AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2701196701
Éditeur : Editions Belin (21/01/2016)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 26 notes)
Résumé :
Ce matin-là, dans sa forêt, l'Ours découvre une chose étrange. Il s'en approche et pose sa grosse patte dessus. VLOOOONK ! Terrifié, l'Ours s'enfuit. Mais le lendemain, il revient. Et jour après jour, mois après mois, il apprivoise cette chose étrange et il en tire des sons enchantés. Tous les ours de la forêt viennent l'écouter. Et puis un soir arrivent deux nouveaux spectateurs : une petite fille et son papa. Stupéfaits, ils découvrent cet ours pianiste au milieu ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
si-bemol
  02 octobre 2018
Un beau matin, un ours découvre un piano au coeur de la forêt, pose ses grosses pattes sur cette "chose" étrange... et s'enfuit, terrifié par le bruit, avant d'y revenir, encore et encore, chaque jour, pendant des années... Devenu, presque malgré lui, un pianiste d'exception, il s'envole loin de sa forêt, loin de ses amis, vers les villes des hommes, les concerts, les prix, la célébrité... et la solitude.
Un joli conte, plein de poésie et de finesse, une réflexion sensible sur l'importance de l'amitié et les paradoxes de la célébrité, et une initiation toute en douceur à l'univers de la musique. Mais... un petit bémol, cependant, pour cet album par ailleurs charmant : s'il valorise, à juste titre, les "vraies" valeurs de l'amitié par rapport aux satisfactions factices de la célébrité et du succès, il privilégie également, de manière implicite, le repli sur le connu, l'entre-soi et les zones de confort, au détriment de la découverte, de l'aventure, de l'épanouissement de ses talents et de l'accomplissement de soi... Et c'est un peu dommage pour un album s'adressant à des enfants en pleine phase d'apprentissage et d'ouverture au monde et à autrui.
Une suite (à paraître ce mois-ci) est cependant prévue à cette histoire : "L'Ours et son orchestre". Il n'est donc pas impossible que notre ours musicien, réconforté par la tendresse et le soutien de ses amis, reparte d'un coeur vaillant affronter le monde et sa destinée de virtuose... ce qui modifierait totalement le message, qui m'a un peu dérangée, de ce premier album plein de charme. A suivre, donc...
[Pour enfants à partir de 5 ans.]
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Bazart
  04 avril 2016
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.
VLOOOONK !
Quel bruit terrifiant !
Et pour savoir qui est responsable de ce bruit terrifiant, si vous vous demandez tous et toutes de quoi il peut s'agit, c'est donné dans le titre ce n'est autre qu'un piano qui va changer la vie de cet ours. Il ne sait évidemment mais ce que c'est pas ce que c'est mais vite intrigué.il va apprendre à l'apprivoiser avant de devenir un grand concertiste et d'avoir un succès énorme mais qui ne le satisfera pas , l'ours ayant un terrible mal de pays et u.
Voilà le joli et original point de départ de L'ours qui jouait du piano, album de David Litchfield publié aux éditions Belin, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et babelio dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.
Merveille de tendresse et de poésie ce L'ours qui jouait du piano, qui happe encore plus par les superbes illustrations que par l'intrigue, un peu prévisible -comme souvent évidemment dans la littérature jeunesse- même si cette histoire autour de la musique et du lien fort qu'est l'amitié parlera forcément aux têtes blondes
Mais les illustrations qui m'ont accrochées, avec un très beau jeu de lumière ne peuvent que séduire et émerveiller l'oeil et des personnages ronds tout en bonhomme qui forcent de suite l'adhésion du lecteur, jeune ou moins jeune...
Bref, un bel album qui célèbre la musique et l'amitié qui enseigne aux enfants les bienfaits de la perséverance et celle des bonheurs simples de la vie..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
Under_the_Moon
  02 juin 2016
Repéré pendant une Masse Critique, c'est tout naturellement que je me suis dirigé vers cet album à la librairie. Et quelle bonne idée !
C'est un très bel album qui parle d'amour de la musique, d'émotions, d'amitié et du fait que quoi que l'on fasse on n'échappe à pas à ce que l'on est et à ceux qui nous ressemblent.
Commenter  J’apprécie          211
trust_me
  15 mai 2016
Il était une fois un ours qui trouva un piano au fond des bois. Il s'en approcha doucement et posa sa grosse patte sur les touches, provoquant un bruit terrifiant. le lendemain l'ours revint, puis les jours, les semaines, les mois et les années suivantes. Peu à peu il apprivoisa l'instrument et en tira des sons enchanteurs qui attirèrent tous les ours de la forêt. Surpris en plein récital par une petite fille et son papa, l'ours accepta de les suivre et devint la coqueluche de la ville, donnant des concerts à guichets fermés et vendant des millions de disques. Une nouvelle vie qui lui offrit tout ce dont il pouvait rêver mais ne remplaça jamais, au plus profond de son coeur, sa forêt et ses amis…
Un album qui célèbre la primauté de l'amitié sur les rêves de gloire. Oublier les lumières et les célébrations aussi somptueuses qu'artificielles pour retrouver ses racines, être auprès des siens et toucher le seul public qui compte en définitive. le message est simple et positif, écartant toute superficialité pour revenir à l'essentiel avec un soupçon d'émotion.
Texte court et immédiatement compréhensible, illustrations superbes aux couleurs et aux textures très travaillées, grand format permettant de plonger le regard en profondeur à chaque page, voilà un album qui possède de nombreux atouts pour séduire les petits bouts auxquels il s'adresse. Et les grands bouts qui ont la chance et le privilège de leur lire à voix haute.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Colibrille
  07 mars 2016
C'est en librairie que j'ai découvert ce très bel album jeunesse intitulé "L'ours qui jouait du piano". C'est tout d'abord le titre qui m'a intriguée, avant d'être séduite par la couverture. Celle-ci nous montre une scène, encadrée de rideaux de brocart rouge, sur laquelle un ours en costume joue du piano. J'ai trouvé cette couverture d'une grande élégance.
Cette élégance est présente tout au long de l'album, aussi bien dans les illustrations que dans le texte. Le travail de David Litchfield m'a vraiment émerveillée. Ses personnages ronds, aux formes généreuses, dégagent une tendresse, une candeur, qui nous les rend tout de suite sympathiques. La colorisation est également très réussie. Grâce à elle, les changements d'atmosphère sont facilement perceptibles par le lecteur. J'ai également été agréablement surprise par la mise en page. La plupart du temps, les albums jeunesse présentent des illustrations pleines pages. Ici, on a le sentiment que l'auteur a procédé à une sorte de découpage, un peu comme en bande dessinée. Nous avons donc parfois des illustrations pleines pages, parfois un découpage vertical, parfois horizontal. Ce découpage participe à donner de l'originalité à l'album, mais surtout, à rendre la lecture dynamique visuellement.
Le texte se fait plutôt discret par rapport aux dessins. Parfois, c'est un petit paragraphe, parfois une simple phrase, qui complète les illustrations. Grâce à cela, l'auteur installe un rythme lent et doux à son histoire. Avec les albums jeunesse, il arrive parfois que l'on soit déçu du rapport texte/image. Visuellement, l'album possède ici un bel équilibre. L'auteur va à l'essentiel. Pas de vaines paroles mais des mots justes pour retransmettre les émotions de son personnage principal. L'histoire de cet ours musicien est pleine de poésie.
Après la lecture de cet album, je suis vraiment curieuse de découvrir d'autres albums de cet auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

