AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

C. Scott Littleton (Directeur de publication)
ISBN : 2700021592
Éditeur : Gründ (21/11/2002)

Note moyenne : 3.58/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Les mythes représentent l'expression éternelle de notre imaginaire : un processus créateur qui nous parle à travers les siècles et donne du sens à l'univers. Ils font écho à nos sentiments les plus profonds, sur la fragilité et la grandeur de notre condition. En retraçant les histoires les plus significatives des mythologies, depuis les conquêtes de l'Égypte ancienne et de la Grèce antique, ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Luniver
  23 mars 2012
Énorme brique qui compile de manière exhaustive les mythes des quatre coins du monde : les très connus dieux grecs et égyptiens, les un peu moins connus dieux scandinaves, mais également la mythologie aztèque, africaine, chinoise, océanienne, ... Ce livre m'a accompagné un long moment dans mon adolescence, et m'a familiarisé avec les dieux du monde entier.
Commenter  J’apprécie          70
Lunedor
  13 mai 2016
Ouvrage imposant et attractif. C'est un condensé des grandes lignes mythologiques de peuples du monde entier. On échappe pas aux traditionnelles légendes gréco-romaines et égyptiennes mais d'autres, moins connues dans le détail, sont aussi de la partie. Ainsi, on part à la découverte des vikings, des peuples asiatiques, des indiens d'Amériques, des peuples océaniques. Anthologie très bien illustrée et documentée qui vous initiera parfaitement aux grands mythes et légendes de ces peuples.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ibonibon   11 septembre 2013
Orphée avait épousé la belle Eurydice. Le mariage à peine consommé, elle marcha sur un serpent; celui-ci la mordit et elle mourut empoisonnée.
Armé de sa lyre, Orphée descendit aux Enfers pour supplier Hadès de libérer Eurydice. Il chanta sa supplique d'amour, déclamant qu'il ne quitterait les Enfers qu'en compagnie de son épouse.
Lorsque les damnés eux-mêmes se mirent à pleurer d'émotion, Hadès accepta qu'Eurydice remonte sur terre avec Orphée, mais à une condition: tant qu'il n'aurait pas quitté l'Au-delà, il ne devrait pas se retourner pour la regarder. Orphée marcha donc sur le chemin pentu et sombre tout en jouant de sa lyre. Mais au dernier moment, le désir le submergea. Il se retourna pour la serrer dans ses bras. Dans un gémissement pitoyable, elle se dissipa et retourna dans les Enfers.
Effondré, Orphée retourna en Thrace, où il endurcit son coeur à l'encontre des femmes.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
LuniverLuniver   02 février 2013
Les mythes sont des miroirs magiques dans lesquels on peut voir le reflet de nos craintes et de nos espérances, mais aussi celles de nos lointains ancêtres qui, presque certainement, les racontaient bien avant l'invention de l'écriture. Collectivement, les mythes sont l'héritage de l'imagination du monde et représentent les racines de la littérature, de la philosophie et de la religion.
Commenter  J’apprécie          110
Dans la catégorie : MythologieVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Mythologie (23)
autres livres classés : Mythologie africaineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1190 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre