Michel Lafon (10/03/2022)
4.1/5   15 notes
Emily a toujours eu de la chance.
Du moins jusqu'à ce que sa mère disparaisse...
Quand Emily découvre une mystérieuse boîte dans laquelle est enfouie une liste ayant appartenu à sa mère, sa vie bascule. Elle y trouve douze façons de se rapprocher d'elle. Mais si la jeune femme veut réaliser tous ces rêves inachevés, elle va devoir trouver une alliée : Blake.
Alors qu'elles relèvent les défis un à un, Emily se sent à nouveau chanceuse. Mais po... >Voir plus

Manonee03
  03 juin 2022
Et un jour, par hasard, vous tombez sur un livre qui vous marque, s'insinue en vous, au plus profond de votre coeur et vous fait fondre, et vous change, et vous bouleverse comme aucun livre n'a réussi à le faire auparavant.
Il y a cette couverture qui vous attire par sa beauté, par ses couleurs vives et son immense tournesol qui vous rappelle le soleil, qui vous rappelle l'espoir et vous donne le sourire. Puis il y a ce résumé que vous lisez sans être vraiment concentré.e, et votre coeur rate un battement, parce que, wow, en plus de sa couverture magnifique, l'histoire à l'intérieur a l'air tout aussi incroyable. Alors vous sortez de la librairie avec ce roman serré contre votre coeur, une joie béante grandissant dans votre poitrine.
Ensuite il y a les premiers mots, les premières phrases, les premiers chapitres. Vous ne vous attendez pas à grand chose, juste à lire une jolie romance toute légère pour l'été. Sauf qu'il y a ces personnages adorables et courageux et un peu perdus aussi c'est vrai et touchants et à chaque fois que vous les imaginez dans votre esprit, vous ne rêvez que d'une chose : qu'ils existent pour de vrai, qu'ils fassent partie de votre réalité, parce que purée qu'ils ont l'air réels.
Sauf qu'il y a cet amour qui s'évapore de chaque page que vous tournez et que vous respirez, qui finit par vous recoller, vous guérir, et qui vous éclaire même si vous pensiez ne plus voir que du noir et même si vous pensiez déjà connaître la lumière. Cet amour qui nous unit tous, et que parfois on préférerait oublier parce qu'on a honte alors qu'on devrait en être fière. Cet amour beau et juste qui nous fait tourner la tête et verser des larmes et rire jusqu'à ce que la lune rencontre enfin le soleil.
Sauf qu'il y a cette vie, qui bat au plus profond de chacun de nous même et qui n'attend que de se libérer et de briller comme une étoile. Cette vie que Emily et Blake rencontre et qui vous souffle à l'oreille de l'accepter, parce qu'elle sait ce qui est bien pour vous, elle sait qui vous êtes et elle vous guide vers vous même. Elle vous chuchote que tout ira bien, peu importent les épreuves, peu importent les doutes. Elle vous hurle que vous pouvez être fier.es de vous parce que malgré tout ce qui a pu vous arriver, vous êtes toujours là.
Sauf qu'il y a cette atmosphère chaleureuse qui vous câline, vous serre dans ses bras. Sauf qu'il y a ces défis qui vous obligent à sortir de votre zone de confort et vous trouver. Sauf qu'il y a cette famille brisée et ce père démuni et cette fille éteinte. Sauf qu'il y ce tournesol qui continue de vous faire sourire à chaque fois que vous l'apercevait. Et vous vous souvenez. de la chance que vous avez. de la vie qui brûle en vous. Et vous vous relever, vous pleurez, vous riez.
Et enfin vous refermez le livre et vous ressentez ce déchirement, ce vide immense qui vous étreint, cette eau qui ruisselle encore sur vos joues. Et vous n'avez envie que d'une chose, retourner dans cet univers, retrouver ces personnages. Alors vous reprenez le roman entre vos mains et vous le rouvrez. Vous lisez les premiers mots, les premières phrases, les premiers chapitres et tout recommence. Et jamais, jamais, vous n'oublierez cette chance, ce hasard, qui vous a amené à ce livre qui vous a changé au plus profond de vous-même.
Je crois qu'on peut dire que c'est un coup de coeur. Sans doute mon coup de coeur de l'année. Et je ne pourrais même pas vraiment expliquer pourquoi mais je l'aime, de tout mon corps, de tout mon coeur, de toute mon âme. Lisez-le.
Lien : https://lemondedemanonee.wor..
BOOKSANDRAP
  30 août 2022
J'ai aimé la douceur de ce roman malgré le sujet abordé qui est le deuil.
On va suivre Emily le temps d'un été, qui a perdu sa maman quelques années plus tôt. En rangeant son dressing en vue de leur déménagement, elle va tomber sur une liste de choses à faire que sa mère a réaliser étant ado.

Si je ne basais que sur les 150 premières pages je vous aurais dit dès le début que j'ai été un peu gênée par la manière de penser de notre héroïne. de penser que réaliser à son tour la liste la ferait redevenir comme avant la mort de sa maman. Alors qu'il y aura toujours un avant et après et que forcément cela va vous changer à vie. J'ai détester le fait qu'elle pense que cette liste sera le remède et j'ai détesté qu'elle veuille changer et se forcer à être comme avant pour ses amis.

