Critique de isabelleisapure

Après 8 participations victorieuses dans le célèbre jeu télévisé « Question pour un champion », Olivier Liron en a fait un roman émaillé d'anecdotes plus truculentes les unes que les autres.
Cette histoire va devenir de fil conducteur d'un récit autobiographique qui nous dit aussi ce que peut vouloir dire être différent. Comment vivre avec des difficultés de compréhension des codes sociaux et comportementaux qui semblent évidents à tous, mais sont pourtant loin de l'être.
Olivier Liron refuse d'envisager le syndrome d'Asperger comme une tare, il le considère comme une différence qui construit toute sa personnalité.
Le récit est teinté d'un humour et d'une autodérision sans faille, d'une douceur et d'une profondeur dont le propos ne se défait jamais.
Qu'il s'agisse de raconter les affres de la compétition avec les candidats sur le plateau de "Question pour un champion", les blagues de Julien Lepers ou la vie avec les difficultés des relations humaines, tout est écrit avec légèreté et autodérision.
On rit, on sourit, c'est lumineux, drôle et touchant. Mais c'est aussi une réflexion profonde sur la différence.
Olivier Liron nous enchante par sa conception surannée de l'amour, par une langue enlevée et rythmée et un sens aigu du monde et de lui-même.