Citations sur Einstein, le sexe et moi (134)

Dès la naissance on ne le sait pas encore, mais il n’y a plus qu’à attendre la mort en essayant d’être tendre avec soi, le plus tendre possible, aimant avec les autres, le plus aimant possible, et révolté contre tout le reste ; Il suffit de la comprendre par que la vie devienne une fête.
Quand on ne peut pas parler, on construit des forteresses. Ma forteresse à moi est faite de solitude et de colère. Ma forteresse à moi est faite de poésie et de silence. Ma forteresse à moi est faite d’un long hurlement. Ma forteresse à moi est imprenable. Et j’en suis le prisonnier.
J’aime beaucoup les lasagnes, le chocolat à l’orange, la Patagonie et les chansons de Leonard Cohen. Bienvenue dans mon monde.
Le corps des professeurs me détestait uniformément parce que je n'étais pas le "bon élève" que j'aurais dû être, à l'exception de Mme Henry, prof d'anglais qui m'a sauvé de la noyade un jour en me disant : "Tu sais, tu n'es pas obligé d'être dans le moule." C'est la seule parole intelligente que j'ai entendue dans toute ma scolarité et je suis éternellement reconnaissant à cette femme discrète avec qui par ailleurs je n'ai eu aucun contact poussé. C'est à la sortie d'une interro sur les verbes irréguliers, elle m'a pris à part et m'a confié ces mots mystérieux, avant de continuer sa route.
C’est ça que j’aurais voulu dire à Julien Lepers : " Vous ne savez pas ce que c’est. Je suis enfermé derrière un mur de politesse. Attaché et bâillonné. Dans un monde sombre et silencieux, où seule pousse la colère."
- Quel terme de logique, issu du grec signifiant le "même discours", désigne une proposition vraie, quelle que soit la valeur de vérité de ses composants ?
Une proposition vraie ?
J'ai pensé : C'est la tautologie.
J'ai attendu la tautologie comme on attend la mort. J'ai pensé : Si Renée-Thérèse trouve la tautologie je sors, c'est fini.
Il s'est passé un temps infini comme une longue journée d'été à l'adolescence dans les vapeurs du shit. C'était comme si un gigantesque sablier marquait le décompte exact des secondes et qu'il n'en finissait pas de s'écouler dans la lumière des spots.
Grain de sable après grain de sable, j'ai attendu la tautologie.
Mais elle n'est pas venue.
Renée-Thérèse a répondu :
- Je passe, Julien.
J'ai respiré l'air de la mer empli de varech et d'embruns. J'ai foncé vers le grand large.
Je me suis rempli la tête d'informations pour peupler ma solitude. Pour oublier l'essentiel, pour dompter l'absence et le chagrin. Comme si apprendre des milliers d'informations sans queue ni tête, peupler la mémoire était un réflexe de survie.
Mes parents étaient des fonctionnaires qui n'avaient pas l'air de très bien fonctionner.
La vie est une histoire pleine de cruauté, de bruit et de fureur et elle est racontée par Julien Lepers.
J'ai contenu ma joie pour mieux la garder pour moi, tout à l'heure. Pour la savourer lentement comme une glace à la pistache. La joie est un pur délice de l'esprit qu'on ne doit pas manger trop vite, sinon on peut faire une indigestion.