AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780422508513
(30/11/-1)
5/5   5 notes
Résumé :
Résumé de l'album Franquin, le géant du rire
Franquin est l'auteur de Gaston, du Marsupilami, de Modeste et Pompon, de Spirou & Fantasio, des Idées Noires et de bien d'autres personnages. Il aurait eu 90 ans cette année.
Le magazine Lire propose donc un hors-série, ce mois-ci, consacré à ce géant du neuvième art qui a su apporter beaucoup au monde de la bande dessinée, qui a su nous faire rire que ce soit avec les gags de Gaston ou les péripéties du Ma... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Lire - Hors-série, n°19 : Franquin le géant du rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un excellent numéro hors-série de Lire. Comme toujours.
Grande et bonne documentation, extraits d'interviews émouvants et une abondante iconographie. Sans parti pris, les auteurs savent rendre à Franquin son génie et son indépendance d'esprit, sa liberté de ton et son audace de style, qui lui ont permis de créer un univers extraordinaire. Il est vrai que Hergé à côté était plus rigide, sans toutefois que cela nuise à son oeuvre. Je ne renie pas mon admiration à son égard. Mais là où l'on vénère Hergé sans conditions, on oublie un peu trop vite ce que Franquin a pu donner à la BD franco-belge et à ses nombreux héritiers. de Champignac à Gaston, et de Modeste & Pompon aux Idées Noires, la palette est vaste de ces personnages créés pour tant de lecteurs jeunes et moins jeunes.
Ce magazine n'aura qu'un défaut : celui d'être encore trop court pour être au niveau des grandes biographies réservées à Hergé, Jacobs ou Moebius/Giraud.
Que celui qui connaît tous ces auteurs (et bien d'autres) a le bonheur d'en savoir bien long sur la BD.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
Sceneario
26 décembre 2014
Ce magazine est fort bien présenté, fort bien documenté et propose de très belles illustrations connus et inédites.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Franquin : Il faut s'empresser de remettre la technique à sa place. Ce n'est qu'un moyen. Et il vous vient automatiquement, à force de travail.
Les débutants ont souvent tort, je crois, d'attacher une importance exagérée à la technique. Ils oublient généralement que, bien avant la technique, il y a le dessin, tout simplement. La technique doit suivre…
Commenter  J’apprécie          20
Franquin : - Si on travaille pour le fric, on est fichu. Je suis persuadé qu'on travaille mal quand on n'a que l'argent en tête. On doit aimer son métier.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : exégèseVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1709 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}