Critique de Ladybirdy

Sans tourner les phrases dans tous les sens et sans poésie aucune, je vais droit au but en affirmant que je n'ai pas aimé ce roman et cette première rencontre avec Olivier Liron.

Une revisite du mythe d'Orphée où l'auteur mélange humour, poésie, sexe et vulgarité. Quel étrange cocktail. Même le mythe d'Orphée de la bouche de mon fils est bien plus jolie que cette histoire.

Une histoire d'amour ou de coup de foudre qui finit mal, voilà le thème du livre où ça tire en longueurs pour pas grand chose ou pour nous emberlificoter dans des figures de styles alambiquées dans le but de noyer un fond inexistant. Je suis dure mais je suis surtout déçue. de ne pas avoir été sensible à une plume qui revêt des allures poétiques, qui pose question, qui parfois fait mouche. Déçue des définitions de l'amour de l'auteur que je ne cautionne pas. « On tombe d'abord amoureux d'un corps ». A vingt ans alors ? Car personnellement, ce n'est pas d'un corps que je m'éprends mais d'un ensemble, d'un sentiment de bien être qui m'habille auprès de l'autre.

Je ne me suis attachée à aucun des personnages qui sonnent totalement creux.

Ce n'est ici que mon maigre avis. Je crois que ce style narratif n'est pas fait pour moi tout simplement.

Mon ami David aura peut-être eu une toute autre approche de ce livre, bien plus pertinente que la mienne. C'est tout ce que je lui souhaite car une lecture, un roman devrait toujours être caresse et bonheur.