AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Frédéric Grellier (Traducteur)
EAN : 9782020967648
381 pages
Seuil (09/04/2009)
3.33/5   49 notes
Résumé :
Un jour, la vie des Bethany vole en éclats lorsque leurs deux filles, âgées de onze et quinze ans, disparaissent dans un centre commercial de Baltimore. Leurs corps n'étant pas retrouvés, les enquêteurs ne comprennent pas comment on a pu les enlever sans qu'un seul indice permette d'identifier le ou les coupables. Y-a-t-il eu violences (mais... sans témoins dans un lieu très fréquenté ? ) ou ont-elles été attirées à l'extérieur du centre ? Mais par qui et comment ?<... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
3,33

sur 49 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Un roman d'une noirceur absolue. Un peu de respiration et beaucoup d'étouffements.
La "faute" a une intrigue lourde et complexe. Il faut vraiment se concentrer et s'accrocher pour ne pas s'y perdre.
"Ce que savent les morts" ne se livre pas facilement. Il faut aller vers lui. Lire et relire des passages pour être sur de n'en avoir rien loupé.
Laura Lippman ne privilégie pas la facilité.
Ses personnages sont rugueux, poreux, aux failles innombrables.
Le revers de la médaille est qu'il est ardu de s'y attacher et de s'émouvoir pour eux ; même si le personnage de Dave, le père, émeut tant il tient à construire sa petite famille parfaite. Et Dieu sait que les obstacles qu'il rencontrera mettront à rude épreuve, sa joie de vivre, son optimisme naturel et sa soif d'une vie de famille emplie d'amour et de complicités.
Jeux du trompe-l'oeil et des apparences, derrière chaque vie, chaque sourire, chaque moment heureux se cachent la tristesse, la tromperie, la jalousie.
Dans ce roman aux personnalités floues, chacun est plus (ou moins d'ailleurs) que ce qu'il prétend être.
La vie se chargera de broyer les plus faibles d'entre eux.
Nihiliste et un peu cynique, Lippman nous laissera gober un peu d'air sur la fin. Vicié probablement. Avec de l'amertume, sans aucun doute. 3,5/5

Commenter  J’apprécie          244
Ce que savent les morts est un polar atypique, mâtiné de thriller psychologique. Car enquête policière il y a, même si l'on entre ici dans le contexte du cold case : une affaire irrésolue traînant depuis trente ans, soudainement rouverte suite à la prétendue réapparition de l'une des victimes.

« Prétendue », car le moins qu'on puisse dire, c'est que la mystérieuse inconnue ne se montre loquace que de façon prudemment sélective. Plus que ce qu'il s'est réellement passé en 1975, tout le travail de Kevin Infante, inspecteur sur le terrain, Lenhardt, son supérieur, et Nancy Porter, enquêtrice spécialisée dans les recherches internet, consistera à découvrir son identité : déterminer si elle est bien qui elle dit, ou, dans le cas contraire, trouver son véritable nom. Ainsi que la façon dont est morte l'autre fille, bien entendu. Voire les deux, dans le cas où ils seraient face à une affabulatrice bien informée.

Le récit alterne entre présent et passé, l'enquête étant entrecoupée par des bribes « d'après le drame », étalées sur les trente ans écoulés depuis le jour fatidique, couvrant toutes les étapes du deuil des parents ainsi que des bouts de vie de « l'inconnue ». Une chose est sûre, elle en sait beaucoup, mais presque jusqu'au bout, rien ne permet d'affirmer avec certitude s'il s'agit d'Heather ou non, chaque chapitre se plaçant du point de vue d'un narrateur différent. Néanmoins, il est facile de se douter, dès le départ, du fin mot de l'histoire. L'intérêt se situe plus dans le traitement de celle-ci, la narration alternée parvenant à maintenir un certain suspense alors qu'il ne se passe, finalement, pas grand-chose. Chapitre par chapitre, on découvre que cette famille en apparence idéale cachait, comme toutes les familles, de petits secrets, finalement tristement ordinaires. le parcours de l'inconnue s'avère en revanche nettement plus sombre, notamment à cause de sa personnalité quelque peu perturbée. Celle-là même qui nous garde dans un certain flou.

