Éditeur : Globe (29/08/2018)

Note moyenne : 4.32/5 (sur 22 notes)
Grande, fine, intrépide et avide de passion, elle vacille, tel un petit navire dans la tempête, elle hésite entre deux destins : se laisser emporter vers le sud, vers ce Londres qui brille, dans la nuit violente qui fait oublier le jour où l’on est trop seul, où tout est trop cher, où le travail manque.
Ou se fracasser contre les falaises de l’île natale, dans cet archipel des Orcades battu des vents dont la vie rude lui semble vide et lui fait peur.
E... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
motspourmots
  16 octobre 2018
"Personne ne m'a touchée ou enlacée depuis un bon moment. Cette semaine, j'ai vu plus de phoques que d'humains, leurs museaux noirs dressés dans la baie. Blottis dans nos maisons nichées au détour de sentiers communaux, rassurés par les petites habitudes de la vie insulaire, nous pouvons vite être coupés du reste du monde. Adolescente, je manquais la classe plusieurs jours par mois, indisposée par de violents maux de tête. Plus tard, en me noyant dans l'alcool, j'ai trouvé de nouvelles échappatoires et d'autres consolations".
Commençons par une précision : ce livre, présenté à tort comme un roman est bien un récit. Juste, touchant, très bien écrit mais nullement fictionnel. Si l'auteure cherche à capter la réalité de ses émotions c'est, il me semble, dans un souci de vérité, de sincérité envers elle-même et ceux que son histoire pourrait inspirer. Mais là où ce récit revêt un supplément d'âme, c'est qu'il s'attache à mettre constamment en lien le volet personnel, intime, avec l'environnement de cette jeune femme, environnement sociétal, économique, familial ou naturel. Ce qui confère à ce texte une résonance toute particulière dans l'écho qu'il peut trouver en chacun de nous.
Adolescente, Amy rêvait de quitter sa terre natale, cette île de l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse. Un territoire limité, battu par les vents. Amy voulait voir le monde, du monde. Alors direction Londres, ses lumières, ses bruits, ses foules parmi lesquelles se trouvaient certainement des gens intéressants. Amy s'est laissé étourdir dans les fêtes, l'illusion de rencontres. Alcool, drogues. Un cercle infernal dont elle perd le contrôle. Sa soif devient inextinguible et un dernier sursaut de lucidité la propulse en cure de désintoxication. La suite ? Contre toute attente, c'est vers son île qu'elle se sent poussée par un instinct qui semble la guider. Reprendre contact avec la nature, avec les éléments. Les faire siens plutôt que de les repousser ou les mépriser. Retrouver la ferme familiale aux côtés de son père, resté seul exploitant après son divorce. Et puis décider de mettre le cap encore plus au nord dans l'archipel. Sur une petite île, Papa Westray où vivent à peine 70 habitants. le meilleur moyen de se retrouver face à soi.
"Ici, je n'ai pas le choix : je me mêle à des gens de tous âges et de toutes origines, alors que, à Londres, je vivais dans une bulle. J'avais quitté Mainland pour rencontrer de nouvelles personnes, m'ouvrir à d'autres idées et agrandir mon cercle social, mais, quelques années après mon arrivée, je ne côtoyais déjà plus que des gens qui me ressemblaient. Au sein de notre groupe d'amis, nous façonnions nos vies à notre image, les réduisant à une palette d'émotions et d'expériences si restreintes que nous ne risquions pas de bousculer nos certitudes".
Il y a dans la démarche d'Amy une forme de dépouillement, comme une quête de l'essentiel. Une confrontation permanente aux éléments extérieurs (gérer la solitude, la rudesse de ses conditions de vie et du climat) et intérieurs (tenir à distance cette envie de boire qui se manifeste toujours). Accepter cette confrontation, c'est se donner le droit de rester vivante. Les étapes qu'elle franchit pas à pas sont autant de chemin vers une liberté qu'elle sait malgré tout fragile. Tous ceux qui ont dû un jour se battre contre une addiction ne pourront que reconnaître ces moments précis où tout peut basculer d'un côté ou de l'autre, chacun puisant dans des recoins très personnels de tout son être les ressources qui lui permettront de tenir. Pour Amy, la nature est un ressort essentiel. S'inscrire comme un infime élément de son environnement est une façon de se reconstituer.