critiques presse (1)
Ricochet   17 février 2017
Par un savant mix de différentes techniques, David Litchfield offre à ses lecteurs des planches oniriques à la texture unique.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
BazartBazart   04 avril 2016
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !
Commenter  J’apprécie          120
Virginie94Virginie94   03 mars 2016
L'ours s'en va, méfiant.
Mais le jour suivant, il revient... puis le jour d'après.
Et semaine après semaine, mois après mois, année après année...
l'ours apprivoise cette chose étrange.
Commenter  J’apprécie          110
Virginie94Virginie94   03 mars 2016
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !

Quel bruit terrifiant !
Commenter  J’apprécie          60
ColibrilleColibrille   06 mars 2016
- Viens avec nous ! dit la petite fille. En ville, tu jouer as devant des centaines de personnes. Ce sera formidable, tu verras. Tes poils de dresseront sur tes bras !
L'ours hésite. Saura-t-il vivre loin de sa forêt, loin de ses amis ?
Commenter  J’apprécie          40
ColibrilleColibrille   06 mars 2016
Son merveilleux piano est là ! L'ours n'en revient pas.
Des amis ne l'ont pas oublié.
Ils ne sont pas en colère. Ils sont fiers !
Commenter  J’apprécie          70
Videos de David Litchfield (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Litchfield
La chronique albums jeunesse de Marie-Françoise Ten, de "Lis avec moi", dispositif de l'association La Sauvegarde du Nord. Dans le cadre de l'émission La Vie des Livres du 30 mars 2016, Marie-Françoise livre son coup de c?ur pour "L'Ours qui jouait du piano", de David Litchfield (éditions Belin). Le livre chez l'éditeur : http://www.editions-belin.com/ewb_pages/f/fiche-article-l-ours-qui-jouait-du-piano-27336.php Pour en savoir plus sur "Lis avec moi" : http://www.lasauvegardedunord.fr/etablissements/lis-avec-moi/ La page Facebook de l'émission La Vie des Livres : https://www.facebook.com/laviedeslivres62
+ Lire la suite
autres livres classés : pianoVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Pentaquiz : on recherche le cinquième terme

Afrique, Amérique, Asie, Europe, ...

Basson
le chien Dagobert
Le Deutéronome
Jean Valjean
New York
Océanie
Rimski-Korsakov
Russie

16 questions
435 lecteurs ont répondu
Thèmes : anatomie , bande dessinée , géographie , géopolitique , littérature , musique , société , sport , zoologieCréer un quiz sur ce livre