Il faut donc aimer les lectures au rythme lent, plus psychologiques que basées sur l'action, mais, dans son genre, Ce que savent les morts se révèle redoutablement efficace. du moins, jusqu'à un certain point. Après avoir tourné autour du pot avec maestria pendant plus de quatre-cent pages, on a l'impression que Laura Lippman a perdu le fil de son histoire sitôt le mystère levé et la conclusion manque un peu de consistance : tout ça semble aussi rapide que facile, et l'on ne comprend finalement jamais pourquoi l'inconnue fait tout un plat de son identité actuelle. Néanmoins, cette conclusion en demi-teinte par rapport au reste ne gâche en rien une intrigue globalement très bien foutue.
Commenter  J’apprécie          40
A près un grave accident de voiture, Heather se fait arrêter et ne souhaite pas dévoiler son identité. Elle finit par avouer la vérité : elle est une des soeurs Bethany, enlevées dans les années 60. Elle dévoile en effet certains éléments qui permettent aux enquêteurs de penser qu'elle en sait beaucoup sur l'affaire mais certains pensent qu'elle cache une grande partie de la vérité. Elle laisse croire notamment qu'elle a été enlevée par un flic pédophile et que sa soeur a été tuée sous ses yeux. Il y a de nombreux flash back sur al vie et l'angoisse des parents au moment de l'enlèvement. On découvre aussi petit à petit les différentes identités de Heather. le suspense est grand et cette femme est vraiment désagréable alors on est tout le long du roman dans le même état que les enquêteurs : on doute...
Commenter  J’apprécie          40
Non, non, et non, ce n'est pas possible ! Si ça n'est pas une soeur Bethany et si le mystère n'est pas levé sur cette histoire je rapporte le livre à France Loisirs !
Voilà ce que je me suis dit en le prenant, impossible de ne pas être happé par l'histoire rien qu'en lisant le résumé.
Et franchement, l'histoire prend très vite le lecteur et on tourne les pages, et on les tourne jusqu'au dénouement final.
Je ne dévoilerai rien de l'histoire, je dirai juste qu'il y a énormément de rebondissements jusqu'aux dernières pages, et qu'au final, en lisant attentivement l'auteur sème quelques indices tout au long de l'intrigue.
C'est remarquablement bien écrit, les personnages sont décrits très finement, avec une vraie analyse psychologique et l'auteur a su retracer la vie dans les années 70/80 de façon remarquable.
Même si le suspens n'était pas aussi fort je vous l'aurai conseillé rien que pour les personnages tant ils sont tous attachants et très travaillés.
Ca n'est pas si étonnant que ça, l'auteur est une ancienne journaliste.
Une vraie bonne découverte de policier, je ne regrette absolument pas l'achat mais allez savoir si je ne l'ai pas rapporté à France Loisirs ... et pour ça lisez-le !
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Deux adolescentes qui disparaissent mystérieusement. Trente ans plus tard, une femme prétend être l'une d'elle. Vérité ou imposture ?
J'ai beaucoup aimer ce livre. Tout comme les enquêteurs, on se demande si cela est possible, on doute, on cherche les indices… On se prend au jeu, et on cherche à démêler le vrai du faux. L'auteur réussit à nous tenir en haleine jusqu'au bout.
C'est vraiment un très bon livre, avec beaucoup de suspense.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Kay cachaitdes provisions de livres de pochedans les moindres recoins de sa vie - dans la voiture, au bureau, dans la cuisine et la salle de bains. Cinq ans auparavant, quand la douleur du divorce était encore vive et récente, elle s'était mise à lire pour ne pas penser à la vacuité de son existense. A la longue, elle s'était apçue qu'elle préférait la compagnie des livres à celles des humains. la lecture n'était pas pour elle un pis-aller mais un moment de plénitude.
Commenter  J’apprécie          60
Si cet individu avait effectivement élevé les sœurs Bethany, c'était un monstre. Mais même les monstres vieillissent et deviennent fragiles. Même les monstres finissent par mourir.
Commenter  J’apprécie          130
A la longue elle s'était aperçue qu'elle préférait la compagnie des livres à celle des humains. La lecture n'était pas pour elle un pis-aller mais un moment de plénitude.
Commenter  J’apprécie          50
-... Maintenant, écoute un peu ce que j'ai récolté sans quitter mon fauteuil confortable.
Infante n'eut pas la goujaterie de lui faire remarquer qu'en restant confortablement assise à son bureau elle avait aussi récolté quelque chose d'autre. Que son cul était bien plus large maintenant.
Commenter  J’apprécie          20
Elle ne savait pas qui était le plus à craindre, les morts ou les vivants, qui présentait le plus grand risque. Cela dit, vous pouviez leurrer les vivants. Alors que les morts n'étaient jamais dupes.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Laura Lippman (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laura Lippman
Laura Lippman: 2015 National Book Festival
autres livres classés : enlèvement d'enfantVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2544 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre