Éditeur : Pocket (04/04/2013)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 224 notes)
La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous…

Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique
Under_the_Moon
  09 décembre 2015
Mesdames et messieurs, nous nous arrêtons quelques instants dans la petite ville de Calamity Falls. Une petite ville sans grand intérêt certes, mais il se trouve dans cette ville une pâtisserie dont vous ne trouverez l'équivalent nulle part ailleurs.
La pâtisserie Bliss ! Tenue par la famille Bliss, famille qui pourrait être tout à fait ordinaire dans la ville plus que banale et sans grand intérêt où elle se trouve si ses propriétaires n'étaient pas pâtissiers-magiciens de générations en génération.
La renommée de leurs pâtisserie est si célèbre que la maire d'une ville voisine vient les appeler à l'aide pour réconforter les habitants de sa ville assaillie par une épidémie de grippe.
Acceptant cette mission, les 4 enfants Bliss restent seuls (ou presque) à la pâtisserie avec un libre accès à la chambre froide où se trouve le fameux Livre secrets de recettes magiques...... Attention aux dégâts de ces apprentis sorciers !
Après avoir lu le tome 2 de la trilogie cet été, il était temps de commencer avec le premier... Ce petit incident chronologique n'a toutefois pas réellement bouleversé ma lecture.
Bien sûr, par moment le lecteur se trouve propulsé dans un monde à la Harry Potter version gourmandises miracles à gogo. Cet aspect est bien sûr divertissant, mais l'histoire traîne un peu trop en longueurs, en bons sentiments sirupeux et avec une intrigue souvent trop cousue de fil blanc.
Peut-être faut-il y voir là le fait que les Britanniques en matière de littérature jeunesse en bien plus d'ingrédients secrets dans leur encre pour faire éclore la magie ?....
stephR
  14 juin 2013
Ce livre m'a été adressé par le biais de l'opération Masse Critique de BABELIO. Je les en remercie chaleureusement.
Rose est une jeune fille tranquille, bien comme il faut, qui aide ses parents à la Pâtisserie familiale. Elle a 2 frères : le très beau Oliver, le petit rigolo Origan et une petite soeur Nini. Elle a de la peine à trouver sa place dans cette famille qui respire la fantaisie. Elle se sent quelconque et aimerait être plus jolie, plus admirée, en particulier d'un garçon à qui elle n'a pas encore osé adressé la parole. Bref, l'héroïne idéale des petites jeunes filles qui peuvent très facilement s'identifier à ce personnage principal. Notons que cette famille a une particularité bien à elle, elle fabrique des gâteaux magiques...en fonction des besoins des gens de la petite ville de Calamity Falls (guérir, rassembler, effacer...). Et ce, grâce à un livre de recettes magiques, détenu dans la famille depuis des générations, et d'un stock d'ingrédients bien particuliers récupérés par mont et par vaux.
Alors que ses parents s'absentent quelques jours, arrive la superbe, la flamboyante Tante Lily. Qui saura jouer sur les points sensibles des enfants Bliss : l'envie de plaire en particulier, qui se révèle de manière différente chez Oliver et chez Rose. L'envie de faire de la magie pour Rose qui est contraint à la pâtisserie "ordinaire" par ses parents et qui voudrait faire ses preuves. S'ensuit quelques catastrophes que je ne raconterais pas...
Tout se finit évidemment plutôt bien. Même si ça ne se finit pas tout à fait...ça sens le tome 2 quoi ! (apparemment, la version française est prévue pour 2014)
C'est une histoire originale, dans une atmosphère un peu fantastique. Autant il est possible de s'identifier aux sentiments de Rose, autant l'intrigue se déroule dans une ville imaginaire, avec la magie en toile de fond. On est dans une autre époque, indéfinissable, on imagine la ville de Calamity Falls toute bariolée de couleurs vives. Tante Lily symbolise tout se qui a trait à la séduction, la tentation. Les personnages secondaires, les clients de la pâtisserie, sont assez caricaturaux, mais pas au mauvais sens du terme. Comme dans un livre pour enfant. C'est un livre pour moyens enfants. Pas encore Harry Potter, mais plus tout à fait Charlotte aux fraises, comme j'ai pu le lire ailleurs....
