AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Einstein, le sexe et moi (134)

Dès la naissance on ne le sait pas encore, mais il n’y a plus qu’à attendre la mort en essayant d’être tendre avec soi, le plus tendre possible, aimant avec les autres, le plus aimant possible, et révolté contre tout le reste ; Il suffit de la comprendre par que la vie devienne une fête.
Commenter  J’apprécie          191
Quand on ne peut pas parler, on construit des forteresses. Ma forteresse à moi est faite de solitude et de colère. Ma forteresse à moi est faite de poésie et de silence. Ma forteresse à moi est faite d’un long hurlement. Ma forteresse à moi est imprenable. Et j’en suis le prisonnier.
Commenter  J’apprécie          173
J’aime beaucoup les lasagnes, le chocolat à l’orange, la Patagonie et les chansons de Leonard Cohen. Bienvenue dans mon monde.
Commenter  J’apprécie          160
Le corps des professeurs me détestait uniformément parce que je n'étais pas le "bon élève" que j'aurais dû être, à l'exception de Mme Henry, prof d'anglais qui m'a sauvé de la noyade un jour en me disant : "Tu sais, tu n'es pas obligé d'être dans le moule." C'est la seule parole intelligente que j'ai entendue dans toute ma scolarité et je suis éternellement reconnaissant à cette femme discrète avec qui par ailleurs je n'ai eu aucun contact poussé. C'est à la sortie d'une interro sur les verbes irréguliers, elle m'a pris à part et m'a confié ces mots mystérieux, avant de continuer sa route.
Commenter  J’apprécie          151
C’est ça que j’aurais voulu dire à Julien Lepers : " Vous ne savez pas ce que c’est. Je suis enfermé derrière un mur de politesse. Attaché et bâillonné. Dans un monde sombre et silencieux, où seule pousse la colère."
Commenter  J’apprécie          110
- Quel terme de logique, issu du grec signifiant le "même discours", désigne une proposition vraie, quelle que soit la valeur de vérité de ses composants ?
Une proposition vraie ?
J'ai pensé : C'est la tautologie.
J'ai attendu la tautologie comme on attend la mort. J'ai pensé : Si Renée-Thérèse trouve la tautologie je sors, c'est fini.
Il s'est passé un temps infini comme une longue journée d'été à l'adolescence dans les vapeurs du shit. C'était comme si un gigantesque sablier marquait le décompte exact des secondes et qu'il n'en finissait pas de s'écouler dans la lumière des spots.
Grain de sable après grain de sable, j'ai attendu la tautologie.
Mais elle n'est pas venue.
Renée-Thérèse a répondu :
- Je passe, Julien.
J'ai respiré l'air de la mer empli de varech et d'embruns. J'ai foncé vers le grand large.
Commenter  J’apprécie          105
Je me suis rempli la tête d'informations pour peupler ma solitude. Pour oublier l'essentiel, pour dompter l'absence et le chagrin. Comme si apprendre des milliers d'informations sans queue ni tête, peupler la mémoire était un réflexe de survie.
Commenter  J’apprécie          90
Mes parents étaient des fonctionnaires qui n'avaient pas l'air de très bien fonctionner.
Commenter  J’apprécie          90
La vie est une histoire pleine de cruauté, de bruit et de fureur et elle est racontée par Julien Lepers.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai contenu ma joie pour mieux la garder pour moi, tout à l'heure. Pour la savourer lentement comme une glace à la pistache. La joie est un pur délice de l'esprit qu'on ne doit pas manger trop vite, sinon on peut faire une indigestion.
Commenter  J’apprécie          70






    Lecteurs (874) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1709 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}