Il est autiste Asperger, pas encore la trentaine et participe au jeu télévisé "Questions pour un champion" chez Julien Lepers .

Le temps d'une émission, au rythme déchaîné des questions de Lepers,
Il nous parle de sa vie, de sa différence qui le poussa à une enfance solitaire et le confronta à la violence incroyable de la jungle du collège. D'où son refuge dans les mots ( "le déclenchement de l'écriture est lié à la sensation intime de l'horreur"), et sa passion pour la connaissance encyclopédique ("Je me suis rempli la tête d'informations pour peupler ma solitude. Pour oublier l'essentiel, pour dompter l'absence et le chagrin. Comme si apprendre des milliers d'informations sans queue ni tête, peupler la mémoire était un réflexe de survie."),
Il nous amuse avec des anecdotes caricaturées, liées aux questions, comme celle du Kon-Tiki, le mec qui traversa le Pacifique sur un radeau de fortune en 1947, le YouTube de Lepers, qui a bien fait de renoncer à la chanson 😂,.......et d'autres futilités qui passent bien, comme d'apprendre qu'il existe un club Questions pour un champion, dans le Ier arrondissement de Paris et qu'on y va pour s'entraîner pendant plusieurs semaines avec des spécialistes des jeux télévisés.

De sa différence il en a fait un atout, et comme il le dit lui-même, "là où l'homme qui le cherche, peut trouver son propre souffle”. du jeu Questions pour un champion il en a fait une quête de soi-même.
C'est la propre histoire de l'auteur. Il nous couche sur papier, sa profonde tristesse, ses pensées, ses sentiments, ses émotions, ses peurs, ses révoltes.....bref tout les ingrédients de son existence. Un killer ce type 😀! C'est brillant, émouvant de sincérité et pétillant d'humour, un très bon moment de lecture !

“Le fascisme de la norme ? La peur de la différence ? Nous n'y sommes pas condamnés. Grâce à la poésie, et c'est ce que j'ai essayé de faire dans ce livre, on peut transformer la vie.....Écrire, pour moi c'est une façon de survivre.”

❤️Quand la différence fait la différence❤️
Olivier Liron, le très très sympathique et touchant Olivier Liron, ses pensées en arborescence souvent foutraques, son humour décalé, sa fragilité, sa spontanéité, son énergie effervescente, son enthousiasme galvanisant et surtout sa grande sincérité m'ont fait un bien fou.
Dans ce roman cet autiste Asperger (« Aspi »), ni formatable ni standardisable, cet érudit à l'intelligence supérieure, fait le récit de sa brillante participation à l'émission « questions pour un champion ». Nous confiant ses doutes, ses émotions (négatives ou positives), ses stratégies et ses pensées en cours de jeu. Avec des réactions exacerbées oscillant entre euphorie et déceptions mortifères.
Son récit est ponctué de souvenirs sur sa jeunesse chahutée. Lui le mal aimé, l'incompris, victime de violences verbales et physiques, marginalisé et stigmatisé par les autres « la mémoire de la différence ...qu'on a tatouée dans ma chair ».
Sa difficulté à gérer ses émotions , ses réactions inadaptées et disproportionnées, son agitation motrice par moment, le font passer pour fou et entraînent chez lui des accès de haine, d'envie de vengeance et de revanche. Il n'a pas les mêmes codes, ne les comprend pas d'ailleurs : « la norme est idiote » on peut être épanoui sans y adhérer.
C'est son parcours atypique qu'il nous expose, du noir vers la lumière « sauvé par la poésie et l'écriture ». Je rajouterais sauvé par son immense curiosité et son envie d'apprendre et de comprendre, cette envie inextinguible de « bouffer la vie » sans rien en perdre.

Et puis surtout, Il est drôle (Julien Lepers un brocolis😂), il a un grand sens de l'autodérision.
On rit souvent aux éclats avec notamment sa maladresse dans les rapports amoureux « J'ai entrepris l'ascension De Claire par la façade sud...peine perdue ».

Personnalité hors norme, cet homme sensible aux détails, à la vision fantaisiste est sans filtres et très « Cash » donc extrêmement attachant.
La poésie, l'écriture, l'expression corporelle et théâtrale, l'ont aidé à enfin s'aimer et « ouvrir la prison ».
Un très beau moment de lecture.
L'action se déroule durant l'émission QUESTIONS POUR UN CHAMPION et on va suivre le candidat du début de l'enregistrement jusqu'à la fin du match !

