Martine Decourt (Traducteur)Jean-Luc Estèbe (Traducteur)
Points (06/01/2011)
3.58/5   25 notes
Le Potier n’a pas le choix : il doit vendre son dernier agent dormant se cachant aux États-Unis, Borisovitch, ou il finira exilé au fin fond de la Sibérie. Cet ancien espion du KGB a été piégé parFrances et Caroll, deux agents de la CIA qui veulent réaliser le coup de leur carrière : utiliser Borisovitch pour tuer un politicien américain et faire porter le chapeau à l’URSS. Pris de remords, le Potier tente d’empêcher son agent de commettre un meurtre dont les retomb... >Voir plus
Que lire après Les soeursVoir plus
« Les soeurs » s'inscrit dans la lignée des romans d'espionnage, de facture plutôt classique, son scénario est bien construit et l'intérêt à la lecture est maintenu. le Potier, ancien responsable des services secrets soviétiques, mis à la retraite, est manipulé par deux agents de la CIA, Frances et Caroll, surnommés « les soeurs ». Pour passer à l'ouest, il a donné son meilleur élève à la CIA, Boris Borisovitch, envoyé aux Etats Unis comme agent dormant. Il comprend que Boris Borisovitch va être réveillé et qu'il est manipulé pour assassiner un homme politique. L'opération sera alors attribuée à l'URSS. le Potier part à la recherche de son ancien élève. La poursuite alterne les phases d'enquête, les rencontres, l'action. L'espionnage ne connaît pas la fidélité , le mensonge et la dissimulation opèrent. Un agent double tire les ficelles , l'opération doit réussir. le roman tient le rythme , les personnages prennent corps dans la succession des péripéties. La dernière partie du livre s'installe dans une petite ville américaine et perd de son rythme. L'histoire ne se focalise pas sur l'assassinat . Les protagonistes se retrouvent et la fin est digne des grands films d'espionnage.
Un roman intéressant qui replonge le lecteur dans la guerre froide. Mais « les soeurs » n'est pas le roman le plus abouti de Robert LIttell.

Excellent roman d'espionnage de mon auteur préféré.
Belle manipulation entre les blocs est et ouest.
Intelligence de l'intrigue et du propos, personnages crédibles et spontanés, portraits jouissifs des pontes des services secrets respectifs.
Bref vous aurez compris que l'humour est aussi présent dans ce roman…
J'ai adoré !
Sur toile de fond de l'assassinat de Kennedy, un très beau suspens. Nettement plus passionnant à lire que le rapport Warren !

Tous les collectionneurs se spécialisent. Les collectionneurs de timbres collectionnent les timbres d'art, les timbres français, des trucs comme ça. Les antiquaires collectionnent la porcelaine. Les gosses collectionnent les boîtes d'allumettes. Je collectionne les mots en « A». En fait, si vous voulez, on pourrait dire que je suis quelqu'un d'essentiellement « A ». Ce n'est pas par hasard que Kaat a deux magnifiques « A » en plein milieu.
Le Prince du Royaume n'appartient plus au monde des vivants. Nous avons donc accompli ce que nous nous proposions d'accomplir. Quant à vous, vous semblez avoir démêlé l'identité de ceux qui vous manipulaient, sinon vous n'auriez pas envoyé un télégramme avec le signal d'activation à la Compagnie. Nous partageons maintenant un intérêt commun - il vous faut disparaître tous les deux. Avec les ressources dont je dispose, cela peut s'arranger.
J'ai fait les Beaux-arts, parce que j'étais convaincue d'avoir peint des natures mortes dans une de mes quatre incarnations précédentes. En fait, j'ai même passé un an à Florence pour apprendre à restaurer les natures mortes. Vous saviez qu'il est plus facile de restaurer les tableaux très anciens que les toiles plus récentes ? C'est parce qu'il faut cent ans avant que la peinture soit vraiment sèche.
En créant un pot on n'exprimait finalement rien d'autre que l'éternel combat esprit-matière. Certains jours étaient meilleurs que d'autres, mais quand le Potier était vraiment bon il parvenait à dominer la tendance naturelle de l'argile à devenir ce qu'elle voulait devenir ; il parvenait à la dompter, à canaliser son pouvoir, à contrôler sa pulsation ; sous ses doigts il l'obligeait à s'épanouir pour adopter une forme qui existait déjà dans sa tête.
Il n'y a pas beaucoup de voitures à voler en Russie. Très peu de criminalité, dans le sens habituel du mot - vols à main armée, hold-up, cambriolages. Par contre tout le monde vole l'État dès que l'occasion se présente. Les gens travaillent moins, et ils acceptent le même salaire. Ils demandent des pots-de-vin pour faire ce qu'ils sont censés faire de toute façon. Si vous voulez, le crime n'existe pas, mais la corruption bat son plein.