Si les cent premières pages, très axées sur "la descente" et les errements londoniens m'ont parfois ennuyée, la suite m'a beaucoup plu et même touchée. Certainement parce que le récit, pourtant très personnel, n'est jamais autocentré. C'est en se reconnectant à son environnement, en s'intéressant aux étoiles, aux marées ou aux phénomènes climatiques qu'Amy trouve des réponses. Se trouve. Tout en étant très lucide sur son besoin de rester en lien avec la planète (vive internet et la technologie !), tout en intégrant également les besoins induits par le 21ème siècle et leurs impacts sur cette nature dont elle se sent désormais un élément à part entière.
Mais j'ai également beaucoup apprécié la balade. Les randos du tour de l'île (18 km), l'observation des oiseaux et des phoques, les baignades dans l'eau glacée, les courant d'air dans le cottage et les rafales charriant des bouquets d'embruns. Pour moi c'est un fantasme depuis longtemps et la façon dont l'auteure parvient à décrire tout ceci contribue pour beaucoup au plaisir de lecture. Pourtant, ce qui reste en tête, c'est aussi un questionnement sur la vie. Sur ce qui est essentiel à chacun. Un questionnement qui ne peut qu'être propre à chaque lecteur. C'est toute la richesse de ce livre.
"L'eau froide exerce sur nous un effet cathartique. Elle est aussi rafraîchissante qu'un verre de bière en été ; comme l'alcool et la drogue, comme la noyade, elle permet à la fois de changer et de fuir. Les assoiffés ne sont-ils pas toujours vibrants de désir ?"

Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
kathel
  28 septembre 2018
A dix-huit ans, Amy quitte son île natale dans les Orcades, à l'extrême nord de l'Écosse, pour Londres, pour une kyrielle de petits boulots, une série de rencontres et une suite ininterrompue de soirées de fête. Mais la vie d'adulte en devenir qui la séduisait tant lorsqu'elle l'imaginait, devient un cauchemar lorsqu'elle ne peut plus se passer de quantités de plus en plus grandes d'alcool. Un jour, faisant le compte de tout ce qu'elle a perdu, elle commence une cure de désintoxication à Londres puis choisit revenir ensuite dans les Orcades. Elle a dorénavant trente ans et tout à reprendre à zéro. Amy n'a pas de passé douloureux ou de problème familiaux insurmontables à affronter en revenant sur ses terres natales, juste à refaire surface du mieux qu'elle peut.
Ceci pour la première partie, pas trop longue, de ce récit autobiographique, et j'aimerais surtout que cela ne vous arrête pas, ne vous empêche pas de découvrir ce très beau texte, formidablement bien écrit, qui donne autant envie d'aller vivre sur une île quasiment inhabitée, que de passer du temps à observer les oiseaux, les vagues ou les nuages ! Qui aurait cru qu'un récit autobiographique réussirait à rendre passionnants à la fois l'ornithologie, l'astronomie et la météorologie, à rendre indispensable la connaissance du râle des genêts, des nuages noctiluques ou de la Fata Morgana ? Avec honnêteté, Amy ne prétend pas que la nature est la panacée et soigne sans difficultés ses maux, mais force est de reconnaître que l'éloignement de Londres lui est des plus utiles.
Au-delà du simple témoignage, Amy Liptrot et sa traductrice ont réalisé une véritable oeuvre de littérature, où on sent la force de la nature combattre la puissance du manque à chaque page, où la jeune femme échouée comme un navire en perdition sur une côte battue par les vents reprend des forces et peut accomplir chaque jour de petits exploits comme aller nager dans des eaux glaciales ou marcher dans la tempête.