Dit comme ça, ça peut paraître étrange et pas très vendeur.

Pourtant on a là un ovni littéraire des plus jubilatoires !

Olivier Liron, en peu de pages, nous offre un bien beau moment de lecture. Les questions de Julien Lepers (c'était encore lui le présentateur à l'époque !) sont prétextes à des souvenirs d'enfance, des moments de vie.

Tout se mélange, le jeu et la vie, le rire et l'amour, l'émotion et la culture générale.

Car Olivier Liron est différent. Beau de sa différence. Il est autiste Asperger. Et comme il le dit si bien, « ce n'est pas une maladie, c'est une différence. » Il ne pouvait alors qu'écrire un livre différent qui éblouit de maîtrise et de liberté.

Ouvrage à la croisée des chemins entre confidences touchantes et profondément douloureuses sur une enfance compliquée face au regard des autres. Un récit sans faux semblants, plein de vérités qui touchent au coeur et souvent nous offre de jolis sourires tant l'auteur a les sens de la formule !

Que ce soit dans les descriptions hilarantes des autres candidats ou dans le portrait de Julien Lepers himself (je ne me suis pas remis de sa ressemblance avec un « brocoli »), je suis souvent passé du sourire à l'émotion pure. C'est poignant parfois. Poilant souvent. Prenant, tout le temps !

Madeleine de Proust trempée dans le coca de cette rentrée littéraire 2018, ce livre est original, ne passez pas à côté de cette lecture.
Scoop ! Julien Lepers a bien fait de devenir animateur de « Questions pour un champion », parce que dans sa jeunesse, il s'est essayé à la chanson. Si vous allez voir sur Youtube, vous vous rendrez compte que « de retour de vacances » est sa première et dernière chanson. Il avait bien un petit air de Michel Berger, mais bon, cela s'arrête là.

Ceci est une anecdote révélée par Olivier Liron, un des grands gagnants de ce fameux jeu télévisé.
Gagnant pas comme les autres, d'abord parce qu'avec la somme récoltée, il s'est lancé dans l'écriture (avec succès !), ensuite parce qu'il est autiste Asperger, et son point de vue sur le monde, sur la vie, sur nous les « normaux », sur lui-même, est très juste, plein d'émotion et de cohérence.

Nul besoin donc de vous affirmer que j'ai beaucoup aimé cette narration de l'expérience d'Olivier à « Questions pour un champion », accompagnée de réflexions très profondes sur son adolescence et le regard cruel que l'on portait sur lui. Tout a été difficile pour lui, à commencer par une maman dépressive, en continuant par la persécution dont il faisait l'objet au collège, puis ses amours, aussi, dominées par la honte. Sa vie entière d'ailleurs... Et pourtant, il est jeune ! Mais quelle culture, et quelle préparation au jeu !

Son histoire est servie par une écriture poétique, à fleur de peau, et j'ai adoré ce style. Elle est entrecoupée par des extraits du jeu, on s'y croirait.

Je vous recommande donc ce livre pas comme les autres écrit par un homme pas comme les autres, qui s'est servi de l'écriture pour exorciser sa honte et sa colère vis-à-vis de la cruauté d'un monde dans la norme.
Magnifique !
Si Questions pour un champion est au coeur de ce récit, le célèbre jeu animé pendant de nombreuses années par le non moins célèbre Julien Lepers, c'est que cette émission a été une étape importante dans la vie de l'auteur. Isolé dans sa différence, cet autiste à haut potentiel se réfugie dans la connaissance, se berce de la magie des mots et accumule ainsi un savoir qui en fait un potentiel champion pour ce type de jeu.

C'est avec humour qu'Olivier Liron nous conte cette aventure dans les studios de télévision, nous conviant autant au déroulement du match sur le plateau que dans les coulisses, sans hésiter à à lancer quelques coups de griffes pour nous faire sourire aux dépens des candidats et de l'animateur.

Chaque question gagnée est aussi l'occasion de se remémorer un certain nombre d'anecdotes de sa propre vie, des humiliations subies pendant ses années de collège, de ses amours de jeunesse, et de ses efforts incessants pour se raccrocher aux codes de la vie en groupe.

