![]() |
« Les soeurs » s'inscrit dans la lignée des romans d'espionnage, de facture plutôt classique, son scénario est bien construit et l'intérêt à la lecture est maintenu. le Potier, ancien responsable des services secrets soviétiques, mis à la retraite, est manipulé par deux agents de la CIA, Frances et Caroll, surnommés « les soeurs ». Pour passer à l'ouest, il a donné son meilleur élève à la CIA, Boris Borisovitch, envoyé aux Etats Unis comme agent dormant. Il comprend que Boris Borisovitch va être réveillé et qu'il est manipulé pour assassiner un homme politique. L'opération sera alors attribuée à l'URSS. le Potier part à la recherche de son ancien élève. La poursuite alterne les phases d'enquête, les rencontres, l'action. L'espionnage ne connaît pas la fidélité , le mensonge et la dissimulation opèrent. Un agent double tire les ficelles , l'opération doit réussir. le roman tient le rythme , les personnages prennent corps dans la succession des péripéties. La dernière partie du livre s'installe dans une petite ville américaine et perd de son rythme. L'histoire ne se focalise pas sur l'assassinat . Les protagonistes se retrouvent et la fin est digne des grands films d'espionnage. Un roman intéressant qui replonge le lecteur dans la guerre froide. Mais « les soeurs » n'est pas le roman le plus abouti de Robert LIttell. + Lire la suite |
Après le magnifique accueil que vous avez réservé l'année dernière à la rentrée littéraire de notre collection « Rubis » (les textes de Sofia Aouine, Rhapsodie des oubliés, prix de Flore 2019, et La Redoutable Veuve Mozart d'Isabelle Duquesnoy), voici les deux nouveaux bijoux que nous vous confions, avec fierté et espoir.
Tout d'abord, un premier roman, magnétique et ensorcelant, qui rappelle parfois l'esthétique lynchienne, parfois l'élégance désespérée de Gena Rowlands chez Cassavetes : Rosa dolorosa. L'écriture métaphorique de Caroline Dorka-Fenech nous a subjuguées, par sa grâce vénéneuse et sa singularité incontestable. Caroline a travaillé près de dix ans à ce livre.
Et puis, un roman-monument, un roman-oeuvre que l'on peut comparer sans rougir à l'American Tabloid de James Ellroy, La Compagnie de Robert Littell ou La Griffe du chien de Don Winslow, car comme ces trois maîtres, il nous fait entrer en immersion dans une époque riche et trouble des États-Unis : Avant les diamants. Avec une force semblable à ses illustres prédécesseurs, Dominique Maisons nous livre une fiction qui souligne la violence et la cruauté de l'époque. Cette époque, c'est précisément l'année 1953, à Hollywood, où s'entremêlent et s'affrontent maccarthysme, mafia, armée et producteurs cupides.
Merci de votre curiosité toujours intacte, de votre engagement à faire découvrir de nouvelles voix et… belles lectures !,
Marie Leroy, directrice et éditrice Jeanne Pois-Fournier, éditrice
Feuilleter notre catalogue : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067736eb4305d79
Lire un extrait de Rosa dolorosa : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/0056310674ed40327063a
Lire un extrait de Avant les diamants : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/00563106704030cfedaed
Suivre notre actualité :
Facebook : https://www.facebook.com/lamartiniere.litterature/
Instagram : https://www.instagram.com/lamartiniere.litterature/?hl=fr
Twitter : https://twitter.com/ed_lamartiniere
#litterature #rentreelitteraire #LaMartiniere