Akileos (19/01/2012)
3.36/5   18 notes
Depuis la fin de ses études, Bee travaille dans un labo photo express au sud de Manhattan, où elle a pour habitude de dupliquer pour sa collection personnelle les photos qu'elle trouve émoustillantes. un jour, des clichés de cadavres passent entre ses mains. Elle commence alors à s'intéresser à certains de ses clients.
SHUTTERBUG FOLLIES est u thriller rempli d'illusions diaboliques, d'évasions réussies de justesse et d'un suspense qui augmente au fil des pag... >Voir plus
Que lire après Shutterbug FolliesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette bande dessinée américaine est présentée en format paysage. le graphisme est assez classique dans le style l'underground américain, mais manque parfois un peu de folie, un peu raide, au couleurs artificielles.
Bee travaille dans un studio photo et fait des tirage pour des particuliers, elle s'amuse à rechercher les photos particulières dans le lot. Un jour elle découvre une série de photos de crimes, elle va alors mener son enquête personnelle. le récit est bien mené, haletant, inquiétant, avec des personnages intéressant, mais reste très classique. J'ai pris un certain plaisir à cette lecture, mais elle ne restera pas inoubliable.
Bee, une jeune fille tout juste sortie des études, travaille dans un magasin de développement de photos à Manhattan. Son petit passe-temps : récupérer des photos insolites pour sa collection personnelle. Mais un jour, des clichés assez glauques lui passent entre les mains : ceux de cadavres...
Pas de pages d'introduction, l'auteur fait rentrer son lecteur de suite dans l'histoire. Interrogation, suspision, filature… Pas de grosse surprise dans le déroulement mais une bonne enquête avec en fond la photographie. Les dessins sont très colorés mais parfois un peu trop figés, pas facile de décrypter les émotions de chacun. Une histoire agréable avec une jeune fille plein d'énergie et d'assurance. Je lirai peut-être le second tome Motel Art Improvement Service mais plus pour suivre cette pétillante Bee pour une scénario plein de rebondissements.
Ayant découvert Bee (une jeune femme) dans Motel Art Improvement Service (sa deuxième aventure), il était logique que je m'intéresse à sa première aventure qui est l'objet de ce tome paru en 2002.

Bee (à peine 18 ans dans cette histoire) travaille comme assistante dans un laboratoire photographique. Elle reçoit les clients, réceptionne leur pellicule et effectue le développement avec sa grosse machine. Ayant décidé d'arrêter ses études, Bee a trouvé un emploi qui lui permet de s'introduire dans la vie privée des clients. Elle visionne chacun des clichés et se fait un double de ceux qui titillent sa curiosité. Elle les met de coté et les fait découvrir à Lyla sa meilleure amie qui est à la fac. Parmi les photos qu'elle sélectionne, il y a les petites amies qui posent en sous-vêtements pour les copains, les spectacles de striptease, et le grand classique de la copine photographiée sur les toilettes. Bee a le sens de la transgression. Et de temps en temps, elle a sous les yeux une perle, tels les corps restaurés par un expert en thanatopraxie (préparation des cadavres pour les funérailles). Et puis un jour, elle visionne une pellicule contenant le corps d'une femme dans une baignoire dont l'eau est saturée de sang. La disposition de la femme et le comportement étrange du propriétaire des photos l'incitent à lâcher la bride à sa curiosité naturelle. Elle retrouve l'adresse du monsieur, l'épie par sa fenêtre, demande à un chauffeur de taxi (Rodney Plaster) de le suivre dans ses déplacements en voiture, etc.

Dès cette première histoire, tout le style de Jason Little est en place, et toute la personnalité de Bee rayonne. Si Little n'a jamais exercé l'emploi occupé par Bee, je n'y ai vu que du feu. Il capte immédiatement l'attention du lecteur avec ce voyeurisme simple et plausible qui consiste à contempler les photographies personnelles de parfaits inconnus dans leur intimité. Cet emploi donne tout de suite une étrangeté et un caractère particulier à Bee. Little le montre de façon anodine et magistrale lorsque Bee est assise dans le bus en train de contempler ses choix et que sa voisine jette un coup d'oeil et aperçoit des photographies de ce qui semble être des cadavres. Bee dispose de connaissances qui la place naturellement à part du commun des mortels. Sa nature inquisitrice et optimiste la range dans la catégorie des héroïnes de roman pour jeunesse : une jeune femme courageuse, pleine de ressources, mais sans que Little n'en fasse une experte en arts martiaux, ou une détective intuitive qui ridiculise la police.

Il est impossible de résister au charme plein de fraîcheur de cette demoiselle. Attention, elle n'est pas naïve ou fleur bleue pour autant, il ne s'agit pas d'un roman de la Comtesse de Ségur ou de Enid Blyton. Bee se confronte à des manifestations très réelles de la mort naturelle (ou criminelle), à une exposition d'art contemporain peu ragoûtante, au syndrome de Münchhausen par procuration, et à une tentative de séduction de sa part. La bonne humeur de Bee ne doit pas faire croire que cette aventure soit à classer dans le rayon jeunesse. Jason Little expose également la démarche artistique et conceptuelle d'un photographe assez particulier, ce qui éloigne encore Bee des aventures palpitantes et proprettes de Marion Duval.

Le style des illustrations pourrait également faire penser à une cousine assez proche de Tintin, avec des dessins simples et des couleurs assez vives. Cette orientation graphique permet de dédramatiser certains visuels tels qu'une photographie prise lors d'un accouchement, un adepte du skate nudiste avec tout le matériel à l'air, un cadavre de chien entièrement dépecé, ou un jeu dangereux avec une seringue. Jason Little choisit d'adoucir ses dessins (il arrondit même les angles des cases), mais il n'affadit pas sa vision. Chaque individu présente des particularités physiques qui évitent au lecteur d'avoir l'impression de voir défiler des mannequins dans une mauvaise sitcom. Il semble également que Little se soit inspiré d'un quartier de New York qu'il connaît bien pour situer son action. Son ouvrage se présente en format paysage ce qui ajoute un petit air décalé à la lecture. Il alterne régulièrement les séquences de dialogues, avec les séquences d'action, parfois muettes. Et il ya toujours un détail ou deux dans chaque case qui viennent enrichir la lecture, personnaliser chaque endroit.

Bien sûr, cette histoire présente une ou deux imperfections. Little se complaît à une ou deux reprises à insister sur la question de la nudité du corps humain et la dernière scène occupe à elle seule 50 pages entièrement dédiée à l'action pour un changement de rythme qui semble un peu forcé. Mais au global, cette histoire impressionne par sa vivacité, sa façon d'aborder des questions délicates sans avoir l'air d'y toucher, son utilisation du voyeurisme qui fait penser une ou deux fois au maître Alfred Hitchock dans Fenêtre sur cour. Jason Little réussit un numéro d'équilibriste entre le récit d'aventure, la candeur de la jeunesse et des thèmes adultes.
Il y a comme un tout petit goût d'enfance dans cet album de 2002 que viennent de publier les éditions Akiléos. Bee, la jeune héroïne de "Shutterbug follies", est une lointaine cousine d'Alice, cette jeune fille blonde qui a fait le bonheur des lectrices (lecteurs) de la bibliothèque verte. Bien sûr, l'époque a changé, maintenant une héroïne se doit de travailler et d'être totalement en phase avec son temps.
Bee ne vit pas de ses rentes, mais est technicienne dans un labo de développement de photos (oui, c'est démodé maintenant que nous sommes au numérique, mais l'album date quasiment de la fin du siècle dernier). Comme les héroïnes anciennes, elle est curieuse et à l'affut du moindre mystère. Par contre, elle est un peu plus délurée, elle collectionne en cachette les tirages sexys ou gores que les clients lui donnent à développer. Evidemment, des photos particulièrement sanguinolentes d'un soi-disant artiste conceptuel vont l'intriguer et se trouver ainsi embarquée dans une histoire haletante, impliquant sa copine genre bombe sexuelle (donc très loin des copines nunuches d'Alice) et un chauffeur de taxi typiquement new-yorkais.
Avec un graphisme simple, genre ligne claire vitaminée, agrémenté de couleurs pétantes cet album est un véritable thriller, bien fichu et même violent. Ca se lit d'une traite, avec un final plein de suspens. On peut y voir un clin d'oeil au "fenêtre sur cour" d'Hitchcock et à "Blow up" d'Antonioni.
La fin sur le blog :
Lien : http://sansconnivence.blogsp..
Cette BD se présente en format paysage, le graphisme est vif et coloré c'est plutôt agréable à lire. Chaque planche est sur 2 lignes ce qui donne un rythme assez rapide est fluide.

En ce qui concerne le personnage principale Bee, elle a la cool attitude. J'aime son look avec ses rayures et ses lunettes. Quand elle a une idée en tête elle fonce. Elle aime prendre des risques. Ce n'est pas la quiche de service. Les personnages secondaires sont intéressants, sa copine a l'air un peu délurée, le chauffeur de taxi aussi, ça promet pour les prochains épisodes.

Pour l'histoire en elle-même, cette enquête policière est assez prenante. Qui espionne qui ? On ne sait plus, on ne sait pas !

Shutterbug Follies est le 1er tome des aventures de Bee, le 2ème est déjà réservé à la médiathèque.

En bref histoire à suivre, personnages à suivre et surtout auteur à suivre (Jaso Little) .....

Lien : http://le-club-des-incorrigi..

critiques presse (2)
BulledEncre
12 mars 2012
Un thriller original et poignant parmi les clichés américains.
BoDoi
23 février 2012
Fort d’une ligne claire fluide et charmante, d’une mise en couleurs fun et d’un délicieux format à l’italienne, Shutterbug Folies se dévore avec grand plaisir.
J'aime vraiment la façon dont tu as pris des sujets garde baissée. C'est quelque chose que j'essaie également de capturer.