Critique de clairesalander

J'ai découvert cette autrice par hasard, en commençant par « Celle qui devait mourir », un excellent roman noir, très psychologique et excellement écrit. J'ai continué à en lire beaucoup d'elle, avec plus ou moins de plaisir. Disons que Laura Lippman est une fine plume, dont le point fort est sans conteste sa capacité à élaborer des personnages complexes, crédibles et passionnants, mais qui pèche parfois par la lenteur de ses récits.

Cinq enfants, dans les années 1980, toujours fourrés ensembles, à jouer sans que leurs parents ne s'y mêlent plus que ça. Gwen, la jolie fille choyée, Mickey, la petite garçon manquée, Sean, le sérieux, Tim, le fanfaron, et Gordon, dit « Go-go », le plus inconséquent de tous. Les garçons sont tous frères. Trente ans plus tard, Gordon meurt tragiquement dans un accident de voiture, résultat de ses soucis d'alcool. Si chacun a fait sa vie de son côté, ils vont se retrouver à l'occasion de l'enterrement de ce dernier, et vont se remémorer des choses qu'ils auraient préféré oublier…

Si ce roman est loin d'être déplaisant à lire, et même si l'on veut absolument connaître le dénouement, j'ai eu un sentiment d'inachevé en le refermant. Je m'attendais à plus sombre, à un véritable secret ; hors j'ai eu comme l'impression d'avoir été « trompée sur la marchandise ». de plus, il y a beaucoup de longueurs inutiles. En bref, un roman plutôt bon, mais quelque peu décevant tout de même.

Lien : https://clairesalander.wordp..