Complètement subjuguée par l'objet livre et sa superbe couverture, rien n'est venu gâcher ma lecture, et les mots continuent de résonner depuis que je l'ai terminé. Là où d'autres livres s'effacent très vite, celui-ci grandit et s'affirme, et la majeure partie, celle qui se déroule dans les Orcades, est absolument inoubliable !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
PetiteAbeille
  16 novembre 2018
L'écart, c'est une bande côtière de l'île de Mainland dans l'archipel des Orcades au large de l'Ecosse.
L'écart, c'est la distance entre la femme alcoolique et désespérée qu'elle a été et la femme sobre et pleine d'espoir qu'elle tente de devenir.
Après être partie dix ans, elle revient aux sources afin de se reconstruire. En proie aux démons du passé, elle fait son introspection tout en se mettant au diapason avec la nature.
Récit autobiographique mais pas que...
Dans ce livre, vous découvrirez un pan de la mythologie orcadienne, l'histoire de cet archipel et de l'exode de ses habitants, la vie des éleveurs de moutons, un peu d'astronomie, la faune et la flore des îles et de la mer du Nord, le tout balayé par les vents impétueux et incessants.
"N'est-il pas merveilleux de vivre constamment au bord du monde?"
Comment pourrait-on ne pas être subjugué par tant de beauté ?
Blandine80
  07 novembre 2018
#MRL18
Buveuse invétérée, Amy est un oiseau nocturne. Des fêtes dont elle ne se rappelle pas grand-chose, du travail où elle ne sait pas rester, un petit ami qui la quitte car il ne supporte plus ses libations…. Pendant une dizaine d'années elle sombrera dans un alcoolisme profond. Boire sera sa seule préoccupation.
Une jeunesse loin de tout dans les îles Orcades (je vous invite à regarder sur une carte où ça se trouve) sans perspectives réelles d'avenir ont poussé Amy vers la grande ville. Mais la grande ville est le lieu de toutes les tentations, un lieu où il est difficile de trouver sa place. Alors petit à petit elle sombre. Nous la suivons dans sa lente décadence sociale.
Mais un jour un éclair de lucidité ? Une envie de se poser ? Elle saute le pas, se prend en charge et suit une cure de désintoxication, du coup retour aux Orcades dans son île natale. Et là tout ce qu'elle avait fui l'aide à reprendre goût à la vie, une vie sans alcool.
Ce livre aborde le difficile sujet de l'exil, de l'isolement et bien sûr en thème majeur l'alcoolisme.
Toutefois c'est parfois un peu répétitif (dans les descriptions des beuveries, de l'état d'esprit). Les longues descriptions des paysages et de la vie dans les iles des Orcades peuvent vous rebuter ou à l'inverse vous donner envie d'y aller. Ce serait plutôt la deuxième hypothèse dans mon cas. J'ai lu avec grand plaisir ce livre offert dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire #rakuten
LadyDoubleH
  10 novembre 2018
Amy est née dans les Orcades, cet archipel au nord de l'Écosse. Elle est brillante, casse-cou, déterminée, l'amie un peu folle, à nulle autre pareille et tellement vivante. Elle étouffe sur l'île et à dix-huit ans prend son vol, pour des études à Londres.
Mais à quitter les falaises pour les gratte-ciels, la jeune femme a bien failli se casser les ailes. J'ai eu un gigantesque coup de coeur pour ce récit de vie habité, porté par une plume sincère. Amy Liptrot raconte sa plongée dans un alcoolisme forcené, problématique, débilitant, mais surtout explore le chemin qu'elle a pris pour en sortir. Un retour aux sources, aux îles, un rebours sur soi.
