Éditeur : Editions des Femmes (01/02/1985)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 15 notes)
Ici, c'est un homme qui est habité par une jeune fille, venue de la misère du Nord-Est brésilien, à Rio, où elle mourra.
" Je jure que ce livre est écrit sans mots. C'est une photographie muette. Ce livre est un silence. Ce livre est une question ", écrit-il. Et il est tout occupé d'elle : écrire sa vie, sa mort doit le délivrer, lui qui a échappé au sort sans futur qu'elle subit. Il l'aime, comme on aime ce qu'on a craint de devenir...

S'il av... >Voir plus

LecturesdeVoyage
  07 mai 2016
« L'Heure de l'Etoile » est la dernière oeuvre de Clarice Lispector, une émigrée juive d'Ukraine arrivée enfant au Brésil après la première guerre mondiale. C'est le récit étrange et envoûtant de Macabéa, une immigrante du Nordeste, désorientée dans les favelas de Rio. Menant une vie simple et sans charme, elle rêve d'amour, même si son amant la néglige. Une diseuse de bonne aventure lui prédit un avenir merveilleux, mais en sortant de la consultation, elle meurt renversée par une voiture.
Lien : http://www.lecturesdevoyage...
pasiondelalectura
  07 janvier 2017
Ce fut la découverte avec ce livre de Clarice Lispector, une écrivaine considérée comme "une grande dame des lettres brésiliennes". J'avais une curiosité monstre pour la lire, réellement.
Je ne sais pas si j'ai fait un mauvais choix, ou quoi. Je ne peux pas la juger sur un seul livre, surtout avec la réputation qu'on lui connait.
Mais je n'ai pas aimé cette lecture, je n'ai trouvé aucun intérêt au livre; j'ai trouvé que par moments la traduction était défaillante, avec des phrases en français qui ne voulaient rien dire.
Le personnage principal s'appelle Maccabée, cela évoque d'emblée la mort, c'est un personnage proche du néant, une anti-héroïne qui n'existe pas et qui va mourir en même temps qu'elle apprenait qu'elle aurait une destinée merveilleuse...
Une déception de taille pour moi, complète et sans ambages. Mais j'ai l'intention de lire au moins un deuxième livre d'elle en essayant de se renseigner avant. Si un babelien/enne est en mesure de recommander un titre en particulier, merci d'avance.
Ce livre fut son dernier, paru l'année de sa mort, 1977. Peut-être sa fin annoncée (cancer) distille dans ces pages...je ne sais pas.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
DEDICACE DE L'AUTEUR
(En réalité Clarisse Lispector)

Je voue donc la chose que voici à l'antique Schumann et à sa douce Clara qui ne sont aujourd'hui que poussière, malheureux que nous sommes. Je me voue au rouge aussi vermeil que mon sang d'homme en pleine force de l'âge et je me voue donc à mon sang. Je me voue surtout aux gnomes, nains, sylphides et nymphes qui hantent la vie. Je me voue au regret de ma pauvreté passée, du temps où tout était plus sobre et plus digne et où je n'avais jamais mangé de langouste. Je me voue à la tempête de Beethoven. A la vibration des couleurs neutres de Bach. A Chopin qui m'amollit les os. A Strasvinsky qui m'a bouleversé et enflammé. A "Mort et transfiguration", où Richard Strauss me révèle un destin. Je me voue surtout aux veilles du jour présent et au jour présent, au voile transparent de Debussy, à Marlos Nobre, à Prokofiev, à Carl Orff, à Schoenberg, aux dodécaphoniques, aux cris discordants des compositeurs de musique électronique - à tous ceux qui ont su toucher en moi de façon alarmant des profondeurs inespérées, à tous ces prophètes du présent qui me prophétisent à un tel point qu'en cet instant je vais exploser en : moi. En ce moi, qui est vous, car je ne supporte pas de n'être que moi, car j'ai besoin d'autrui pour tenir debout, tant je suis fou, tant je divague. Que faire d'autre enfin, sinon méditer, pour choir en ce vide plein que seule peut atteindre la méditation. La méditation n'escompte point de profit : la méditation ne peut avoir d'autre fin qu'elle-même. Je médite sur le néant. Ce qui me gâche la vie, c'est d'écrire.
Or - ne pas oublier que la structure de l'atome est chose connue quoi qu'invisible. Comme me sont connues bien des choses que je n'ai jamais vues. Il en va de même pour nous. Il est impossible de démontrer l'existence des choses les plus vraies : il suffit d'y croire. D'y croire en pleurant.
Cette histoire survient en pleine urgence, en pleine calamité. C'est là un livre inachevé, faute de réplique. Cette réplique, j'espère que quelqu'un en ce monde me la donnera ? Vous ? C'est une histoire en technicolor, pour ménager un certain luxe , dont dieu sait que j'ai , moi aussi, grand besoin. Pour nous tous, amen.
alzaiaalzaia   12 juillet 2013
En ce monde tout a commencé par un oui. Une molécule dit oui à une autre, et la vie naquit. Mais avant la préhistoire , il y eut la préhistoire de la préhistoire et il y eut le néant et il y eut un oui. Toujours il y eut - quoi, je ne sais, mais je sais que jamais l'univers n'eut de commencement.
Que nul ne se méprenne : je n'atteins à la simplicité qu'au terme d'un long travail.

(...)

N'oublions pas qu'en ce moment c'est la saison des fraises.
Oui
RECUEIL DES FAITS ANTERIEURS
HISTOIRE A FAIRE PLEURER MARGOT
DISCRETE SORTIE PAR LA PORTE DE SERVICE
alzaiaalzaia   17 mars 2016
Cette histoire survient en pleine urgence, en pleine calamité. C’est là un livre inachevé, faute de réplique. Cette réplique, j’espère que quelqu’un en ce monde me la donnera? Vous ?