France loisirs (30/11/-1)
3.67/5   3 notes

Un guide riche d'enseignement, abondamment illustré, des principales traditions spirituellles et philisophiques de l'Asie, des croyances hindoues en Inde à la religion shintô au Japon.

- Une description et explication des pratiques religieuses du monde oriental, des cérémonies sacrées aux actes de dévotion individuels.

- Une évocation de l'art sacré, de l'architecture, des symboles, paysages, cérémonies et fêtes propres aux d... >Voir plus
Que lire après La sagesse orientaleVoir plus
Confucius était moraliste, mais non un fanatique, et il n'exigeait pas la perfection. Il était enchanté lorsque ses élèves s'efforçaient de comprendre ses idées et faisaient quelques progrès. Il était capable d'éprouver de grandes joies et d'immenses désespoirs. Après avoir écouté la musique Shao dans l'Etat de Ch'i, il ne prêta pas attention au goût de la viande pendant trois jours.

Il n'imaginait pas que la musique pût procurer autant de joie.Yuan, l'un de ses disciples accomplis, mourut jeune, il ne put maîtriser ses sanglots. Confucius répliqua: "Vous trouvez mon chagrin excessif? Pour qui en éprouverais-je autant si ce n'est pas lui?