ISBN : 222112829X
Éditeur : Robert Laffont (03/11/2011)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 5 notes)

Alors que l'usage d'Internet s'est généralisé, qu'il est aussi bien utilisé pour réserver un billet de train que pour organiser une révolution, aucun ouvrage ne s'est encore intéressé à ce qui fait la spécificité de la webculture. A travers une centaine d'entrées incontournables, l'Encyclopédie de la webculture retrace dix ans d'histoire du Web, ses évolutions les plus importantes, les ... >Voir plus

Juin
  26 avril 2013
Une encyclopédie sur la web culture ne pouvait que m'intéresser. C'est clair, complet, traité avec autant de sérieux que d'humour avec de nombreux croquis, photos, graphismes. il y a du vocabulaire, des traductions, des chiffres...
Dans ce livre on découvre le meilleur et le pire du Net des dix dernières années.
J'y ai picoré beaucoup, j'ai appris bien sûr, me suis amusée et aussi effrayée.
On découvre qu'un Kikoolol est un prépubère qui s'exprime en langage SMS. Qu'il ne faut pas alimenter les trolls ( mais ça je l'avais découvert par moi-même...), que la nétiquette c'est les régles du savoir-vivre sur le Net.
Bizarrement je n'ai pas trouvé Babélio dans cette encyclopédie, mais non plus en Annexes dans le chapitre "Brève sélection arbitraire de sites à la con". On l'a échappé belle !!!!
En bonus un petit test pour répondre à la question "quel internaute êtes-vous?" Je n'ai pas 14 ans, je ne suis pas newbie, ni geek, pas plus webphobe....Mon profil " vous êtes ma mère." Gloups c'est vrai.
Essentiel, efficace, intéressant. Un drôle de monde tout de même....
BibliothequeBSI
  06 juin 2013
Fake - hoax - troll - spam - stalking ? : ce livre aborde le Web à travers une centaine de mots classés par ordre alphabétique.
Il faut noter que le tout - textes et illustrations - est traité de façon décalé et avec beaucoup d'humour.
Article complet sur notre blog informatique, image et son.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..

LeMonde   14 décembre 2011
Non sans humour et de manière documentée, les deux jeunes journalistes, l'une blogueuse, l'autre chroniqueuse, offrent un large éventail des caractéristiques de ce média en évolution permanente.
Video de Diane Lisarelli (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Diane Lisarelli
Lana del Rey: naissance d'une icône .A peine deux morceaux, et Lana del Rey est déjà sur toute les lèvres. Avant la sortie d'un album à la fois animal et cérébral, la troublante américaine a longuement reçu les Inrocks, histoire de faire taire quelques rumeurs. JD Beauvallet et Diane Lisarelli, journalistes aux Inrocks, décryptent cette icône naissante.