Cairn (09/10/2012)
Ann Lister réalisera la première ascension touristique du Vignemale le 7 août 1838. Le prince de la Moskowa en fit la deuxième le 11 août, et son récit publié le 13 septembre de la même année dans la "Revue des Deux Mondes", où il faisait silence du passage précédent, fit tomber dans l'oubli la première.
Les vingt quatre volumes du journal manuscrit inédit (1817-1840) d'Ann Lister furent découverts à la bibliothèque d'Halifax (Yorkshire) par Miss Vivien Ingha... >Voir plus
Que lire après Premiere ascension du Vignemale, Le 7 Aout 1838Voir plus
Rendons hommage au premier pied qui foula le plus haut sommet des Pyrénées françaises. Surtout que c'est celui d'une femme.
Peut-être. Ann Lister a fait la « première ascension touristique » ; on ne sait pas si son guide (Cazaux, Cazos...) était allé jusqu'en haut avant de monnayer sa découverte d'un itinéraire praticable, à une époque où passer par un glacier était risquer une mort imprévisible. de même que les anglais ont imposé, avec de Coubertin, une conception du sport pur, amateur, et donc réservé aux gens aisés, la gloire des ascensions échappera pendant près d'un siècle aux obscurs bergers et chasseurs qui n'avaient pas moins d'audace et de capacités que les Messieurs, et ici Dame, qui les payaient.
Fait intéressant : ils allaient à pied, quand leurs client faisaient à cheval toute la partie ainsi praticable, pas bien distincte d'ailleurs dans ce récit.*

Luc Maury s'est attaqué avec Vivien Ingham au journal récemment découvert d'Ann Lister, notes (en anglais) remplies d'abréviations, rarement retravaillées en phrases entières, pour nous proposer ce récit. Il en a tiré des pages correctement rédigées, mais d'un intérêt assez moyen, la matière de base étant bien sèche. Sur l'ascension elle-même, tellement peu de détails (la brume n'arrangeant pas) que le seul intérêt est historique. Il a ajouté le récit des semaines encadrant ce 7 août 1838, l'explication sur la polémique, le guide ayant vendu deux fois la première ascension. le prince de la Moskowa fut assez fair-play, après avoir publié son exploit, pour reconnaître la préséance à Ann Lister, qui, certificat en main, était prête à faire un procès, sic transit gloria mundi. le récit des semaines de cure de l'amie anglaise qu'Ann Lister faisait à St Sauveur, et les passages en Espagne pour voir (un peu) la voie d'accès utilisée contextualisent agréablement le récit. Ann boit du lait et mange le blanc des oeufs durs dont son amie Ann a mangé le jaune. Il est difficile de faire une oeuvre littéraire de quelques notes de ce genre.
Ça reste donc une plaquette pour passionnés de pyrénéisme.

*Séjournant fréquemment dans la région, Napoléon III monta à cheval jusqu'au sommet du pic de Bergons.

En quoi cela me concerne-t-il? Je ne fais pas des ascensions pour la gloire, je les fais pour mon plaisir. Et puis la gloire, qu'est-ce c'est pour moi? Qu'est-ce qu'elle est pour n'importe qui? C'est un éclair fourchu qui frappe là où il tombe.

(Pendant les jours où Ann Lister agit pour faire reconnaître qu'elle est bien montée avant le prince de la Moskowa)
Je ne peux pas comprendre complètement quelle fut notre route de retour le sept, comment après le premier névé qu'ils appelèrent glacier, nous avions accédé si rapidement aux névés au travers desquels nous avions fait l'ascension. Ne faites donc jamais l'ascension d'une montagne quelconque sans disposer d'une boussole et d'une longue vue.