Et puis moi, j'adore faire des gâteaux, alors là, on comprend bien l'envie qu'à Rose de tester de nouveaux ingrédients, même s'ils ne sont pas toujours maitrisables....C'est sucré, coloré. On ne s'ennuie pas. C'est plaisant, même si on a bien dépassé nos 10 ans !!
darko
  23 avril 2013
Une excellente découverte que cette patisserie Bliss, la magie est présente à chaque page.
La magie n'est pas une chose aussi simple qu'il n'y parait et les enfants Bliss vont l'apprendre à leur dépend.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle même, pour ne pas gâcher la magie de ce premier tome savoureux!
Vivement la suite!
HermioneGrangerWeasley
  09 septembre 2017
LA PATISSERIE BLISS
Chez une amie*, on s'échangeais des livres.
Quand j'ai vu la couverture, c'est un « Bof » un peu déçu de ce que me proposait mon amie*, qui est sorti de ma bouche. Un choix que je regrette beaucoup, désormais car ce livre est un édifice pour moi (vous remarquerez que je dit ça souvent avec les « Harry Potter » et les « Le pays des contes »).
Ça raconte quoi ?
Rosemary Bliss, surnommée Rose par ses proches, fait parti d'une famille pas comme les autres… La raison ? Elle conserve l'antique « Livre de recette des Bliss ». Mais une mauvaise venue débarque Rose la trouve assez louche.
Et si cet invitée débarquée de nul part voulais autre chose que « renouer les liens » comme le prétend celle-ci ?
Pourquoi le lire ?
Rosemary est attachante et courageuse : elle n'hésite pas, pour aider sa famille et pour sauver le secret des Bliss, à se lancer dans l'enquête.
Tout cela, sans transformer le récit en roman policier. Le suspense et l'action, pour ne pas rendre l'histoire monotone, son mesurés et mélangés au roman d'amour et au fantastique. Toujours sans trop ni trop peu pour ne pas décevoir le lecteur. On se ressent forcément en l'un des personnages. Kathryn Littlewood à assuré !
Que tu sois pâtissier(ère) en chef ou aide-cuisto, tu aimeras, même si tu déteste cuisiner, d'ailleurs.
Et côté esthétique ?
La couverture… Pour délice, et de même pour le tome deux qui garde une typographie excellente et bien choisie pour attirer les lecteurs. Les graphiste ont assurés ! Les titres des chapitres sont très jolis dans leur écriture italique et attachée. Un petit dessin en haut de chacun d'entre eux donne un ton fantaisiste. Pour revenir sur la couverture, les dessins sont assez bien réalisés, même si la typographie m'attire plus.
La quatrième de couverture.
Aux éditions « PKJ. » :
Personnellement, je trouve qu'ils aurait dû parler de « Tià Lily », comme dit Oliver.
Une suite ?
Ah oui, qu'il y en a une, non, pas une, trois !
Étiquette : courage, action, amour, amitié, famille, humour (des étiquettes très variés!)…
Âge : entre 9 et 11 ans, je pense.
Bonne lecture !
* Et oui, la même, que dans toute les autres critiques !
Yumiko
  04 février 2018
C'est pour un challenge que j'ai lu ce premier tome, sans trop savoir à quoi m'attendre à part qu'il s'agissait d'un ouvrage jeunesse. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec cette famille pas comme les autres. Leur pâtisserie semble classique et pourtant, elle est loin de l'être. Les gâteaux ont une part de magie, ce qui permet d'aider les gens du village et de soigner leurs maux, une mission touchante et mignonne comme tout.
Seulement voilà, le jour où les enfants sont livrés à eux-mêmes, une tante un peu spéciale va apparaître dans leur vie et à partir de là, tout va aller de travers. Les enfants feront de leur mieux pour avancer, mais pas facile quand on se retrouve avec un livre de recettes magiques entre les mains, d'en maîtriser tous les travers....
Le lecteur est donc emporté dans leurs déboires et dans leur quotidien. J'ai beaucoup apprécié tous les membres de cette famille et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. Après l'histoire est un peu simple et un peu facile par moments, ce qui fait que nous restons un peu sur notre faim. Malgré cela, cela reste un premier tome divertissant et qui se lit tout seul, de quoi passer un bon moment sans prise de tête.
En bref, ce n'est pas un livre incontournable, mais j'ai beaucoup aimé rencontrer cette famille pas comme les autres et tellement attachante.