Beaucoup d'humour dans le récit, qui détaille avec malice le déroulement des épreuves. Mais aussi de l'autodérision, lorsque l'auteur revient sur ses bévues de communication, pour lesquelles il réussit à prendre du recul.

Un récit touchant, émouvant, et avec en filigrane toute la difficulté d'adaptation et la force morale nécessaire pour vivre dans une société qui craint et fuit la différence, fut-elle source de génie.

192 pages Alma 6 septembre 2018
Lien : https://kittylamouette.blogs..
Je vais être sincère et passer pour une vieille rabat-joie qui n'aime pas son prochain. Ce livre s'apparente à un piège qui voudrait me faire mélanger le fond et la forme. Sur le fond, un type qui se présente franco comme Asperger. Il ne prête jamais le flanc pour être pris en pitié même si ce qu'il décrit est violent. Qui de nous n'a jamais connu un trop gros, trop petit, trop intelligent, trop quelque chose, estimant qu'il ne rentre pas dans une norme quelle qu'elle soit. Ici j'ai le sentiment que l'auteur joue néanmoins volontiers sur la corde sensible de l'empathie, et d'emblée je devrais souscrire à tout ce qu'il me raconte. Cette expérience à QPUC lui a permis d'écrire, de s'épanouir, mais cela finit par l'autoriser à écrire tout et n'importe quoi à certains moments. C'est là où le bât blesse. Comparer sa première expérience à la face d'une montagne ne m'a pas particulièrement amusée. J'ajouterais que ce problème doit être une denrée assez répandue pour qui y est confronté la première fois sans nécessairement être Asperger. Utiliser les quatre phases du jeu comme fil rouge en insérant ses pensées intimes a fini par me lasser, en particulier lorsque cela tourne au vulgaire. Non, ce n'est pas drôle, poignant ou humoristique. Ce livre se résume pour moi à une caricature qui à aucun moment ne m'a fait rire ou pleurer.

Après 8 participations victorieuses dans le célèbre jeu télévisé « Question pour un champion », Olivier Liron en a fait un roman émaillé d'anecdotes plus truculentes les unes que les autres.
Cette histoire va devenir de fil conducteur d'un récit autobiographique qui nous dit aussi ce que peut vouloir dire être différent. Comment vivre avec des difficultés de compréhension des codes sociaux et comportementaux qui semblent évidents à tous, mais sont pourtant loin de l'être.
Olivier Liron refuse d'envisager le syndrome d'Asperger comme une tare, il le considère comme une différence qui construit toute sa personnalité.
Le récit est teinté d'un humour et d'une autodérision sans faille, d'une douceur et d'une profondeur dont le propos ne se défait jamais.
Qu'il s'agisse de raconter les affres de la compétition avec les candidats sur le plateau de "Question pour un champion", les blagues de Julien Lepers ou la vie avec les difficultés des relations humaines, tout est écrit avec légèreté et autodérision.
On rit, on sourit, c'est lumineux, drôle et touchant. Mais c'est aussi une réflexion profonde sur la différence.
Olivier Liron nous enchante par sa conception surannée de l'amour, par une langue enlevée et rythmée et un sens aigu du monde et de lui-même.

Petit livre, grandes émotions !
Dans ce court roman (dévoré en une après-midi), Olivier Liron revient sur sa participation (brillante) au jeu « Questions pour un champion » en 2012.
Au fil de la partie, au gré des digressions, l'auteur nous emmène sur ses chemins de traverse, ses différences qui le désignent comme un intrus ( autisme, origine étrangère), la cruauté de certains, l'inconscience de beaucoup.
Un coup de gueule où l'on sent sourdre en arrière-plan une énorme tendresse. Un geyser prêt à s'élancer.
C'est brillant et c'est drôle.
C'est poignant et c'est triste.
C'est vraiment bien….
****

Olivier Liron est autiste Asperger. de cette différence, il a choisi de faire une force. Mais le chemin n'a pas été simple et sans accros. Quand, en 2012, il passe à la télévision dans Questions pour un champion, il saisit l'occasion de nous raconter son histoire...