Et au fil du récit, quand elle coche case après case sa liste et qu'elle comprend qu'elle a changé irrémédiablement, qu'elle devient celle qu'elle veut vraiment être et que c'est comme ça que les gens doivent l'accepter, qu'elle va également devoir vivre avec cette perte toute sa vie, j'ai trouvé que ça prenait tout un autre sens.
C'est vraiment un beau roman. C'est une histoire tendre, bourrée d'émotions qui m'a beaucoup parlé. J'ai trouvé la relation avec son papa déchirante par moments. Tous les deux essayent de maintenir la tête hors de l'eau après ce drame.

J'ai aussi adoré Blake. Une des seules personnes à vraiment la comprendre et à accepter ses moments de doute car elle sait ce que c'est de vivre un deuil. J'ai adoré leur relation hyper saine et basée sur la confiance.
Mais ça reste quand même assez simple. J'ai lu plusieurs romans de ce style et malheureusement je ne me suis pas plus attachée à Emily que ça, même si sa douleur a beaucoup résonné en moi.
J'ai été surprise de découvrir qu'on y parlait également d'homosexualité, je ne m'attendais pas à retrouver ce thème dans cette histoire et c'était joliment fait ! En bref un chouette roman que je vous conseille !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
FreiheitDR
  04 mars 2022
Outre la couverture qui est trop jolie, l'autrice me parlait car elle a écrit Five Feet Apart. J'avais lu ce roman et je ne me souviens pas trop de mon ressenti. Il fut un temps où les romans sur la maladie étaient en vogue et j'en ai lu pas mal, aussi c'est un peu flou dans ma tête.
Ici on part sur une toute autre histoire. Em a perdu sa mère quelques années plus tôt et n'est plus qu'une ombre, qui s'est disputée avec son groupe d'amis, qui n'arrive plus à communiquer avec son père, qui a rompu avec son petit ami… Bref c'est pas trop au beau temps pour elle, jusqu'à l'arrivée de Blake qui commence à l'aider pour les cartons et le déménagement. Toutes les deux tombent sur une liste que la mère de Em avait écrite en étant ado, et elles décident de l'accomplir.
Petit à petit, Em s'ouvre à nous, s'ouvre au monde. Elle s'interroge, se trouve petit à petit et comprend beaucoup de choses à propos d'elle-même. L'écriture est fluide, facile et entraînante. Je l'ai lu en plein mois de décembre, alors que le rythme était intensif IRL et qu'il me fallait vraiment de quoi changer d'air car ce n'était pas une période facile. Même si l'histoire se passe en plein été (et pourra donc vous plaire pour une lecture de saison), c'est 100% positif et feel good. Cette lecture m'a fait du bien au moment où j'en avais besoin, aussi je ne peux que vous la conseiller.
C'est un roman assez court, avec des chapitres qui sont percutants. On ne voit pas les pages défiler, on arrive à la fin presque en un claquement de doigt. C'est une belle histoire, avec une jolie fin. L'ensemble prête au sourire, parfois un peu d'humour, mais beaucoup de réflexion et d'introspection.
Canelita
  21 avril 2022
Un tournesol effeuillé sur la couverture, qui résonne déjà en moi comme le souvenir de l'été en Provence. Puis viennent les mots. Ceux du résumé, d'abord, qui confortent cet écho, puis ceux de l'histoire qui se déroule alors que s'égrènent les heures. Des mots justes, forts, qui posent la question de la maladie, du deuil, de l'homosexualité, avec un regard à la fois tendre et pénétrant. Car Emily a besoin de se (re)trouver, d'être secouée, d'être guidée. Parce que cette histoire est une quête identitaire aux saveurs estivales, l'expression d'un besoin urgent de se construire alors qu'il faut encore se reconstruire. Et sur ce chemin, Blake, avec son sourire espiègle, est un vent de liberté, une porte ouverte sur le possible.
Les personnages sont attachants, l'idée de la liste devient vite exaltante et on se laisse facilement emporter par les sentiments qu'elle procure aux protagonistes. L'ensemble est porté par une douce sensibilité qui oscille entre une euphorie désarmante et un désarroi pudique mais incisif. Ainsi, malgré une toile de fond empreinte de tristesse et de mélancolie, il ressort de cette lecture quelque chose de solaire, qui invite à croire en ses rêves et aux lendemains. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.

Manonee03Manonee03   03 juin 2022
Seulement, je crois que le truc que je voudrais vraiment, c'est partir d'ici. Aller dans une grandes ville, loin de tous ces sourires compatissants. Loin de tous ces gens qui savent tout sur tout le monde. Où je pourrais comprendre qui je suis et à quoi je ressemble, sans une ville entière de gens qui croient le savoir déjà.
AnnaJolyAnnaJoly   24 janvier 2022
"In the midst of winter, I found there was, within me, an invincible summer."
CanelitaCanelita   21 avril 2022
Au-dessus de nous, les mouettes se laissent porter par le vent, libres et joyeuses.
CanelitaCanelita   21 avril 2022
Je reconnais ce qu'il y a dans son regard. Cette empreinte de tristesse qui s'installe pour toujours quand on perd un être cher.
Juju_2709Juju_2709   11 juin 2022
"Au milieu de l'hiver, j'ai découvert qu'il y avait en moi un été invincible"