Éditeur : Pocket (04/04/2013)
3.78/5   291 notes
La pâtisserie de la famille Bliss cache un très vieux secret: un ancien livre de recettes magiques. Alors que leurs parents s'absentent quelques jours, Rose et ses frères et soeurs se retrouvent seuls à tenir la boutique. Qu'à cela ne tienne, c'est le moment rêvé pour tenter quelques recettes très spéciales! Mais les muffins d'amour et les cookies de la vérité vont transformer la petite ville de Calamity Falls en véritable maison de fous… C'est le moment que choisit... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (113) Voir plus Ajouter une critique

florencem
  27 avril 2021
La magie n'a pas prise… Pourtant l'univers avait de quoi me charmer mais clairement tout c'est joué au niveau du manque d'empathie et de bienveillance global dans le roman. Et pour de la littérature jeunesse, je trouve cela vraiment dommage.
Une famille de pâtissiers qui fait de la magie ! Cela avait pourtant tout pour me plaire. En plus avec de la littérature jeunesse, je voyais déjà une histoire pétillante et drôle. Il y avait matière à faire quelque chose de super sympathique. Et j'avoue que du côté magique, j'ai beaucoup aimé les idées de Kathryn Littlewood. C'est original avec des ingrédients dignes des plus extraordinaires étagères de sorciers. La façon dont les parents Bliss récupèrent tous ces éléments ajoute aussi un réel émerveillement. Tout comme leur façon de voir leur métier. Altruiste, la main sur le coeur.
Mais voilà… Dans un roman, il n'y a pas que l'univers… Il y a aussi les personnages. Et là, ça a été un peu la catastrophe pour moi. Déjà, l'auteur se moque continuellement de ses personnages secondaires. On est dans l'exagération continuelle qui n'a plus vraiment ce côté comique, mais plutôt méchant. Tous les habitants de Calamity Falls ont des défauts ou sont des originaux (pas dans le bon sens du terme malheureusement).
Puis vient les enfants Bliss. Oliver, l'aîné est le stéréotype de l'adolescent américain : sportif et beau gosse, à qui on passe tout parce que voir « qualités » citées avant. Il n'en branle pas une, n'est disponible qu'entre 15h et 16h, tout l'ennuie… Bref à 15 ans, ça brasse de l'air et on ne lui secoue pas les puces pour que ça change. Et les quelques fois où il se montre gentil ou serviable, c'est qu'il a quelque chose à y gagner.
Origan, neuf ans. Mon dieu que j'ai eu envie de lui mettre des baffes. le Boys will be boys frappe encore avec le deuxième garçon de la famille. Et là, c'est NON. le manque d'éducation des garçons est l'un des plus gros problèmes de notre société, et là clairement, c'est pas le message que je veux voir aujourd'hui dans un roman jeunesse. Origan est un clown, qui fait des bêtises à tout va, qui n'aide pas, qui hurle tout le temps, mais il est drôle, et puis c'est un mini-Oliver. Alors on lui passe tout. Mon dieu… Et le pire est, quand il balance à plusieurs reprises le secret de famille, alors qu'il sait que c'est interdit et que c'est un SECRET !!!! Je m'énerve, rien qu'à écrire ces mots.
Et à côté de cela, nous avons Rosie, notre petite héroïne de douze ans. Travailleuse, qui sacrifie avec plaisir ses matinées pour aider ses parents, qui rêve de prendre la relève, de partager sa passion avec ses frères, qui est une excellente élève. Mais elle a un manque de confiance en elle qui la bloque. Il faut dire que ses frères et soeur sont tout le temps complimentés, alors qu'elle, non. C'est un peu l'enfant qui ne dit rien, et qu'on aime mais auquel on ne fait pas attention, car après tout, il ne demande rien. Deuxième message négatif à double sens : les parents qui sont pourtant adorables mais qui se reposent sur leur fille de douze ans et la négligent un peu, et le personnage féminin intelligent, mais pas époustouflant de beauté. Parce que c'est connu, on ne peut pas être les deux, ce n'est pas crédible.
Alors, je suis là à essayer de finir ce premier tome qui me faisait pourtant super envie, et à me dire pourquoi écrire quelque chose de négatif alors qu'on est dans un univers magique et jeunesse, où on demande de la bienveillance, de l'empathie, des messages positifs. L'univers s'y prête à 100 pourcent en plus. Mais non. Déception totale. Rosie a ses moments de gloire, mais ils sont entachés par pas mal de petites choses, et je n'ai pas réussi à voir de mise en avant de quelque chose de positif. C'est dommage. Mais j'ai bien d'autres lectures qui me font envie. Donc je vais m'arrêter là.
Under_the_Moon
  09 décembre 2015
Mesdames et messieurs, nous nous arrêtons quelques instants dans la petite ville de Calamity Falls. Une petite ville sans grand intérêt certes, mais il se trouve dans cette ville une pâtisserie dont vous ne trouverez l'équivalent nulle part ailleurs.
La pâtisserie Bliss ! Tenue par la famille Bliss, famille qui pourrait être tout à fait ordinaire dans la ville plus que banale et sans grand intérêt où elle se trouve si ses propriétaires n'étaient pas pâtissiers-magiciens de générations en génération.
La renommée de leurs pâtisserie est si célèbre que la maire d'une ville voisine vient les appeler à l'aide pour réconforter les habitants de sa ville assaillie par une épidémie de grippe.
