AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de domdu84


domdu84
  07 octobre 2015
Je remercie Les Éditions du Toucan et Babélio, pour m'avoir permis de lire ce livre. Je n'avais pas encore lu de romans de Laura Lippman, alors, qu'elle en a écris 12 autres, qui ont été traduits en français, deux d'ailleurs depuis la parution en 2012, de « And when she was good » titre original en version américaine.
L'histoire d'une femme qui n'est pas heureuse dans sa jeunesse, son père est violent, sa mère laisse faire, et qui plus tard devient prostituée.
Elle est souvent sous l'influence des hommes et l'un d'entre eux la fait devenir chef d'entreprise, mais comme disant Alain Bashung, cette « petite entreprise ne connaît pas la crise ».
Elle a eu un enfant, qu'elle cache à cet homme, et donne à ses voisins une version édulcorée, afin de ne pas subir trop de question. En fait, elle devient solitaire, et pourtant, elle vit bien, mais pas dans a sérénité.
La suite, bien sûr devient plus difficile pour elle, et de nombreux obstacles surviennent, et il faut qu'elle fasse preuve de beaucoup d'abnégation pour essayer de s'en sortir. Victime de chantage.
Y arrivera-t-elle ? Pour cela il faut bien sûr lire cet excellent roman qui laisse découvrir avec intensité une façon de vivre que très peu parmi connaissons, et qui est peu explicité par les médias , d'où le mérite de Laura Lippman d'aborder un tel sujet où le sujet n'est pas l'accusée de toutes les perversités de la terre.
J'ai beaucoup aimé ce roman, j'y ai appris pas mal de choses que j'ignorais et j'ai été pris de compassion pour Hel' (Hélène ou Héloïse?)
Je lirai d'autres romans de Laura Lippman.
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (2)voir plus