également faire la rencontre de Will, un jeune garçon, également malade de la mucoviscidose, avec un plus, une bactérie appelée « B cepacia », qui l'empêche d'espérer une greffe des poumons. Tous très contagieux, ils doivent respecter certaines règles sanitaires strictes : se tenir éloignés les uns des autres d'au moins trois pas, porter un masque, des gants, se désinfecter les mains régulièrement, éviter tout contact physique. Des règles qui peuvent sembler simples… sauf quand les sentiments s'en mêlent.

Vous vous en doutez, c'était prévisible, une histoire d'amour va naître entre nos patients. Des sentiments sincères et pures se développent entre nos deux héros, qui n'avaient jusqu'alors jamais ressenti de telles choses. Il y a d'abord notre héroïne, Stella. Une jeune fille courageuse, qui a connue de terribles drames dans sa vie, mais qui a su se relever et aller de l'avant, avec le sourire et l'envie de rendre les autres heureux. Enfin, il y a Will, le garçon rebelle, condamné à mourir, en proie à une colère froide envers sa mère, qui le couve et le surprotège, bien décidée à le garder en vie le plus de temps possible. Sous nos yeux mouillés de larmes, naît une belle, douce et complice histoire d'amour, malheureusement condamnée d'avance. Car la distance imposée par leur maladie les empêche de se rapprocher l'un de l'autre, au risque de se transmettre des bactéries mortelles. Aucun contact physique n'est de mise : on ressent alors toute la frustration des deux jeunes gens, qui ne peuvent pas se toucher, ni s'embrasser. Selon certaines études, le contact physique est vital, il permet de se sentir vivant et joue un rôle primordial dans notre développement et notre bien-être physique et mental. Encore une chose que la mucoviscidose leur a pris.

Ce livre est très touchant, particulièrement quand on pense que de telles histoires peuvent être réelles. Il sensibilise à la maladie, aux effets secondaires, aux contraires, que ce soit pour soi ou ses proches, et à toutes les concessions obligées de faire pour rester en vie et ne pas empirer les choses. J'avoue qu'à travers les destins de Stella et Will, je me suis prise à relativiser les choses. Déjà que je ressentais une grande soif de vivre, j'ai maintenant l'urgence de vivre intensément chaque seconde qui passe, afin de ne rien regretter et de profiter au maximum des personnes et des choses qui s'offrent à moi. La vie est déjà très courte et elle peut se terminer à chaque instant : la gâcher en futilités serait une grossière erreur.

L'histoire de Stella et Will a été adaptée au cinéma en 2019, sous le titre À deux mètres de toi. J'ai eu les larmes aux yeux en visionnant uniquement la bande-annonce : autant dire que ça s'annonce difficile pour moi de regarder le film en entier sans verser un torrent de larmes !

Stella et Will, atteints de mucoviscidose, vivent une romance spéciale et émouvante, mais totalement interdite. Un texte poétique et bouleversant, triste mais rempli de tendresse.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Si je devais trouver un seul véritable défaut à ce livre, c'est bien d'avoir été vendu avec une jaquette reprenant l'affiche du film … Je ne supporte ni les jaquettes ni les fameux bandeaux rouges : c'est super fragile, ça glisse tout le temps, et ça ne sert absolument à rien (à part, peut-être, servir de marques pages d'urgence). Et quand en plus, il y a l'affiche du film alors que je viens acheter un livre, ça m'exaspère encore plus. Alors certes, dans ce cas bien précis, le roman est la novélisation du scénario, et est donc lié au film mais … il n'empêche, je peux vous affirmer que la jaquette a valsé à la seconde même où je l'ai acheté ! D'autant plus que la couverture « normale » est à mes yeux bien plus jolie, bien plus puissante, que celle du film ! C'est elle qui m'a donné envie de regarder le résumé, qui m'a lui-même convaincu d'acheter aussitôt ce livre … Je savais que j'allais probablement pleurer toutes les larmes de mon corps, mais ça faisait tellement longtemps que je n'avais pas croisé le chemin d'une petite romance qui m'attirait autant !

Stella a dix-sept ans, et ça fait déjà onze ans qu'elle arpente régulièrement les couloirs de l'hôpital Sainte-Grâce : atteinte de mucoviscidose, la jeune fille vit au rythme sporadique de ses poumons défaillants, et la moindre petite toux ou fièvre la conduit irrémédiablement à de longues semaines d'hospitalisation. Mais Stella ne se plaint pas : elle sait que si elle respecte scrupuleusement les protocoles, que si elle suit scrupuleusement ses traitements, elle pourra prétendre à une greffe de poumon qui lui accordera cinq belles années de répit. Will, bientôt dix-huit ans, est trimballé d'hôpitaux en cliniques depuis qu'une bactérie résistante aux antibiotiques s'est installée dans ses poumons déjà envahis par le mucus. Mais sa mère, combattante pour deux, l'oblige à participer à tous les tests possibles et inimaginables dans l'espoir d'éradiquer cette saloperie qui l'empêche de prétendre à la greffe. Mais Will n'en peut plus de tous ces médicaments, de toutes ces interdictions : il veut vivre, vivre le temps qui lui reste, découvrir le monde et non pas uniquement les panoramas offerts par les toits des hôpitaux … le voici arrivé à Sainte-Grâce, où il croise la route de Stella …

Outre l'ambiance Nos étoiles contraires, ce qui m'a attirée dans ce roman, c'est bien le fait qu'il y soit question de la mucoviscidose : lorsque j'étais enfant, j'étais copine avec une petite fille qui souffrait de cette maladie, mais j'étais à l'époque bien trop petite pour comprendre véritablement ce qui se cachait derrière ce nom imprononçable. Et puis, un déménagement nous a séparées, et je n'ai jamais véritablement cherché à en savoir plus que cela, puisque ce que je retenais d'elle, c'était bien plus ses doigts de fées qui nous faisaient des coiffures extraordinaires que ses toux chroniques … Mais je me rend maintenant compte que c'est une maladie que tout le monde connait de nom, mais qu'on croise finalement très rarement dans la littérature ou le cinéma, et j'étais ravie de tomber enfin sur un roman traitant de cette maladie. Et j'en suis d'autant plus ravie désormais que j'ai appris énormément de choses : c'est un livre très bien documenté qui n'idéalise pas la maladie, mais ne la diabolise pas non plus. J'ai apprécié la justesse qui se dégageait de l'histoire : on le sent, le quotidien de Stella, Will et Poe est parfaitement semblable à celui de tous les jeunes atteints de mucoviscidose. Un quotidien rythmé par les nombreux médicaments, par le port d'un gilet qui fluidifie le mucus, par l'espoir de pouvoir bénéficier enfin d'une greffe … et par la sacro-sainte règle des trois pas d'écarts entre eux pour éviter le risque des infections croisées.

Et c'est bien cette règle qui va gâcher la vie de nos deux jeunes héros, qui n'ont bien évidemment rien trouvé de mieux que de tomber amoureux l'un de l'autre malgré toutes leurs différences. On le voit venir à des kilomètres à la ronde, ce coup de foudre tragique et impossible, mais c'est précisément ce qu'on vient chercher en se plongeant dans ce genre de livre. Mais le moins que l'on puisse dire, c'est que je ne m'attendais tout de même pas à une histoire aussi forte, aussi puissante, que celle que l'autrice et les scénaristes m'ont offert avec Five feet apart. Dès les premiers chapitres, on comprend que nos deux tourtereaux ne voient pas la vie et la maladie de la même manière : elle veut survivre à tout prix pour protéger ses parents qui se remettent déjà difficilement d'une tragédie, lui considère que tous ses essais sont une perte de temps puisque la bactérie est increvable et souhaite croquer à pleines dents le peu de temps qui lui reste plutôt que de s'enfermer dans des hôpitaux. On s'y attend, leur rencontre est explosive … Mais petit à petit, chacun va finir par comprendre le point de vue de l'autre. Voire même par se laisser convaincre du bien-fondé de l'opinion de l'autre … Et c'est alors que le drame peut survenir.

