Je pense qu'il est important de lire ce livre pour se faire une idée précise et concrète de ce qu'a été l'Holodomor, à savoir cet épisode tragique de l'histoire ukrainienne durant lequel, au début des années 30, un huitième de la population de ce pays a disparu à la suite de la mise en oeuvre par Staline d'une politique brutale de collectivisation de l'agriculture. Cet épisode a ensuite été tu durant des décennies car l'implication de l'URSS fut essentielle au cours de la seconde guerre mondiale. Et il est fort probable que l'Holodomor serait resté dissimulé dans les tréfonds honteux de l'histoire si la Russie n'avait pas décidé d'attaquer l'Ukraine en 2022. L'auteure, diplômée en histoire et motivée par sa propre histoire familiale (une arrière grand-mère ukrainienne) a pris soin de reconstituer soigneusement ce qu'avait dû être la vie quotidienne durant cet enfer et rien que pour cela la lecture de ce livre s'impose.
Mais il y a un hic. Il s'agit d'un premier roman et sans doute sorti rapidement par un éditeur sentant le "coup" à faire du fait de l'intérêt actuel pour l'Ukraine. Par conséquent l'éditeur n'a probablement pas fait un travail qui aurait permis à ce livre d'être encore plus percutant, à savoir le purger de relents sirupeux quasi Barbara "Cartlanesques" qui desservent le propos voire entachent le sérieux évident dont a fait preuve l'auteure dans sa recherche historique. Ainsi tous les "gentils" sont non seulement gentils mais aussi tous beaux (ah les torses vigoureux, les bras musclés etc.) tandis que les méchants sont non seulement méchants mais aussi très laids. La psychologie des personnages est également assez sommaire et tous semblent se mouvoir dans un cadre de pensée et une mentalité des années 50, même et peut-être surtout pour la partie de l'histoire se déroulant dans les années 2000. Effet du retour à une mentalité hyper conservatrice aux USA ? En tout cas cela manque de nuances et il me semble que l'assistance de l'éditeur aurait permis d'atténuer ce travers somme toute assez fréquent pour un premier roman.
Voici un roman qui a frôlé le coup de coeur, un roman qui nous emmène dans une période de l'histoire que je ne connaissais pas et qui m'a profondément émue.
Un roman à double temporalité.
Illinois, 2004, Cassie veuve depuis un peu plus d'un an s'installe chez sa grand-mère à la suite d' un petit accident de cette dernière. Avec sa fille Birdie, qui s'est murée dans le silence depuis le décès de son père, les trois femmes vont vivre ensemble sous le même toit. Là, sur la table de chevet de Bobby, Cassie y trouve un carnet en cuir, le journal de sa grand-mère écrit en cyrillique. Un journal que Bobby lui demandera de retranscrire avec l'aide de son voisin Nick.

1929,  Katya vit heureuse en Ukraine avec sa famille jusqu'à ce que Staline décide de mettre en place l'agriculture collective. Pour les Ukrainiens c'est le début de la famine et l'entrée dans une violence à laquelle ils ne s'attendaient pas et dont ils doivent faire face. Malgré la faim et les entraves, Katya va se remémorer une promesse faite et avec son courage et sa détermination fera tout pour sauver sa famille.
Je peux vous assurer qu'une fois la dernière page tournée, il est dur de sortir de cette lecture. L'autrice nous parle d'une période de l'histoire que je ne connaissais pas : la grande famine Ukrainienne orchestrée par Staline , L'Holodomor. Une famine qui a fait plus de 3 millions de morts hommes, femmes et enfants, un pan de l'histoire que le monde a tût.
Nous voici plongée dans l'horreur du quotidien de ces familles, de ce peuple dont ils ne leur restaient plus rien pour se nourrir, pour nourrir leurs enfants.

C'est une lecture où se côtoie les joies, les peines et les coutumes, un livre qui ne laisse pas insensible et qui résonne tellement avec ce qui se passe en Ukraine depuis plus d'un an.
Sous les soleils de Kyiv c'est aussi un roman plein d'espoir dont on comprend le titre après l'avoir lu.
1929, en Ukraine, Katya vit une vie paisible au sein de sa famille. Mais le malheur arrive à grand pas. Staline a décidé de faire de l'Ukraine le grenier à blé de la Russie. Les habitants doivent produire pour la collectivité et adhérer au Kolkhoze. Ceux qui s'opposent disparaissent ou sont exécutés. le bon grain ukrainien est emporté, on presse la population jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien, et plus rien semble encore trop. La famine sévit, c'est l'horreur. Katya et sa famille vont s'accrocher pour survivre, c'est l'amour et l'espoir qui les tiendra.
2004, une jeune femme, Cassie, découvre le journal de sa grand-mère ukrainienne, qui n'est autre que Katya. Avec ce journal, ce sont les heures sombres des années 30 qui ressurgissent et les malheurs qu'elles ont apporté pour sa famille.

Évocation de ces années terribles pour l'Ukraine, sous le joug du régime stalinien, l'”Holodomor”, le roman est d'autant plus fort qu'il ne peut que faire écho à ce qu'il se passe actuellement dans cette région du monde.
C'est un roman dur par les souffrances qu'ils évoquent au travers l'intrigue et qui prennent une résonance d'autant plus grande en 2023.
Un roman où on a l'impression que toute trace d'humanité a disparu chez les hommes de Staline. Pour les personnages ukrainiens, c'est un gouffre de désespoir qui les attend. “Le chagrin l'avait entraînée si bas qu'elle n'était jamais remontée de ses profondeurs.”. Après la noirceur de ces jours de malheurs, le soleil reviendra peut-être sur Kyiv.

Je ne connaissais pas ce passage de l'histoire et j'avoue que cela m'émeut beaucoup. de quoi l'Homme est-il capable… L'Histoire est-elle vraiment vouée à se répéter inlassablement ?

Une lecture dure et bouleversante. Un roman témoignage …
Attention, cette sublime couverture cache une histoire bien plus profonde qu'elle ne laisse penser... Elle nous fait ainsi découvrir l'horreur, la famine, la déportation, le travail forcé... "Sous les soleils de Kyiv", c'est aussi une hymne à la résilience, à la combativité, à l'amour et au courage. Tout cela se passe dans un contexte qui malheureusement paraît bien trop actuel à l'heure d'aujourd'hui.🇺🇦🌻
Pour autant, je ne m'attendais pas à une lecture si bouleversante...🥺

La double temporalité nous permet de découvrir au fur et à mesure l'histoire de Katya. L'histoire qu'elle a promis de raconter pour ne pas qu'on oublie. L'histoire qu'elle transmet à sa petite-fille par le biais d'un journal intime.✨
J'ai également été très touchée par la partie du présent avec la reconstruction de Cassie et de sa petite Birdie. Leur parcours, leur deuil ne peut que vous toucher en plein coeur.

Ce roman est à la fois sombre et lumineux. Il vous emporte avec lui, ne vous lâche plus..💙

Ce roman, c'est une belle claque. Il remet en perspective la vie de chacun. On se sent chanceux après avoir lu tant d'horreur.
C'est une fiction, certes, mais on sait tous qu'elle relate une période bien réelle, bien vécue par des milliers de personnes et c'est ce qui rend ce bouquin si important.💔

Ce roman, nous apprend, et laisse une trace pour les générations futures... Pour ne pas oublier...

Je ne connaissais pas l'Holodomor en Ukraine, cette partie de l'histoire m'était totalement inconnue. Je suis donc ravie d'être sortie de ma zone de confort! En plus de ça, j'y ai retrouvé des petits clins d'oeil aux traditions ukrainiennes, si proches de celles de mes origines polonaises. Que demander de plus?!🌻💌
Lien : https://www.instagram.com/p/..