AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2882585152
Éditeur : La Joie de Lire (21/08/2009)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 9 notes)
Résumé :

Rio de Janeiro. Le jour de ses quinze ans, un garçon se réfugie, bouleversé, chez sa petite amie, après une nuit à l'hôpital où il a accompagné son nouvel ami qui s'est fait renverser par une voiture.

Comme par nécessité, il écrit sur l'ordinateur de Paloma ce texte - une lettre ?- pendant la semaine qui suit l'accident.

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Virgule-Magazine
  09 juin 2016
Qu'est-il arrivé à l'auteur de cette lettre pour que la tristesse déborde à ce point dans ses mots, comme un long appel à un destinataire qui ne la lira peut-être jamais ? Il s'est réfugié à l'aube, plein de désarroi, chez son amie Paloma. Cette nuit, il a eu quinze ans, mais cela n'explique rien. Cette nuit, l'un de ses amis est à l'hôpital, entre la vie et la mort. Alors il a envie d'écrire, de lui écrire. Les mots se bousculent, les images surgissent, Rio, la mer, Paloma, le skate, et les voitures qui roulent si vite, si vite…
L'avis d'Alexis, 14 ans : Ce récit philosophique de tous les jours, sur la vie d'adolescent, est un véritable voyage intérieur. de plus, l'auteur maîtrise parfaitement la technique des retours en arrière et des figures de style, ce qui enrichit l'histoire. Un roman où les adolescents se reconnaîtront.
L'avis de la rédaction : La structure très libre de cette lettre lui donne un ton désespérément enjoué face au chaos de la vie. le héros rebondit d'idée en idée, jusqu'à l'explication finale permettant de reconstituer le puzzle du drame.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
CelineCDI
  24 février 2013
A Rio, un jeune garçon se réfugie le jour de ses 15 ans chez une amie, après avoir passé une partie de la nuit au chevet d'un copain victime d'un accident et transporté à l'hôpital entre la vie et la mort. Bouleversé, il ressent le besoin d'écrire une lettre à ce garçon qu'il ne connaissait que depuis la veille, pour lui parler de lui, de sa famille, de son amour pour Paloma et le skate...
Un beau roman qui bien qu'un peu décousu, retrace le portrait d'un jeune garçon attachant, qui se pose beaucoup de questions sur la vie, sur la mort, sur son avenir, sur l'amour... Il écrit comme lui vient l'inspiration, saute du coq à l'âne mais néanmoins, un fil conducteur nous conduit dans les méandres de ses pensées, un fil solide, plein de bon sens. J'ai beaucoup aimé ce livre, son atmosphère un peu triste, suspendue au sort du copain à l'hôpital et cet autoportrait qui sonne juste.
Commenter  J’apprécie          20
Rhl
  07 juillet 2014
Un beau récit. On suit avec intérêt les pensées de ce jeune ado qui semble s'écrire à lui-même plus qu'à son ami.
Il peut montrer l'intérêt de l'écriture pour apprendre à se connaître, à aller chercher ses sentiments au fond de soi, laisser naviguer librement la pensée... Mais je ne suis pas sûre que les élèves de collège accrochent, il faut peut-être plus de maturité pour se laisser emporter par cette introspection... Plutôt niveau lycée donc.
Commenter  J’apprécie          00
manath94
  12 décembre 2016
Un jeune ado habitant à Rio, de 15 ans, a été témoin d'un accident de skate. Il se réfugie chez son amie, Paloma pour écrire une lettre. Il y trace ses impressions sur la vie, sans suite logique.
Pour tout vous dire, je n'ai pas accroché à ce roman. du début à la fin, je me suis posée la question pourquoi je le lis?
Je ne le conseillerais pas!
Commenter  J’apprécie          00
Mirabilia
  14 novembre 2012
L'histoire : Par thèmes ou au fil de ses pensées, il écrit et raconte ses souvenirs et ses impressions.
Notre avis : Poétique, ce roman joue avec les temporalités pour que le portrait du personnage principal apparaisse doucement, au fur et à mesure.
Lisez la suite en cliquant sur le lien !
Lien : http://123otium.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (1)
Lecturejeune   17 février 2012
Lecture Jeune, n°132 - décembre 2009 - Nous sommes à Rio de Janeiro, au petit matin : un adolescent de 15 ans commence à écrire. Une lettre ? Peut-être bien. Ses pensées, ses souvenirs, ses rêves, il les adresse à un nouvel ami, rencontré la veille, renversé par une voiture, se demandant si un jour il le reverra, si un jour ils pourront devenir amis. Longuement, il s'épanche aux côtés de Paloma, celle pour qui, pour la toute première fois, son coeur s'est arrêté de battre, face à la mer.
La tête vide, ou trop pleine, l'adolescent tente d'organiser ses idées, ses mots. Mais ses digressions sont habilement mises en forme par un découpage clair, portées par une écriture fluide et le narrateur revient toujours à son sujet premier. Du Brésil et de Rio de Janeiro, où le récit s'inscrit, il est dit peu de choses précises, mais beaucoup d'impressions sont exprimées : une atmosphère, un rythme de vie... Les noms sont tus - seul le prénom de Paloma est cité - donnant une impression d'évanescence et renforçant le jeu de l'identification. L'amour, la crainte, les relations familiales, l'espoir sont au rendez-vous dans ce roman qui s'attache avant tout, et avec poésie, aux sentiments. Telle une boucle, la fin fait écho au début et le narrateur reprend le cours de sa vie, accompagné, dans son coeur, de cet « ami [qu'il a] failli avoir » Amélie Mondésir
Lire la critique sur le site : Lecturejeune
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pays_des_contesPays_des_contes   04 juillet 2012
En ce moment, au moment précis où je t'écris cette lettre, je sais qu'il y a trois choses que j'aime : d'abord, il y a Paloma.
Ensuite, le skate, et la vitesse différente à laquelle le monde se met à tourner quand je monte sur ma planche.
Enfin, la troisième chose que j'aime, je crois, c'est essayer de comprendre. Comprendre pourquoi les choses arrivent d'une certaine manière et pas autrement. Comprendre s'il existe un élément moteur dans notre vie, qui oriente les événements dans un sens plutôt que dans un autre. S'il existe un plan tracé d'avance (ce qui ferait, par conséquent, que ça n'avancerait pas à grand-chose de penser à l'avenir). Ou si, ce plan, c'est nous qui le traçons. Si c'est moi qui choisis les chemins que je veux emprunter. Ou si ce sont les chemins qui me choisissent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Video de Adriana Lisboa (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adriana Lisboa
Adriana Lisboa - Bleu corbeau .Anne-Marie Métailié vous présente l'ouvrage d'Adriana Lisboa "Bleu corbeau". Parution le 19 septembre 2013 aux éditions Métailié. Rentrée littéraire 2013. Notes de Musique : "Um Rastro" by Emijota (http://freemusicarchive.org/music/Emijota/Voce_Pensa_Sub_-_Vol1/05_Emijota_-_Um_Rastro)
autres livres classés : Skateboard (sports)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3410 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre