Un beau matin, un ours découvre un piano au coeur de la forêt, pose ses grosses pattes sur cette "chose" étrange... et s'enfuit, terrifié par le bruit, avant d'y revenir, encore et encore, chaque jour, pendant des années... Devenu, presque malgré lui, un pianiste d'exception, il s'envole loin de sa forêt, loin de ses amis, vers les villes des hommes, les concerts, les prix, la célébrité... et la solitude.

Un joli conte, plein de poésie et de finesse, une réflexion sensible sur l'importance de l'amitié et les paradoxes de la célébrité, et une initiation toute en douceur à l'univers de la musique. Mais... un petit bémol, cependant, pour cet album par ailleurs charmant : s'il valorise, à juste titre, les "vraies" valeurs de l'amitié par rapport aux satisfactions factices de la célébrité et du succès, il privilégie également, de manière implicite, le repli sur le connu, l'entre-soi et les zones de confort, au détriment de la découverte, de l'aventure, de l'épanouissement de ses talents et de l'accomplissement de soi... Et c'est un peu dommage pour un album s'adressant à des enfants en pleine phase d'apprentissage et d'ouverture au monde et à autrui.

Une suite (à paraître ce mois-ci) est cependant prévue à cette histoire : "L'Ours et son orchestre". Il n'est donc pas impossible que notre ours musicien, réconforté par la tendresse et le soutien de ses amis, reparte d'un coeur vaillant affronter le monde et sa destinée de virtuose... ce qui modifierait totalement le message, qui m'a un peu dérangée, de ce premier album plein de charme. A suivre, donc...

[Pour enfants à partir de 5 ans.]
Un beau matin, l'Ours découvre un piano dans sa forêt. Il n'en a jamais vu et ignore de quoi il s'agit. Il pose sa grosse patte sur l'instrument. VlOOOONK ! Effrayé, il prend la fuite. Mais le lendemain, il revient. Les jours suivants, aussi. Peu à peu, il apprivoise cet étrange objet et finit par jouer une merveilleuse musique. Chaque soir, ses amis viennent l'écouter, admiratifs ...

Charmante histoire sur l'amour de la musique, la persévérance et l'amitié. de belles illustrations accompagnent le texte. Simple et poétique. A découvrir.
Ce matin-là, au coeur de sa forêt, l'ours découvre une chose étrange, très étrange.
"Qu'est ce que c'est que ça" se demande-t-il.
Tout doucement, il approche.
Et il pose sa grosse patte dessus.

VLOOOONK !

Quel bruit terrifiant !

Et pour savoir qui est responsable de ce bruit terrifiant, si vous vous demandez tous et toutes de quoi il peut s'agit, c'est donné dans le titre ce n'est autre qu'un piano qui va changer la vie de cet ours. Il ne sait évidemment mais ce que c'est pas ce que c'est mais vite intrigué.il va apprendre à l'apprivoiser avant de devenir un grand concertiste et d'avoir un succès énorme mais qui ne le satisfera pas , l'ours ayant un terrible mal de pays et u.

Voilà le joli et original point de départ de L'ours qui jouait du piano, album de David Litchfield publié aux éditions Belin, que j'ai pu découvrir grâce à l'éditeur et babelio dans le cadre de la dernière opération masse critique jeunesse.

Merveille de tendresse et de poésie ce L'ours qui jouait du piano, qui happe encore plus par les superbes illustrations que par l'intrigue, un peu prévisible -comme souvent évidemment dans la littérature jeunesse- même si cette histoire autour de la musique et du lien fort qu'est l'amitié parlera forcément aux têtes blondes

Mais les illustrations qui m'ont accrochées, avec un très beau jeu de lumière ne peuvent que séduire et émerveiller l'oeil et des personnages ronds tout en bonhomme qui forcent de suite l'adhésion du lecteur, jeune ou moins jeune...

Bref, un bel album qui célèbre la musique et l'amitié qui enseigne aux enfants les bienfaits de la perséverance et celle des bonheurs simples de la vie..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un album avec des animaux et de la musique. C'était obligé qu'on se rencontre. Les illustrations sont jolies et le message de passion et d'amitié leur va si bien. Un album emouvant sur la découverte, l'ouverture sur le monde et les origines de son bonheur. Superbe !
Dans la forêt, un ours aperçoit un piano. Il ne sait pas ce que c'est mais il est intrigué. Il s'approche mais le bruit lorsqu'il y touche le met en fuite. Malgré tout, les jours suivants, il revient voir le piano, s'en rapproche peu à peu et l'apprivoise. Il devient un très bon musicien et ses amis ours assistent à ses concerts.
Un jour, un père et une petite fille le découvrent et lui proposent de venir jouer en ville où un grand succès l'attend.

