Valentine Vignault (Traducteur)
Michel Lafon (08/06/2023)
4.37/5   49 notes
Alex Blackwood est un peu têtue, avec un soupçon de chaos et beaucoup de flirt. Elle sait comment séduire une fille. La garder, en revanche, c'est un peu plus difficile. Molly Parker maîtrise parfaitement tous les aspects de sa vie, à l'exception de sa maladresse totale avec à peu près tout le monde, sauf sa mère. Elle sait qu'elle est amoureuse de l'incroyablement cool Cora Myers. C'est juste qu'elle ne lui a pas encore parlé.

Alex et Molly n'apparti... >Voir plus
Que lire après Toi, moi, ellesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
J'ai craqué pour la couverture et j'ai bien fait !

Je suis dans ma période romance saphique, il n'y en a pas beaucoup sur le marché,à un point que pour le moment, juste savoir que c'est avec deux femmes, ça me suffit à avoir envie de lire le livre ^^

Et donc, j'ai craqué pour la couverture et je suis bien contente de l'avoir fait, parce que c'était une très jolie romance qui m'a fait passer un super moment, idéale pour l'été !

Molly est très introvertie, elle a du mal à aller vers les autres... franchement, je me suis énormément reconnue dans ce personnage qui préfère faire semblant de ne pas avoir vu quelqu'un plutôt que de devoir affronter la conversation...

J'ai également beaucoup aimé Alex qui est bien plus qu'un joli minois et qui cache bien de failles.

Qu'est-ce que j'ai pu râler, toute seule derrière mon livre, à vouloir la secouer pour la réveiller quand elle se laisse manipuler par son ex, vraiment ça m'a rendue folle.

J'ai adoré le prétexte d'aider Molly à approcher son crush pour créer une proximité entre les deux, ça passe super bien.

Et oui, j'avoue, j'ai versé ma petite larme à la fin, parce qu'elles étaient vraiment trop touchante.

C'est un super livre sur l'importance de s'assumer, de ne pas chercher à changer ses goûts et qui on est, juste pour plaire aux autres (ça aussi, ça m'a pas mal parlé), le tout avec douceur et humour.

Pourquoi pas 5 étoiles du coup, me direz-vous ?
Parce qu'il me manquait peut-être une scène explicite pour que je trouve que ce soit parfait (oui, je sais, je sais, y en a pas toujours besoin, mais chacun ses goûts ^^)
J'ai acheté ce livre suite aux recommandations du queer booktok et je dois reconnaître que j'ai adoré !

Dans cette romance on suit Molly qui est amoureuse de Cora depuis des années mais elle est si réservée et anxieuse qu'elle n'ose pas lui adresser la parole. Alex, elle est la reine des flirts ce qui agace sa petite amie qui lui reproche son manque d'authenticité. Alex se propose d'aider Molly à draguer Cora pour se convaincre qu'elle peut faire une bonne action.

Les personnages sont vraiment le point fort de l'histoire. Au début je n'aimais le comportement d'Alex même si j'avais de l'empathie pour le passé compliqué qu'elle traînait avec elle. Son évolution est vraiment extrêmement bien décrite au fil de l'histoire et j'ai fini par l'apprécier.

Molly est vraiment mon double, anxieuse, introvertie, qui n'a aucun expérience et qui a peur de se lancer. Elle est si douce et pourtant son caractère s'affirme au fur et à mesure qu'Alex l'aide à séduire Cora. Mais est-ce qu'elle souhaite toujours être avec elle ?

J'avais peur que les échanges entre les trois personnages soient maladroits mais j'ai beaucoup aimé qu'on ne tombe pas dans un triangle amoureux cliché. L'amitié a une place importante dans l'intrigue même avant l'amour.

On est vraiment dans le récit initiatique d'apprendre à se découvrir soi-même et savoir qui l'on veut être. C'est ce qu'on cherche en Young adult.

Il y'a d'autres sujets plus profonds dans le roman qui sont tous bien traités et qui ne prennent pas le dessus sur l'intrigue. L'histoire reste simple mais très efficace et bien ficelée.

Seul bémol, il me manque un épilogue ?

C'est le roman que je vous conseille pour la St Valentin pour réchauffer vos coeurs.
Toi, moi, elle

Ce livre faisait depuis longtemps partie de ma liste de souhaits, mais j'avoue avoir eu du mal à le trouver, alors quand je l'ai vu à la Fnac j'ai sauté dessus! Et je ne suis pas déçue. En même temps ce livre était fait pour moi!!

Point positif:
- le livre se lit facilement il est difficile de le lâcher
- je ne suis pas fan d'habitude des histoires d'amour mais je trouve que là c'est très bien dosé, on a pas juste une histoire d'amour nian nian, on a surtout une belle histoire d'amitié ;)
- j'ai adoré le personnage de Molly, elle me rappelle énormément moi!^^
- au-delà des relations amoureuses, on a aussi les relation mère-fille des 2 protagonistes, et les 2 sont très intéressante à suivre.

Point négatif:
- le plus gros point négatif pour moi réside dans le personnage de Alex. J'ai vraiment eu du mal à accrocher avec elle, je l'ai trouvé malsaine ignorante vis à vis de Molly, surtout au début. Mais bon, elle c'est un peu rattrapé après donc ca passe:/.
Une comédie romantique lesbienne mignonne et drôle, inspirée de la rencontre du couple d'autrices qui l'ont co-écrit.

J'ai adoré les différents caractères d'Alex et Molly, la mission qui les unissait était sympa, même si on savait qu'elles allaient get the (right) girl!!! Des sujets touchants en intrigue secondaires, et une diversité dans les personnages qui donne du naturel au récit !

Bref, une romance lesbienne en toute simplicité, dont on a davantage besoin dans le catalogue YA.
J'ai ris, j'ai souris énormément et j'ai laissé couler une larme. J'ai vécu ce roman du début à la fin. Je l'ai même dévoré à vrai dire. Peut-être un peu trop vite à mon goût. J'aurais voulu une fin plus longue mais pour le reste il a été une de mes meilleures expériences littéraires du moment, le genre qui te faire sourire même après l'avoir mis de côté.

Some things have to fall apart because they don’t belong together, but some things belong so much they could never break.
"Je ne savais pas qu'on pouvait se dire ça comme ça, qu'on pouvait me dire ça comme ça, en m'acceptant exactement comme je suis, sans condition. C'est comme si au lieu de m'enfuir, j'étais arrivée chez moi."
And it is… even more awful than I could possibly imagined, watching the small piece of Molly’s heart I manage to find a home in over the past month absolutely shatter.
Seulement …tout ce que j’ai fais ,c’est m’ouvrir à la mauvaise personne.