Je viens de terminer ce livre et j'ai du mal à le noter. le début m'a beaucoup plu et je l'ai lu très rapidement mais j'ai été un peu déçue à partir du moment où Elisa reçoit une lettre de Walter. J'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme et de rebondissement. le livre reste malgré tout agréable lire et je lirai sans doute un autre livre de cet auteur.
Ce livre m'a mise mal l'aise pour être très franche. Un tueur en série qui enlève et viole une enfant de 15 ans et arrêté, jugé et condamné à mort. Jusque là, je suis en phase intellectuellement avec le concept, je ne parle par d'être d'accord cela reste un ressenti très personnel et chacun aura son opinion sur le verdict...
Il est dans le couloir de la mort et avant son exécution il voudrait la revoir...Pour quoi faire ? pour lui dire quoi ?
L'enfant, devenue femme, s'est marié et a des enfants. Elle semble avoir une belle complicité avec son époux et sa vie de mère au foyer la comble. Elle a réussi a dépassé ce traumatisme et à faire de sa vie une vie agréable et sereine. Alors pourquoi répondre aux appels de son bourreau ??
C'est là que le malaise s'est installé, même si tu n'est pas "d'accord" avec le verdict, pourquoi retourner dans cette actualité et remuer des souvenirs douloureux ? Pourquoi ne pas tenir cet homme à distance ?
Je ne comprends pas ....
Eliza mère de famille trentenaire mène une existence heureuse près de Washington...Cependant un jour , son fils Albie lui apporte un courrier ,l'expéditeur est Walter Bowman , l'homme qui l'a kidnappé l'année de ses quinze ans , horrible prédateur qui a tué plusieurs jeunes femmes à l'exception de Eliza seule survivante ...À présent dans le couloir de la mort il lui soumet une dernière volonté la revoir une dernière fois ...Va-t-elle accepter ?Alors qu'elle fuit cette partie de son passé comme la peste ...Emballée au départ par le court résumé de l'ouvrage , je me suis dis cette histoire va me plaire j'étais persuadée de faire bonne route , cependant j'ai vite déchanté...j'ai trouvé le récit entier un peu plat ça manquait franchement de dynamisme.Eliza est spectatrice de son existence et se laisse porter par les événements laisse la plupart du temps les autres mener la barque (la plupart du temps Peter son mari ) , je n'ai pas ressenti sa colère , sa haine , son envie de vengeance envers son bourreau (qui l'a tout de même retenue en otage durant 40 jours , violée , menacer d'exterminer toute sa famille qui lui a foutu une sacrée frousse ce n'est pas rien pas négligeable on ne ressent pas vraiment de trauma . On alterne passé & présent du point de vue de la principale protagoniste (toujours Eliza) c'est bien écrit mais c'est lourd on se passerait bien du quotidien banal et sans saveur c'est extrêmement plat j'avoue que me suis forcée pour arriver jusqu'à la fin pour enfin connaître le sort de Walter , en finalité ça ne satisfait malheureusement pas mes attentes (peut être un peu trop exigeantes)je m'attendais à plus d'action de colère de haine de rebondissements, le dénouement final ne m a pas apporté une réelle satisfaction...
Eliza, mariée et mère de deux enfants, reçoit un jour une lettre de Walter Bowman, l'homme qui l'a enlevée et séquestrée quand elle avait 15 ans. Condamné à mort pour le meurtre de jeunes femmes, alors qu'il attend son exécution, il demande à la revoir pour lui faire des révélations.
Du polar américain classique mais très efficace. Pour autant j'ai été assez déçu par la construction de ce roman. Il y a des fois comme cela où ça ne prend pas. Et là je suis rester de marbre, j'ai juste eu une impression de déjà vu !
Lien : https://collectifpolar.com/
J'ai commencé ce livre surtout pour la critique de Stephen King qui a prononcé : "Le meilleur suspense de l'année" mais quelle déception ... L'histoire est intéressante mais pas assez captivante. La dernière fois que je tiendrai en compte le commentaire sur la couverture .... !!!
Eliza mène une vie rangée et tranquille, entourée de son mari et de ses enfants lorsque son passé fait tout à coup irruption sous la forme d'un banal courrier. Victime d'un violeur à l'adolescence, elle a été la seule victime que ce bourreau n'a pas assassinée. Ce dernier condamné à mort souhaite la voir avant son exécution. Se rendra-t-elle à cet ultime rendez-vous?
Ce roman met en scène le statut de victime rescapée que la société culpabilise suspectant avec cruauté une complicité avec le tueur voire même le syndrome de Stockholm. L'auteur nous interroge également et sans pitié sur nos convictions en matière de peine de mort.
Ce roman est prenant et bien écrit et le suspens ne se relâche jamais.

Coup de coeur 2014
Bon mais... sans plus.
Après avoir lu Corps Coupables, je me suis lancé sur ce roman.
J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui met en lumière plusieurs sujets importants comme la peine de mort, le syndrome de Stockholm, le remord, les conséquences de nos actes, la notion de victime qui peut parfois être proche de celle de coupable.
En outre, j'ai aimé le ton de l'auteure qui ne cherche pas à imposer ses idées sur tous les sujets qu'elle traite mais qui laisse au lecteur la possibilité de se forger son propre avis.

En conclusion, un bon roman dans la lignée du précédent que j'ai pu lire et qui me donne envie d'en découvrir davantage de cette auteure.
Sans toutefois sortir du lot, Tes dernières volontés s'éloigne de ce que j'imaginais en débutant ma lecture.

Elizabeth a été kidnappée et retenue durant 40 jours par un tueur lorsqu'elle avait 15 ans. Elle a ensuite changé de nom et déménagé afin de n'être pas poursuivie par cette histoire. Mais lorsque le tueur retrouve sa trace et arrive à la contacter depuis le couloir de la mort, le passé se rappelle brutalement à elle.

Le suspense dans ce livre tient surtout à la confrontation finale qui aura ou n'aura pas lieu entre le condamné et son ancienne victime. On apprend plus de choses sur leur cavale au fur et à mesure du livre. En parallèle, Elizabeth, devenue Eliza, doit faire face à l'impact de ce bouleversement sur sa vie en général et ses enfants notamment.

Le roman ne m'a pas emballée outre mesure, ça se lit bien sans plus, mais j'ai par contre été assez satisfaite par le dénouement auquel je ne m'attendais pas.
J'ai acheté ce livre par hasard, la 4 ème de couverture m'a attiré.
L'intrigue est là, les failles derrière la vie "normale", un sujet délicat, ....
Malgré tout cela, j'ai eu le sentiment de rester, sans cesse, sur ma faim. J'aurai voulu plus, plus de sentiments, plus de haine, plus de réactions,.... Alors que le livre est très bien écrit.
Il m'a manqué un certain rebondissement dans ma lecture