Voilà encore un magnifique roman de cette rentrée littéraire !! Je n'ai pas lu le premier roman d'Olivier Liron, mais si il est dans la veine de celui-ci, je vais très rapidement me le procurer...
L'auteur nous entraine donc sur le plateau télé du célèbre jeu, aux côtés d'un Julien Lepers survolté. Au fil des questions, Olivier Liron se dévoile, avec simplicité et pudeur. Il nous offre quelques uns de ses plus chers souvenirs, qu'ils soient beaux ou beaucoup plus dur. Parce que rien n'est simple quand on est autiste Asperger. Trouver sa place est un combat...

Les 195 pages de ce deuxième roman m'ont paru bien trop courtes. Je serai bien restée avec Olivier, sa botanique et ses balades en forêt, goûter à une madeleine trempée dans du coca !!

Merci une fois de plus aux 68 premières fois pour cette douce découverte.
Lien : https://lire-et-vous.fr/2018..
Les lumières sur le plateau s'éteignent. Un public en délire et en sueur, chauffé au thé glacé Earl grey, retient sa respiration avant d'hurler de plaisir ou de fantasmes lorsque le projecteur illumine le Maître de cérémonie, j'ai nommé, j'ai nono, j'ai mémé, non laisse mémé dehors, j'ai nommé JULIEN LEPERSSSSSS… Applaudissements dans les gradins, des soutiens-gorges volent, le piercing du téton est tendance, des rires à gorges déployés, des fan-clubs enjoués et des déambulateurs laissés à l'entrée. C'estttt Questionnnns pour un CHAMPIONNNN !

« Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. » Olivier Liron commence ainsi, presque comme une excuse de n'être pas dans le même moule que la société. Il file aux toilettes, trempe une madeleine dans son coca et revient derrière son pupitre attendant la nouvelle question de Juju. Juju, il l'aime bien, et je crois que c'est réciproque. D'ailleurs tout le monde aime Juju, le gars de la télé qui a rêvé toute sa vie d'être chanteur. C'est donc pour lui, cette foule en délire. Il a ses fiches, il regarde Olivier, il regarde le public, il me regarde et crie question botanique. La banane, c'est là où il est le plus fort, pas moi, j'ai séché tous mes cours de biologie végétale.

Combat de buzz, comme au temps des romains dans une arène avec lions et gladiateurs. La sueur coule autant. Maquillage, s'il vous plait, et une nouvelle madeleine trempée dans du coca. Question suivante. C'est prenant, je suis pris dans le jeu. J'erre sur le plateau, dans les pensées d'Olivier qui fulgurent dans tous les sens, dans la tête de Julien qui regarde tristement Caroline en pleurs, elle qui vient de se faire lourder comme une malpropre. Car range ton sourire, ici c'est la cour des Grands - et pas des glands, même si question botanique nique nique Olivier est un champion hors catégorie, celle justement des gladiateurs, le spectacle mérite du sang, tu vas avoir du sang. A la vie, à la mort. Ce n'est plus un jeu. C'est un combat mortel. Il ne peut en rester quelqu'un, même si j'ai égaré mon épée dans la lande silencieuse de la vieille Écosse.

Un spot vient d'éclater, sans prévenir, cinq minutes de pause, le temps que le chauffeur de salle chauffe… la salle. Olivier en profite pour aller pisser, moi je luis pique une madeleine que je trempe dans un verre de coca. Il semble tirer sa mystérieuse force de cette substance, ses connaissances, son sourire…. le silence se fait à mon retour, l'instant est grave, limite sérieux, comme lorsque la lame de la guillotine amorce sa descente. On va encore décapiter ce soir. D'ailleurs quel roi fut le dernier à être vu sans sa tête… Je savais que j'aurais dû lire plus profondément la page Wikipedia des rois de France au lieu de regarder des vidéos porno, j'ai toujours été nul en Histoire ou sur les mésanges. Question pour un champion, c'est un thriller passionnant entre Expert et Dexter. Il y a une intensité folle, un page-turner à chaque nouvelle question posée par Juju, la sueur sur la tempe, les mains moites et en dehors du plateau le silence de certaines vies.

« J'aime beaucoup les lasagnes, le chocolat à l'orange, la Patagonie et les chansons de Leonard Cohen. Bienvenue dans mon monde. » C'est mon monde aussi, je le partage avec Olivier Liron, le sourire en moins, probablement mon côté autiste qui ressort, si je peux en sourire.