Critique de mariech

Un roman qui décortique les motivations de Kim Philby , célèbre espion britannique , issu de la haute société anglaise , dont on a jamais su exactement s'il était un traite ou pas , roman qui couvre la période du début des années 30 à la guerre froide .
Je me suis rappelée avoir vu le très beau film de 1984 ' Another Country ' , qui est tiré de l'affaire 'des Cinq de Cambridge ,' dont fait partie Kim Philby , film qui donne un éclairage original sur le moment où ces jeunes gens deviennent agents soviétiques .
Je connaissais sinon assez peu le sujet , n'ai jamais accroché aux romans de John le Carré , mais je vais peut-être réessayer .
Kim Phiby commence sa carrière d'agent pour le NKDV à un peu plus de vingt ans , , au moment où le monde est séparé en deux clans incompatibles : les communistes et les fascistes , car bien sûr , il faut remettre le destin du persoonage dans son contexte historique .
Quel fut le rôle joué par son père , qui est lui aussi un personnage énigmatique , converti à l' Islam et qui a vécu de nombreuses années en Arabie saoudite et qui termina sa vie à Beyrouth .
Coincidence troublante ; K. Philby n'a été exfiltré en URSS qu'en 1963 , c-à-d , après la mort de son père .
J'ai également épinglé que K. Philby est mort seulement un an avant la chute du mur de Berlin et l'effondrement de l'empire communiste .
Il fut enterré à Moscou en 1988 , avec les honneurs dû aux héros du KGB .
Personnage difficile à cerner , ambigu , assez froid , je n'ai pas éprouvé beaucoup d'empathie pour lui .
Un excellent roman , un beau travail de recherche , qui me donne envie d'aller plus loin dans la découverte de cet auteur par la lecture d' ' Une hirondelle avant l'orage '
Je ne peux pas m'empêcher de terminer par cette petite remarque , j'ai lu à sa sortie , le livre du fils de l'auteur , Jonathan Littell , c'est un livre que j'ai apprécié , et je trouve que le fils ne se défend vraiment pas mal du tout par rapport à son père ;
Ce que j'ai aussi le plus apprécié dans cette lecture , c'est le côté instructif qui n'est jamais rébarbatif , car pour moi ; il s'agit autant d'une étude psychologique que d'un roman d'espionnage .
Monsieur Robert Littell , je vous remercie pour cette lecture de haute qualité .