Critique de Pecosa

A lui seul, bien des personnages.
Qui est vraiment Martin Odum, ancien agent de la CIA, devenu détective privé à New York? Dante Pippen, un Irlandais de l'IRA, expert en explosifs, qui forme des terroristes dans un camp d'entraînement du Hezbollah? Lincoln Dittmann, universitaire spécialiste de la guerre de Sécession? Combien d'autres identités peut-on lui prêter?
La légende, comme l'a vulgarisé depuis l'excellente série le Bureau des Légendes, est l'agent dont on a façonné une identité nouvelle et fictive, complète et fouillée, mais assez banale pour qu'elle colle à la réalité. Légendes, c'est l'art de vivre dans le mensonge, la faculté d'endosser des identités multiples qu'elles soient culturelles, ou religieuses, afin de mener à bien les missions octroyées: espionner, informer, duper, charmer, trahir…et ce, au risque de se perdre. Souvenons nous de XIII.

Martin Odum a parcouru le monde pour le compte de la CIA, eut bon nombre de vies. Aujourd'hui, pour les beaux yeux d'une cliente, sur la piste de Samat Ougor-Jilov, neveu d'un oligarque qui règne sur le crime organisé en Russie, il fouine aux Etats-Unis, en Israël, en République tchèque, tout en poursuivant ses séances auprès de sa psychiatre qui veut savoir qu'il est réellement Odum. Il y a du Goliadkine la-dessous…
A travers le thème de l'identité, et le prisme du roman d'espionnage, Robert Littell nous offre une autopsie en règle de feue l'URSS, démembrée après la chute du communisme, livrée aux manoeuvres des Etats-Unis et du crime organisé, dans le fracas de l'humanité qui se désagrège. Excellent.