AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean-Louis Houdebine (Adaptateur)
ISBN : 2700026543
Éditeur : Gründ (05/02/2003)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Cette présentation, à la fois accessible et précise, de l'une des grandes traditions religieuses de l'humanité s'organise autour de neufs thèmes essentiels : origines et développement historique, aspects du divin, textes sacrés, personnages sacrés, principes éthiques, lieux sacrés, rites et fêtes, mort et vie dans l'au-delà, société et religion.
Chacun de ces thèmes est illustré par des extraits d'oeuvres historiques, dont un commentaire de l'auteur éclaire l... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
frandj
  28 janvier 2019
Ce beau manuel étudie succinctement tous les aspects du shintoïsme, notamment ses principes, ses textes, son éthique, ses lieux sacrés, ses rites et fêtes, sa conception de la mort et de l'au-delà... Naturellement, l'auteur insiste sur l'étonnante coexistence – voire sur un certain syncrétisme – entre shintoïsme et bouddhisme, auquel les Japonais sont habitués. Pour simplifier, le premier est dominant dans les rites de la vie, le second dans les rites de la mort. Dans l'esprit de favoriser le « wa » (l'harmonie), le shinto attend de l'individu qu'il sauve toujours la face et qu'il se montre solidaire de sa collectivité familiale et sociale. Par ailleurs, la religion exige un effort de pureté et surtout elle vénère la nature, celle-ci recélant des "kami" (déité) en nombre quasi-infini.
L'étude du shintoïsme, animiste par essence, bien éloigné de la notion de Dieu personnel et très empreint de religiosité, est instructive pour les Occidentaux. Etant tous plus ou moins imprégnés de monothéisme judéo-chrétien, nous pouvons être étonnés qu'une société hautement civilisée reste profondément attachée à des traditions d'apparence primitive. Or, au contraire, les pseudo-évidences des monothéismes peuvent se trouver ébranlées par la découverte d'une religion radicalement différente comme le shinto.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          12
>Religion comparée. Autres religions>Autres religions>Originaires d'Asie de l'Est et du Sud-Est (39)
autres livres classés : shintoïsmeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1194 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre