Critique de Blandine80

#MRL18
Buveuse invétérée, Amy est un oiseau nocturne. Des fêtes dont elle ne se rappelle pas grand-chose, du travail où elle ne sait pas rester, un petit ami qui la quitte car il ne supporte plus ses libations…. Pendant une dizaine d'années elle sombrera dans un alcoolisme profond. Boire sera sa seule préoccupation.
Une jeunesse loin de tout dans les îles Orcades (je vous invite à regarder sur une carte où ça se trouve) sans perspectives réelles d'avenir ont poussé Amy vers la grande ville. Mais la grande ville est le lieu de toutes les tentations, un lieu où il est difficile de trouver sa place. Alors petit à petit elle sombre. Nous la suivons dans sa lente décadence sociale.
Mais un jour un éclair de lucidité ? Une envie de se poser ? Elle saute le pas, se prend en charge et suit une cure de désintoxication, du coup retour aux Orcades dans son île natale. Et là tout ce qu'elle avait fui l'aide à reprendre goût à la vie, une vie sans alcool.
Ce livre aborde le difficile sujet de l'exil, de l'isolement et bien sûr en thème majeur l'alcoolisme.

Toutefois c'est parfois un peu répétitif (dans les descriptions des beuveries, de l'état d'esprit). Les longues descriptions des paysages et de la vie dans les iles des Orcades peuvent vous rebuter ou à l'inverse vous donner envie d'y aller. Ce serait plutôt la deuxième hypothèse dans mon cas. J'ai lu avec grand plaisir ce livre offert dans le cadre des matchs de la rentrée littéraire #rakuten