HistoiresSansFin   10 juillet 2013
La pâtisserie Bliss est un roman qui n'est pas sans nous rappeler l'univers loufoque, drôle et gourmand de Roald Dahl ou de Rupert Kingfisher. [...] Kathryn Littlewood nous livre ici un délicieux roman, une pointe de rebondissements par ici, un soupçon de légèreté par là : le décor est planté !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   30 juin 2013
- Papa et Maman s'en vont pour une semaine. C'est nous qui allons devoir nous occuper de la pâtisserie !

Ces mots étaient à peine sortis de la bouche de Rose qu'elle s'imagina tournoyant comme une ballerine dans la cuisine, vêtue du tablier à carreaux bleus et blancs de sa mère, feuilletant le Livre de recettes des Bliss, tamisant la farine, faisant fondre du chocolat et y ajoutant les larmes d'une jeune fille au coeur brisé, une fiole contenant le dernier souffle d'un homme bon, ou une pincée de poudre amère concoctée avec la cendre des feux de camp de l'été.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   21 novembre 2015
C'est ainsi que Rose sut que la rumeur était vraie : les gâteaux de la pâtisserie Bliss étaient bel et bien magiques. Son père et sa mère avaient beau vivre dans une petite ville, conduire un monospace et même porter des bananes ridicules autour de la taille, ils étaient des magiciens de la cuisine.
PegLutinePegLutine   07 décembre 2013
- Regarde ça! dit-il. C'est une table de conversion. je l'ai trouvée dans le congélateur.

Une poignée = une demi-tasse
Une flamme = 13 degrés Celsius
Une chanson = 4 minutes
Une cupule = une cuillère à café
Une noix = une cuillère à soupe
MaiteBravoMaiteBravo   02 juillet 2014
Rose et Oliver échangèrent un regard éberlué. Ils avaient vu leur père chasser des vents, des murmures et des oiseaux exotiques. Avait-il également chassé un sorcier pour lui subtiliser son œil? Existait-il réellement des sorciers maléfiques? Le sorcier viendrait-il un jour récupérer son œil? Rose frissonna à cette idée. S'il y avait un Nain du Sommeil perpétuel dans un sous-sol secret de leur cuisine, que pouvait-il s'y cacher d'autre?
Under_the_MoonUnder_the_Moon   08 décembre 2015
Ce qu'il y avait de merveilleux, c'était la faculté de toute personne à changer, à grandir, à guérir sans l'aide d'aucune magie.
Video de Kathryn Littlewood (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions Pocket Jeunesse
La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret : un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s?absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu?à cela ne tienne, c?est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales ! Mais les muffins d?amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous? C?est le moment que choisit un étrange personnage pour faire son entrée : ?Tante? Lily, aussi excentrique soit-elle, est là pour aider les enfants Bliss à tenir la boutique. À moins qu?elle ne cherche à s?emparer du Livre ?
La pâtisserie Bliss : Une pincée de magie de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions Pocket Jeunesse
Rosemary Bliss ferait n?importe quoi pour remettre la main sur le Livre de cuisine magique que sa tante Lily a dérobé. Elle la provoque en duel culinaire dans une compétition internationale de pâtisserie, à Paris. Si Rose l?emporte, elle pourra ramener chez elle le grimoire. Si elle perd? Mais Lily n?a pas l?intention d?être loyale. Rose va devoir trouver à son tour un nouvel ingrédient magique capable de rivaliser avec l?imagination machiavélique de sa tante?
La pâtisserie Bliss : Magie à croquer de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions Pocket Jeunesse
Rose a vaincu la diabolique tante Lily et récupéré le livre de recettes familiales. Elle est aussi devenue une star : M.Beurre, le président de la Corporation des Véritables Petits Gâteaux, la kidnappe et la force à créer de nouvelles pâtisseries pour lui. Mais M.Beurre a de terribles projets : à l?aide de donuts zombificateurs, il compte s?emparer du monde ! Seules Rose et son équipe de pâtissiers peuvent l?en empêcher?
http://www.lagriffenoire.com/la-patisserie-bliss.html http://www.lagriffenoire.com/la-patisserie-bliss-t2-une-pincee-de-magie.html http://www.lagriffenoire.com/la-patisserie-bliss-magie-a-croquer-vol-3.html
Vous pouvez commander La pâtisserie Bliss sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com