Une jolie histoire autour de la musique et de l'amitié. Bien sûr, on s'attend un peu à ce que l'ours après les succès s'ennuie de sa vie et de ses amis et retourne les voir. On s'attend aussi à ce que ses amis lui fasse bon accueil et même avec le piano qui est légèrement déplacé on n'a pas trop peur.
Ce sont surtout les illustrations qui m'ont accrochées. Il y a un jeu sur la lumière, en particulier dans la clairière, qui donne vraiment de belles images.
Il y a aussi un travail sur la mise en page qui est intéressant. le texte disparaît complètement tandis que les illustrations sont tantôt très grandes en pleine page parfois avec des découpages verticaux ou horizontaux.
Tout cela est plein de poésie !
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Un graphisme somptueux pour une histoire éternelle : comment grandir sans se trahir tout en respectant sa liberté ? La reprise de la figure de l'ours anthropomorphe traduit l'inscription d'une histoire dans une filiation narrative séculaire. Il y a un ours en chacun de nous. Une histoire et un album magnifique.
L'ours contemplait les étoiles sur le toit, une étoile naissante parmi les étoiles. Au loin, il apercevait la cime des arbres qui bordaient la rivière, ces hauteurs là lui donnait des petits coups au coeur. Des petits marteaux qui tapaient doucement sur les cordes de ses souvenirs comme ceux d'un piano et le ramenaient à une mélodie toute autre que celle des grands spectacles. le piano abandonné de la forêt l'avait vu grandir, l'avait porté vers la musique et cette musique l'avait emporté loin, loin des siens. Les hommes n'en crurent pas leurs yeux et leurs oreilles en voyant se produire un ours prodige du piano. L'ours profita de chaque instant, de chaque note offerte, de chaque applaudissement rendu mais à présent, il était temps...
: "L'ours qui jouait du piano", l 'idée est originale. David Litchfield joue sur les contrastes et associe aux airs bonhommes et patauds d'un ours des forêts la grâce musicale. Une petite fée invisible s'est penchée sur ce...berceau (osons l'image), aux contacts répétés de cet ours et de ce piano naît un artiste virtuose. C'est la civilisation qui s'offre aussi à l'animal qui part faire carrière à Broadway la prestigieuse sur les conseils de touristes. le smoking est désormais de rigueur pour l'être sauvage qui dépasse ses rêves les plus fous devant le piano et réunit un public toujours plus conquis. Mais il est un public plus spécial encore qui vient à manquer avec le temps, la distance et c'est ici une allégorie sur la force des liens "humains" d'amitié ou de famille qui sont agités sous nos petites truffes d'ours aventureux.
Le blues dans l'âme et n'y tenant plus, l'ours pianiste court rejoindre sa forêt voir si ses amis ne l'ont pas oublié comme lui semble se sentir coupable de l'avoir fait. L'image de l'ours courant à quatre pattes en smoking est assez éloquente du plaisir spontané que ressent le personnage à revenir à sa vraie maison. Et si l'ours pensait qu'on lui tiendrait rancune de ses envies d'aventures, il n'en est rien.
Il y a d'autres contrastes notables et charmants, plus esthétiques. Les personnages semblent fait en deux dimensions et les décors d'aplats d'une part. Pourtant, l'intrigue et le travail de David Litchfield vont apporter une douce profondeur à l'ensemble. Il perce les bois d'une lumière intense qui, à l'identique de projecteurs, circonscrit une zone de spectacle dès le départ sur la clairière.
La suite de l'aventure en Amérique est paré d'un découpage visuel cinématographique très chouette. Une note de grâce ajoutée, plaisir des yeux en tout cas. Reste l'essentiel de cette histoire avant la quatrième de couverture finale. Ce n'est plus un ours en smoking mais le héros retrouvant son ami, la griffe sur l'épaule. Ils donnent presque l'impression de s'adonner à un salut avant le baisser de rideau. En tout cas, pouvons-nous tenter de l'imaginer. L'instant est magique.
L'histoire de cet ours pianiste fera son chemin dans l'imaginaire avec autant de merveille que d'imaginer un éléphant jouant du violoncelle ou interprétant un beau blues au saxophone. Tout est dit. Il n'y a plus qu'à découvrir.
Un piano au coeur d'une forêt et un ours qui devient musicien, voici la base de cette belle histoire qui parle de musique, de racine et d'amitié. David Litchfiel signe ici son premier album et fait déjà preuve de beaucoup de talent. Il raconte l'aventure extraordinaire de cet ours qui va parcourir le monde, conquérir les salles de spectacle pour finalement revenir où tout à commencer, là où il se sent chez lui...

En plus, le lecteur ne peut être que subjugué par l'ambiance qui se dégage de ses illustrations. Mélange de technique traditionnelle et outils numériques, le jeune auteur britannique a déjà son style. Les jeux de lumière sont particulièrement bien traités et donnent des coups de projecteur sur des éléments de l'histoire.

Beaucoup d'habileté et de maîtrise pour une histoire douce, un brin magique où un ours pianiste a su capturer le coeur des hommes et des bêtes.
Lien : http://boumabib.fr/2016/06/0..
Un récit poétique et de très beaux dessins, très doux.
Je reprends doucement les chroniques ici, ça sent la fin des vacances (et la rentrée, yeah - #mèreindigne). Cela fait bien longtemps que je n'ai plus parlé d'albums ... Il faut dire qu'entre Petit Loulou qui devient accro aux BD depuis qu'il sait lire et délaisse ses autres livres, et Mini Louloute qui s'en fout un peu, le nombre d'albums que je ramène à la maison a diminué ... (snif).

Ce livre-ci est une petite merveille, vous allez le voir par vous-même ...

L'ours découvre un jour dans sa forêt un drôle de truc. Un piano. Il s'y installe et se délecte des sons qui en sortent, ce piano devient son meilleur ami.

Ses amis viennent l'écouter jouer, et toute la forêt en parle, jusqu'à ce que, fatalement, la rumeur d'un ours prodige arrive aux oreilles humaines ... L'ours est alors attiré vers les propositions qu'on lui fait miroiter : des concerts dans la grande ville, des affiches à son nom, tout ça, tout ça ....

(suite en images sur le blog !)
Lien : http://histoiresdenlire.blog..