EAN : 9782013949866
Hachette Education (06/06/2018)
4.23/5   13 notes
Le nez de Cyrano est « un pic », « un cap », « une péninsule »… Comment alors oser aimer Roxane, « la plus belle », « la plus brillante », « la plus fine » ? Impensable ! En effet, Roxane, convoitée par le puissant comte de Guiche, aime le beau Christian de Neuvillette. Tout se complique quand Cyrano, habile poète, propose à Christian, dénué d’esprit, de lui prêter son talent : qui des deux jeunes gens Roxane aime-t-elle en définitive quand elle lit l... >Voir plus
Que lire après Biblio Collège : Cyrano de Bergerac - Edmond RostandVoir plus
Cyrano est un homme fier et orgueilleux qui a un énorme complexe à propos de son nez, qu'il trouve trop proéminent (voir la tirade du nez). A cause de ce détail physique et de sa supposée laideur, il n'ose avouer son amour à sa cousine Roxane.
Le hasard place sur sa route Christian, qui est aimé par cette précieuse; or, Christian, quant à lui, se juge sot et sans esprit. Cyrano met sa plume au service du jeune homme, l'amour de Roxane croît au fil des mots.
Ce récit, magnifique, est une ode à l'amour et à la poésie, teintée de philosophie: voir par exemple la tirade sur le mérite personnel.
Cyrano, philosophe, poète, soldat, se refuse le droit d'être aimé à cause de son physique disgracieux. Ce n'est qu'à son ultime instant qu'il comprendra que cette barrière, érigée par lui seul, n'était pas infranchissable.
Cyrano de BergeracEdmond Rostand)
Il ya dans cette pièce populaire d'Edmond rostrand infiniment plus de poèsie et de vérité que ce que nous avons retenu d'une manière spuperfici.
C'est le genre de pièce qu'il faudrait relire même si c'est un peu démodé dans le style.