Dans L'Écart, on découvre les douze phases du programme des alcooliques anonymes, mais surtout certaines îles des Orcades, et la psyché complexe d'Amy Liptrot. Attachante, splendide. « Je comble le vide laissé par l'alcool en m'ouvrant à la beauté de la nature et en m'intéressant à de nouveaux domaines de connaissance. » Je me suis réellement passionnée pour le roi-caille, l'astronomie, Papay, les vents et les marées. Quel voyage ! Un témoignage remarquable et lumineux, vraiment touchant et passionnant, une écriture fine et envoûtante. Un premier roman à découvrir !
"Malgré mes réticences face à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une question d'ordre spirituel ou religieux, je me résous à accepter l'existence de « puissances supérieures à moi-même ». Dans mon cas, il ne s'agit pas de Dieu, mais des forces avec lesquelles j'ai grandi et qui m'ont accompagnées toute mon enfance, des forces assez puissantes pour fracasser des navires et façonner des îles."
J'ai lu ce roman dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire Rakuten 2018. Merci à Rakuten et aux éditions Globe ! #mrl18 #rakuten #amyliptrot #lecart
Lien : https://lettresdirlandeetdai..

LaLibreBelgique   18 septembre 2018
Superbe récit d’Amy Liptrot ou comment grâce à ces îles, elle a combattu l’alcoolisme et est revenue à elle-même.
Lexpress   14 septembre 2018
Cette histoire de rédemption par les plumes et le vent aurait pu sonner un peu too much. Mais le récit terriblement autobiographique d'Amy Liptrot frappe toujours juste. Elle raconte bien la déchéance honteuse des lendemains de cuite et les doutes qui la traversent.
Liberation   30 août 2018
Amy Liptrot raconte avec finesse et humour son addiction à l’alcool à Londres et son retour à la vie en même temps qu’à sa terre natale, l’archipel écossais des Orcades.
LeMonde   24 août 2018
Ce qui est magnifique dans L’Ecart tient précisément à l’exploration de divers espaces-temps au gré de sa curiosité et des résonances provoquées par celle-ci. De l’introspection existentielle à la formation géologique de sa terre natale et au passage des hommes, diverses strates, intimes ou historiques, se répondent.
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 novembre 2018
Malgré mes réticences face à tout ce qui ressemble, de près ou de loin, à une question d’ordre spirituel ou religieux, je me résous à accepter l’existence de « puissances supérieures à moi-même ». Dans mon cas, il ne s’agit pas de Dieu, mais des forces avec lesquelles j’ai grandi et qui m’ont accompagnées toute mon enfance, des forces assez puissantes pour fracasser des navires et façonner des îles.
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 novembre 2018
J’enregistre le bruit des vagues qui se fracassent contre les falaises rocheuses de Fowl Craig, celui des oies cendrées qui cacardent et se lèvent parfois tard la nuit pour des raisons inconnues, celui du vent qui siffle entre les fils télégraphiques, et le vrombissement familier du petit avion à hélices. Puis je poste ces enregistrements sur les réseaux sociaux. Courtes bandes sensorielles de vingt secondes, elles constituent, comme autant de courts poèmes, la trame sonore de ma vie insulaire.
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 novembre 2018
Ce sont des pâturages plus arides ou plus venteux, que l’on ne cultive pas. [...] Ces terres constituent les « écarts », c’est-à-dire les confins d’une exploitation, ces lieux à demi défrichés où les animaux sauvages et domestiques se côtoient, où le petit peuple des esprits et des fées peut déambuler librement, loin du regard des hommes.
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 novembre 2018
Au départ, il n’avait pas l’intention de se lier de manière si inetricable avec la sauvageonne qu’il avait aperçue sur le toit d’une cabine téléphonique, mais je m’étais emmêlée à lui comme une paire de collants dans le tambour d’une machine à laver.
LadyDoubleHLadyDoubleH   11 novembre 2018
Je portais en moi ces mers déchainées, ces ciels infinis et une facilité à apprivoiser la peur du vide.