AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213704524
778 pages
Fayard (12/04/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
Guide de l'opéra russe
Pour beaucoup d’amateurs français, les superbes arbres que sont Boris Godounov ou La Dame de pique cachent la forêt foisonnante de l’opéra russe. Ils la découvriront ici dans toute sa variété. Depuis les premiers vaudevilles des années 1770, ceux de Sokolovski, Fomine, Pachkévitch, nés de l’esprit des Lumières, et jusqu’aux dernières œuvres du début du XXIe siècle affrontant les bilans douloureux, ce Guide offre un panorama complet ... >Voir plus
Que lire après Guide de l'opéra russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
GUIDE DE L'OPÉRA RUSSE
par André Lischke, Fayard, Collection Les Indispensables de la Musique. ISBN 978-2-213-70452-4. Mars 2017.

Depuis 2005, les amateurs connaissent l'incontournable Mllle et un opéras de P. Kaminski. Dans la même collection Les Indispensables de la Musique. André Lischke sort un volumineux Guide de l'opéra russe de 776 pages, avec des rubriques particulièrement détaillées. L'auteur, d'origine russe, est maitre de conférence à l'Université d'Evry et a plusieurs autres ouvrages à son actif. Il collabore régulièrement à la revue L'Avant-Scène Opéra pour les opéras russes. C'est donc bien la référence en la matière. Deux chapitres sont consacrés aux premiers vaudevilles des années 1770 et aux opéras d'avant Glinka, quand l'opéra russe commence à éclore et que les compositeurs russes vont se former en Italie et composent sur des livrets en français ou en italien. Les chapitres suivants abordent la transition vers le Groupe des Cinq et Tchaïkovski, les opéras de Rachmaninov, Stravinsky, Prokofiev, les opéras soviétiques, et ceux de l'ère post-soviétique, jusqu'aux plus récents, peu connus en Occident. Ce travail exige chaque fois une mise en perspective passionnante avec les bouleversements politiques du pays et avec les oeuvres littéraires servant d'hypotextes au livrets. Cette vaste fresque analyse en profondeur, et de manière chronologique, plus de 130 opéras russes mais n'aborde pas les opéras des autres langues de l'URSS (Azerbaïdjan, Estonie, Ukraine, etc.), et n'évoque que de manière assez brève les opéras créés à Moscou par des compositeurs français ou italiens comme Verdi, pas même les oeuvres créées à la cour impériale de St Pétersbourg en russe, par des Italiens comme Araja. Pour donner une idée de ce travail très fouillé, pas moins de 40 pages sont consacrées à Boris Godounov de Moussorgski. C'est donc un ouvrage essentiel pour l'amateur comme pour le professionnel.
Commenter  J’apprécie          544


Lire un extrait
Video de André Lischke (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André Lischke
La musique slave 1e partie le 26 juin 2012. Invité : André LISCHKE, maître de conférence en musicologie à l'université d’Évry, spécialiste notamment de la musique russe. Auteur de nombreux ouvrages comme ce dernier intitulé "La musique en Russie depuis 1850" chez Fayard Mirare en 2012. Deux chroniques sur le groupe biélorusse Krambambulya et le groupe russe Fleür.
autres livres classés : musiqueVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1081 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}