ISBN : 2070130932
Éditeur : Gallimard (01/10/2010)

Jonathan Littell, à l’occasion de l’exposition Francis Bacon qui a eu lieu au Prado au printemps 2009, nous propose trois textes de critique consacrés au peintre anglais. Le premier, « Une journée au Prado », raconte sa visite de l’exposition en compagnie de la conservatrice Manuela Mena, qui lui a offert la possibilité de voir l’exposition un jour de fermeture.

Une visite qui s’est poursuivie dans les salles de peinture espagnole du musé... >Voir plus

Bibliobs   03 janvier 2012
L'auteur des «Bienveillantes» a choisi de composer à sa façon un triptyque, étudiant les rapports de Bacon aux maîtres espagnols, son langage pictural et ses sources iconographiques, enfin son attitude face à l'image et à la photographie. Moins qu'une leçon de peinture, Littell nous livre ici les attendus d'une enquête scrupuleuse au cours de laquelle il donne aussi bien la parole au peintre lui-même (à travers citations et extraits d'entretiens) qu'à une conservatrice du Musée du Prado à Madrid qui décrypte la fascination de Bacon pour Velázquez et Goya, ces chantres de la touche réfléchie et légère.
LePoint   10 octobre 2011
L'essai est concluant. Jonathan Littell dépiaute jusqu'au plus petit tendon les paquets de chairs sanguinolentes de l'artiste anglais avec l'aisance d'un vieux chevillard. Partant d'une exposition Francis Bacon au musée du Prado, il fait le tour de l'oeuvre en trois chapitres très denses, avec un passionnant dégagement sur le sens et le destin de la peinture occidentale depuis l'Antiquité.
Videos de Jonathan Littell (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Littell
Frissons et effrois à tous les étages Tous les titres à retrouvez : https://www.librest.com/nos-selections/voir-toutes-nos-selections/les-barbares/liste,1048-814.html?modeAffichage=liste&librairie=Le-Genre-Urbain&isMedialog=&nbResult=32&tri=SortDatParut&debut=0
- "LES GRANDS PROCÈS DE L'HISTOIRE. DE L'AFFAIRE TROPPMANN AU PROCÈS D'OUTREAU", PIERRAT EMMANUEL, MARTINIERE BL - "REDEMPTION", RONAN VANESSA, RIVAGES - "LES BIENVEILLANTES", LITTELL JONATHAN, GALLIMARD - "LE LIVRE NOIR DES SERIAL KILLERS - DANS LA TETE DES TUEURS EN SERIE", BOURGOIN STEPHANE, POINTS - "LE SILENCE DES AGNEAUX", HARRIS THOMAS, POCKET - "UN SINGULIER GARÇON", SUMMERSCALE KATE, 10 X 18 - "L'ORANGE MECANIQUE", BURGESS ANTHONY, ROBERT LAFFONT - "LE POETE", CONNELLY MICHAEL, LGF - "L'ETRANGE CAS DU DOCTEUR JEKYLL ET DE M. HYDE", STEVENSON R L., GALLIMARD - "EICHMANN A JÉRUSALEM", ARENDT HANNAH, GALLIMARD - "AVENUE DES GÉANTS", DUGAIN MARC, GALLIMARD - "UNE SI JOLIE PETITE FILLE - LES CRIMES DE MARY BELL", SERENY GITTA, POINTS - "L'ELIMINATION", PANH RITHY, LGF - "DE SANG-FROID", CAPOTE TRUMAN, GALLIMARD - "MONSTER INTEGRALE DELUXE T1", NAOKI URASAWA, KANA - "LA BARBARIE DES HOMMES ORDINAIRES", DANIEL ZAGURY, L'OBSERVATOIRE - "BLACK-OUT", DELARUE CECILE, PLEIN JOUR - "LA MORT EST MON METIER", MERLE ROBERT, GALLIMARD - "MON AMI DAHMER, BACKDERF DERF, POINTS - "CALIFORNIA GIRLS" LIBERATI SIMON LGF CE SOIR JE VAIS TUER L'ASSASSIN DE MON FILS EXPERT JACQUES LGF RAGE NOIRE THOMPSON JIM RIVAGES LA DEPOSITION ROBERT-DIARD PASCALE GALLIMARD UNE SAISON DE MACHETTES HATZFELD JEAN POINTS DANS LA TETE DES TUEURS DE MASSE COLLECTIF INCULTE LES ARPENTEURS ROMAN ZUPAN KIM GALLMEISTER