Le Figaro Editions (28/03/2019)
1.83/5   3 notes
Faire mouche est un art. Trouver le bon mot au bon moment, surprendre son adversaire, lui clouer le bec, un rêve pour ceux, et ils sont nombreux, qui se désespèrent d'avoir dégainé trop tard.

Le langage s'appauvrit chaque siècle davantage, le champ sémantique se rétrécit, la pensée s'avarie. La France est en train de perdre l'une de ses plus fameuses traditions : la répartie. Pour tous les amoureux de la langue française, qui souhaitent toujours en sa... >Voir plus
Que lire après De la répartie à la répliqueVoir plus
Des réparties cinglantes, des moments de rire mais aussi des plats graves car ils supposaient qu'on rit de tentatives de meurtre, ou de meurtres, de blagues sexistes, etc. Les anecdotes ont été choisies, ainsi que la manière de les présenter, j'ai plusieurs fois été choquée par ces choix. Par exemple : « aimait s'encanailler avec de jeunes garçons. En voyage en Afrique du Nord, il renvoie l'un d'eux à son village, non sans lui avoir donné un peu d'argent », on parle donc d'un homme qui vient de violer un enfant en profitant de sa misère, mais il s'est « encanaillé ».
La mise en page et le format ne pas pratique, voir carrément mauvais et nuisent à la lecture. DES LETTRES CAPITALES se trimbalent on ne sait pourquoi (alors qu'il est bien connu que cela nuit à la lecture et donne l'impression de se faire crier dessus) et des textes sont à cheval sur la pliure centrale du livre. Une mise en page complètement ratée.
Il y a bien mieux dans le genre, avec beaucoup plus de répliques, pour moins cher.
LA REPLIQUE QUI FAIT MOUCHE, A FLEURET MOUCHETE (OU PAS....C'EST SELON)

La palme va à G. Clémenceau pour : "Pour être ambassadeur,il ne suffit pas d'être c.., il faut aussi être poli"*

C'est du Georges pur jus...

Sinon vous avez la rosserie façon guide Michelin : "Si le potage avait été aussi chaud que le vin, le vin aussi vieux que la poularde et la poularde aussi grasse que la maîtresse de maison, cela aurait été presque convenable". (Curnonsky)

Bref un excellent petit bouquin très distrayant !

Amitiés à Paul Claudel qui le fût suffisamment pour pour être Sul mais pas suffisamment pour inviter des gens à de superbes soirées !
Vous rirez 25 fois, et c'est déjà bien car ce livre de tirades n'as d'autre vocation que de provoquer un rire. Vous n'apprendrez pas à être un esprit, car cela prend du temps.
Toutefois on prend plaisir à voir la répartie de certains (grands ou simples d'esprit) qui sur un éclair sont capables du miracle.

Dans un restaurant, le Premier Ministre Britannique David Lloyd George cherche les toilettes. Churchill lui désigne une porte: "Là-bas, au fond: vous verrez écrit "Gentelmen". Vous entrerez quand même."
André Gide aimait s’encanailler avec de jeunes garçons. En voyage en Afrique du Nord, il renvoie l’un d’eux à son village, non sans lui avoir donné un peu d’argent :
« Et surtout , mon brave petit, n’oublie jamais combien Monsieur Mauriac a été généreux avec toi... »
Mirabeau à l'abbé Maury:
"Vous êtes le dernier des hommes!
- Vicomte, vous vous oubliez..."

Videos de Le Figaro Littéraire (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Le Figaro Littéraire
« C'est un livre sur l'histoire des numéros deux et notamment un numéro deux : celui qui était en finale face à Daniel Radcliffe pendant le casting d'Harry Potter. » ***
Découvrez l'entretien de David Foenkinos, qui répond à nos questions sur son nouveau roman : “Numéro deux”
« Au-delà des destins brisés, c'est vrai que mes romans reviennent beaucoup sur cette dynamique de la seconde vie, de la seconde chance. C'est quelque chose de très personnel. J'ai été opéré du coeur à l'âge de seize ans et j'ai eu le sentiment d'être propulsé dans une deuxième vie à ce moment-là. Une vie marquée par le goût des livres et de la beauté d'une manière générale.  » ***
« Avec ce roman, à la fois drôle et mélancolique, cruel et souvent grave, David Foenkinos mêle habilement le vrai et le faux. Une idée formidable que l'histoire de cet enfant qui aurait pu être une star planétaire et qui ne le sera jamais. » Laurence Caracalla, Le Figaro Littéraire . « David Foenkinos transforme une idée géniale en un roman captivant. » Corinne Renou-Nativel, La Croix
Découvrez le livre https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/Numero-deux