Il paraît que la jeune et jolie Jane (seize ans) a tué sa mère, « richissime blonde hitchcockienne ». Ne comptez pas sur elle pour vous dire si c'est vrai, elle n'en sait fichtre rien, elle était bourrée ce soir-là. Elle a vu le cadavre, oui, elle sait aussi qu'elle ne l'aimait pas, cette mère, et c'est tout - alors comment se défendre ? Tout désigne Jane comme coupable, l'opinion publique aussi, elle est condamnée pour meurtre. Elle obtient une remise de peine après dix ans de prison. Au lieu de revenir dans la jet-set, elle change d'identité et fuit pour comprendre ce qui s'est passé, à partir de quelques mots saisis au cours d'une dispute le soir du drame.
Le titre français de ce livre est "Les réponses". Les réponses ? A quelles questions ?
• Vais-je finir ce livre qui m’ennuie dès les premières pages, malgré un style accrocheur à la Gillian Flynn, vif et plein d'humour ?
• Si oui, en combien de temps, vu que quand un livre m’em*****, je m’y remets à reculons et à petites doses ?
• Jane a-t-elle tué cette mère qu’elle détestait ? Arf arf, bien sûr que non, sinon l’auteur ne nous infligerait pas 430 pages interminables d’enquête. Enfin, on peut l’espérer...
• Alors si c’est pas Jane, l'assassin, c’est qui ? Bon, il n’y a pas cinquante suspects, Jane sait vite où aller pour chercher. Elle rencontre une famille 'tuyau de poêle', tout plein de gens liés au passé de sa mère, des sympas, des salauds, des pas clairs, certains plus suspects que d’autres...
Le seul élément qui m'a plu dans ce livre – peut-être parce que ça allège la lecture de temps en temps et fait avancer plus vite ? – : l’insertion d’articles, mails, pages Wiki de loin en loin dans la narration.
Sinon, je me suis beaucoup, beaucoup ennuyée dans cette intrigue qui a le mérite de ne ressembler à rien de ce que j’ai pu lire jusqu’ici dans le registre thriller. Ça, c'est l'effet Sonatine, dont la plupart des romans sont surprenants (peut-être moins aujourd'hui qu'au début ?), on y voit du très bon, et on peut avoir de mauvaises surprises.
Au vu des autres critiques, globalement positives, je me dis que je suis complètement passée à côté de cette intrigue à la fois bordélique et molle et/ou déjantée et/ou sans intérêt...
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Au début de cette lecture j'ai vraiment accroché avec ce livre, un style vif et percutant une héroïne sarcastique au possible je me suis dit enthousiaste cela sentait le coup de coeur.
Et puis j'ai à mon grand regret déchanté rapidement, je me suis très vite ennuyée dans cette lecture et avec quasiment 500 pages cela semble être une éternité, même les dernières pages plus rythmées n'ont pas pu sauver ma lecture.
Et pourtant il est difficile de lâcher un bon thriller psychologique donc pour celui-ci rien n'a fonctionné pour moi à la lecture.
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Cela ne m'arrive pas souvent mais là je rends les armes, j'abandonne ma lecture… j'en suis à la page 303 et rien ne se passe… le vide intersidéral !
Pourtant le thème du roman était alléchant : Janie Jenkins a passé dix ans en prison pour rien. Enfin si pour le meurtre supposé de sa mère. A sa sortie de prison, elle change d'identité et fuit pour comprendre ce qui s'est passé. Elle se retrouve au coeur d'une petite ville du Dakota et mène l'enquête à sa manière. Ça démarrait bien et néanmoins le soufflet est vite retombé.
L'intrique est farfelue voire déjantée mais molle ; le style d'écriture sort des sentiers battus mais pas dans le bon sens du terme ; bref, ce livre qualifié à tort de thriller psychologique ne restera pas dans les annales !
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Sur la trentaine d'ouvrages que j'ai lu et édité par Sonatine c'est ma première déception...C'est plat, mal écrit, l'intrigue est nulle, bref....Je ne conseille pas...
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Mon dieu que c'est chiant... Comparer ce soi-disant thriller avec Les Apparences est un abus. L'écriture m'a plu donc je lui mets quand même une étoile car de nos jours, la médiocrité n'est pas rare.
Il ne se passe rien, on ne s'attache à aucun des multiples personnages tous aussi inintéressants les uns que les autres.
Ces histoires de villes jumelles sont d'une lourdeur dénuées d'intérêt.
Ce livre n'a aucun intérêt.
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Dès le début, j'ai eu du mal avec le style de l'écriture malgré que ce soit vif et en accord avec le personnage principal Janie Jenkins.
Plus les chapitres passent, plus je m'ennuie... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le finir.
J'ai trouvé l'intrigue longue, tout en étant déçue de la fin.
Ce livre ne me restera pas en mémoire mais cela n'en tient qu'à moi bien évidemment !
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Un livre avec beaucoup de longueur ! Heureusement qu'il y a des passages qui te tienne au livre sinon c'est sur que je n'aurai pas trouvé utile de finir se qui livre qui ne correspond pas vraiment au titre et à l'histoire qu'on imagine.
Livre à éviter.
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Abandonné au bout de 170 p.
Je ne supporte plus ce style soi-disant plein d'humour, décontracté, cool, ironique, qui n'arrête pas un instant, provoquant rapidement une sorte d'indigestion.
De plus, j'ai trouvé un peu commode la façon dont a été identifié l'indice qui a permis à Jane de se retrouver dans la ville d'Adeline (avec Tessa, se sont les deux mots prononcés par sa mère avant de mourir) suite à une recherche parmi les centaines de livres de la bibliothèque de la prison.
Et d'ailleurs, Adeline... Pourquoi serait-ce le nom d'une ville et non un prénom (comme Tessa), mystère...
La suite ne m'intéressant absolument pas, j'ai arrêté les frais...
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