Critique de Canelita

Canelita
  21 avril 2022
Un tournesol effeuillé sur la couverture, qui résonne déjà en moi comme le souvenir de l'été en Provence. Puis viennent les mots. Ceux du résumé, d'abord, qui confortent cet écho, puis ceux de l'histoire qui se déroule alors que s'égrènent les heures. Des mots justes, forts, qui posent la question de la maladie, du deuil, de l'homosexualité, avec un regard à la fois tendre et pénétrant. Car Emily a besoin de se (re)trouver, d'être secouée, d'être guidée. Parce que cette histoire est une quête identitaire aux saveurs estivales, l'expression d'un besoin urgent de se construire alors qu'il faut encore se reconstruire. Et sur ce chemin, Blake, avec son sourire espiègle, est un vent de liberté, une porte ouverte sur le possible.
Les personnages sont attachants, l'idée de la liste devient vite exaltante et on se laisse facilement emporter par les sentiments qu'elle procure aux protagonistes. L'ensemble est porté par une douce sensibilité qui oscille entre une euphorie désarmante et un désarroi pudique mais incisif. Ainsi, malgré une toile de fond empreinte de tristesse et de mélancolie, il ressort de cette lecture quelque chose de solaire, qui invite à croire en ses rêves et aux lendemains. Pour moi, c'est un véritable coup de coeur.