Car ne nous mentons pas : c'est une belle histoire d'amour bien romantique, bien sûr, mais c'est avant tout une histoire d'amour entre deux jeunes, malades, aux poumons défaillants, que le moindre échange de bactérie peut condamner. A partir du moment où ils commencent à flirter avec la règle des trois pas, on commence à craindre le pire. Et le pire arrive, mais pas de la façon dont on l'attendait. On passe littéralement des rires aux larmes. Certains passages sont tout simplement déchirants, et d'une injustice révoltante. Car la vie est parfois terriblement injuste. Stella nous le dit bien : « Ça fait longtemps que je me suis faite à l'idée de mourir. Je sais que ça va arriver. C'est l'issue inéluctable avec laquelle j'ai toujours vécu. En revanche, je n'ai jamais été préparée à la perte ». Car derrière cette jolie histoire d'amour se cache finalement un vrai questionnement sur la vie, la maladie, l'amour, la mort, le deuil, la culpabilité, et j'en passe. Tout ce qui occupe les pensées quotidiennes de ces jeunes qui se savent en sursis, mais aussi de tout individu finalement, chacun à sa manière. Et alors, on se sent terriblement proche de Stella et Will, quand bien même on ne souffre pas de la même manière qu'eux, quand bien même nos poumons fonctionnent correctement. On se sent si proches d'eux qu'on souffre avec eux. Et, peut-être, on surmonte la douleur avec eux.

En bref, vous l'aurez bien compris, j'ai eu un véritable coup de foudre pour cette magnifique histoire d'amour, aussi émouvante que déchirante. Stella et Will sont deux personnages particulièrement attachants, on aimerait pouvoir leur offrir le bonheur de s'aimer sans restriction, mais on sait que c'est impossible s'ils veulent rester en vie ... J'ai eu beaucoup de peine pour eux, mais surtout, j'ai admiré leur courage face à ce qu'ils savent être l'inéluctable. J'ai également été très émue par l'histoire de Barb, l'infirmière, qui peut apparaitre si stricte et insensible au premier abord … Rachael Lippincotta vraiment su magnifier le scénario que lui ont confié Mikki Daughtry et Tobias Iaconis, et je n'ai maintenant plus qu'une envie : découvrir le film. Pour retrouver Will et Stella, pour les découvrir autrement. Et pour pleurer, une fois de plus, face à cette histoire vraiment sublime, d'une puissance rare, que je conseille donc à tous ceux et toutes celles qui ont apprécié Nos étoiles contraires ou Everything, everything, mais plus globalement encore à ceux et celles qui ont envie de se laisser attendrir par une jolie romance mignonne à souhait. Parce qu'on a tous besoin de réconfort de temps en temps, et aussi étonnant que cela puisse paraitre, Stella et Will peuvent vous l'apporter !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Dès que j'ai entendu parler de ce livre, j'ai tout de suite penser à Nos Etoiles Contraires de John Green qui est un livre que j'ai vraiment apprécié tout comme le film. Et bien, même si les thèmes se ressemblent beaucoup l'histoire est tout de même assez différentes.
Cette fois, les lecteurs vont découvrir Stella et Will qui seront les narrateurs, vous changerez ainsi de point de vue à chaque chapitre. D'un côte vous serez dans la tête de Stella qui suit méticuleusement son traitement dans l'espoir d'obtenir une greffe des poumons qui lui permettrait de vivre plus longtemps. de son côté, Will en a juste marre de faire la navette entre les hôpitaux, il attend d'avoir enfin 18 ans pour pouvoir profiter du temps qu'il lui reste et voyager.
Pas besoin de vous faire un dessin, lorsque ces deux-là vont se rencontrer, il va y avoir des étincelles et ils ne pourront pas se voir. Malgré tout, rien ne va se dérouler comme ils l'espéraient.
Dans cette histoire, vous allez en apprendre d'avantage sur la mucoviscidose, vous allez vous retrouver dans un service où il est interdit de s'approcher à plus de trois pas des autres malades et surtout vous allez voir ce que c'est de vivre avec des poumons qui fonctionnent uniquement à 35 % de leur capacité.
C'est une histoire simple et touchante qui met bien entendu la maladie en avant, mais qui démontre que malgré tout la maladie n'est pas ce qui nous définit.
Au fil de ma lecture, je suis passée par une multitude d'émotions et j'ai aussi verser quelques larmes. Les auteurs ont vraiment réussi leur histoire, leur plume est fluide et prenante et le lecteur souhaite à tout prix connaître la suite de l'histoire. Les personnages sont attachants et tout du long, on a juste envie de croiser les doigts afin que tout se passe bien pour eux.
Si vous avez aimé Nos étoiles contraires, je ne peux que vous recommandé ce roman et si vous aimez les histoires simples, touchantes et avec quelques rebondissements vous serez servi.
Je n'ai pas vu passer les 216 pages de ce livre. Pour le prix, j'ai lu cette histoire en ebook, vous pouvez vous la procurer à 16.69 euros ou à 18 francs et bien entendu vous pouvez également trouver ce roman en format papier.
J'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire comme vous devez vous en douter, je donne donc la note de 10 sur 10 à ce roman. Je n'ai trouvé aucun point négatif. Après cela, j'ai juste envie de découvrir le film A deux mètres de toi qui est inspiré de ce livre.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
J'ai beaucoup aimé ce livre. Dans cette histoire, chaque petits détails comptent! J'ai adoré la façon dont les auteurs (Rachael Lippincott, Mikki Daughtry et Tobias Iaconis) ont abordés le sujet de la mucoviscidose en la transformant en une histoire d'amour. J'ai trouvé ce livre non seulement intéressant et captivant mais je l'ai aussi trouvé d'une certaine façon instructif car ce livre nous apprend ce qu'est la mucoviscidose et les conséquances qu'apporte cette maladie qui touche les poumons (en particulier). J'ai aussi aimé le fait que l'histoire ce déroulait dans un hôpital contrairement aux livres que je lis d'habitude. En tout cas, ce que je voulais dire avant tout dans cette citique, c'est que je vous conseille ce livre car pour moi c'est une perle rare!

Bonne lecture!
Si aujourd'hui le masque et la distanciation sociale font partie de notre quotidien, c'est déjà le cas depuis fort longtemps pour tous ces jeunes qui souffrent de cette maladie, bien trop répandue, qu'est la mucoviscidose.
Nos deux protagonistes, Stella et Will, se rencontrent à l'hôpital, qui est leur lieu de vie la majeure partie de l'année. Amour, amitié, solidarité et bienveillances sont les maîtres mots de cette belle histoire. Une histoire triste bien sûr mais pas glauque, qui fait penser bien évidemment à @Nos étoiles contraires, bien que les deux romans soient différents. Un livre classé dans la catégorie jeunesse qui se lit aussi bien par les jeunes que les moins jeunes. Une chouette découverte pour moi.
Ok, ok...J'avoue : j'ai pleuré tout le livre. Encore plus qu'avec @Nos Etoiles Contraires.

C'est l'histoire d'une fille nommée Stella, souffrante de mucoviscidose, qui est obsédée par le fait de tout contrôler. Elle a planifié toute sa vie entière, prend ses traitements très précisément et lutte contre sa maladie. Elle est prête à mourir et sa famille est prête à la voire mourir. Mais c'est sa sœur, Abby qui est morte. Un échec que Stella s'approprie. Stella est joyeux, pleine de vie et gonflée par l'espoir. Mais jamais, jamais, elle ne parle de Abby, même à son meilleur ami. Mais elle rencontre Will qui, lui, ne souhaite que mourir et son obsession de tout contrôler prend le dessus : ils deviennent rapidement amis et prennent leurs traitement ensemble. Seulement, voilà :
Elle ne peut pas approcher les gens qui souffrent aussi de sa maladie de moins de deux mètres. Une réalité dure pour Will et Stella qui développent des sentiments plus qu'amicaux.
"A deux mètres de toi" est un livre proche de "Nos Etoiles Contraires", poignant, triste, émouvant. Je le conseille à tous.
J'ai vraiment adoré ce livre. C'est l'histoire de Stella et Will deux adolescents tous deux atteints de la mucoviscidose. Alors qu'ils sont hospitalisés, ils vont se rencontrer et cette rencontre les marquera à jamais...

Je voulais découvrir cette histoire depuis un bon bout de temps et maintenant que c'est fait je ne suis pas du tout déçue. Que dire, mis à part que c'était juste un livre révoltant, touchant, mignon, surprenant. Ce livre est vraiment à lire. Je connaissais la maladie de la mucoviscidose de loin mais là j'ai pu apprendre de nombreuses choses sur cette terrible maladie. Les personnages sont vraiment très bien pensés et on ne s'ennuie jamais. Il y a eu des moments où j'ai même était étonné. En conclusion, je dirais que c'est vraiment un merveilleux livre à lire qui nous apprend des choses et qui transmet un message tant bien pour les personnes malades que pour les personnes en bonne santé. Cela me donne vraiment envie de voir le film adapté qui a l'air juste super et encore plus émouvant.

PS: j'ai juste une question, j'ai compris que les personnes malades pouvaient toucher des personnes non malades sans danger mais pourquoi ces personnes ne peuvent pas le faire sur des personnes malades étant déjà porteurs de la maladie ?
Vraiment dégueulasse.