Acceptant cette mission, les 4 enfants Bliss restent seuls (ou presque) à la pâtisserie avec un libre accès à la chambre froide où se trouve le fameux Livre secrets de recettes magiques...... Attention aux dégâts de ces apprentis sorciers !
Après avoir lu le tome 2 de la trilogie cet été, il était temps de commencer avec le premier... Ce petit incident chronologique n'a toutefois pas réellement bouleversé ma lecture.
Bien sûr, par moment le lecteur se trouve propulsé dans un monde à la Harry Potter version gourmandises miracles à gogo. Cet aspect est bien sûr divertissant, mais l'histoire traîne un peu trop en longueurs, en bons sentiments sirupeux et avec une intrigue souvent trop cousue de fil blanc.
Peut-être faut-il y voir là le fait que les Britanniques en matière de littérature jeunesse en bien plus d'ingrédients secrets dans leur encre pour faire éclore la magie ?....
stephR
  14 juin 2013
Ce livre m'a été adressé par le biais de l'opération Masse Critique de BABELIO. Je les en remercie chaleureusement.
Rose est une jeune fille tranquille, bien comme il faut, qui aide ses parents à la Pâtisserie familiale. Elle a 2 frères : le très beau Oliver, le petit rigolo Origan et une petite soeur Nini. Elle a de la peine à trouver sa place dans cette famille qui respire la fantaisie. Elle se sent quelconque et aimerait être plus jolie, plus admirée, en particulier d'un garçon à qui elle n'a pas encore osé adressé la parole. Bref, l'héroïne idéale des petites jeunes filles qui peuvent très facilement s'identifier à ce personnage principal. Notons que cette famille a une particularité bien à elle, elle fabrique des gâteaux magiques...en fonction des besoins des gens de la petite ville de Calamity Falls (guérir, rassembler, effacer...). Et ce, grâce à un livre de recettes magiques, détenu dans la famille depuis des générations, et d'un stock d'ingrédients bien particuliers récupérés par mont et par vaux.
Alors que ses parents s'absentent quelques jours, arrive la superbe, la flamboyante Tante Lily. Qui saura jouer sur les points sensibles des enfants Bliss : l'envie de plaire en particulier, qui se révèle de manière différente chez Oliver et chez Rose. L'envie de faire de la magie pour Rose qui est contraint à la pâtisserie "ordinaire" par ses parents et qui voudrait faire ses preuves. S'ensuit quelques catastrophes que je ne raconterais pas...
Tout se finit évidemment plutôt bien. Même si ça ne se finit pas tout à fait...ça sens le tome 2 quoi ! (apparemment, la version française est prévue pour 2014)
C'est une histoire originale, dans une atmosphère un peu fantastique. Autant il est possible de s'identifier aux sentiments de Rose, autant l'intrigue se déroule dans une ville imaginaire, avec la magie en toile de fond. On est dans une autre époque, indéfinissable, on imagine la ville de Calamity Falls toute bariolée de couleurs vives. Tante Lily symbolise tout se qui a trait à la séduction, la tentation. Les personnages secondaires, les clients de la pâtisserie, sont assez caricaturaux, mais pas au mauvais sens du terme. Comme dans un livre pour enfant. C'est un livre pour moyens enfants. Pas encore Harry Potter, mais plus tout à fait Charlotte aux fraises, comme j'ai pu le lire ailleurs....
Et puis moi, j'adore faire des gâteaux, alors là, on comprend bien l'envie qu'à Rose de tester de nouveaux ingrédients, même s'ils ne sont pas toujours maitrisables....C'est sucré, coloré. On ne s'ennuie pas. C'est plaisant, même si on a bien dépassé nos 10 ans !!
darko
  23 avril 2013
Une excellente découverte que cette patisserie Bliss, la magie est présente à chaque page.
La magie n'est pas une chose aussi simple qu'il n'y parait et les enfants Bliss vont l'apprendre à leur dépend.
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire en elle même, pour ne pas gâcher la magie de ce premier tome savoureux!
Vivement la suite!
Yumiko
  04 février 2018
C'est pour un challenge que j'ai lu ce premier tome, sans trop savoir à quoi m'attendre à part qu'il s'agissait d'un ouvrage jeunesse. Si ce n'est pas un coup de coeur, j'ai passé un bon moment avec cette famille pas comme les autres. Leur pâtisserie semble classique et pourtant, elle est loin de l'être. Les gâteaux ont une part de magie, ce qui permet d'aider les gens du village et de soigner leurs maux, une mission touchante et mignonne comme tout.
Seulement voilà, le jour où les enfants sont livrés à eux-mêmes, une tante un peu spéciale va apparaître dans leur vie et à partir de là, tout va aller de travers. Les enfants feront de leur mieux pour avancer, mais pas facile quand on se retrouve avec un livre de recettes magiques entre les mains, d'en maîtriser tous les travers....
Le lecteur est donc emporté dans leurs déboires et dans leur quotidien. J'ai beaucoup apprécié tous les membres de cette famille et j'ai souvent eu le sourire aux lèvres. Après l'histoire est un peu simple et un peu facile par moments, ce qui fait que nous restons un peu sur notre faim. Malgré cela, cela reste un premier tome divertissant et qui se lit tout seul, de quoi passer un bon moment sans prise de tête.
En bref, ce n'est pas un livre incontournable, mais j'ai beaucoup aimé rencontrer cette famille pas comme les autres et tellement attachante.

HistoiresSansFin   10 juillet 2013
La pâtisserie Bliss est un roman qui n'est pas sans nous rappeler l'univers loufoque, drôle et gourmand de Roald Dahl ou de Rupert Kingfisher. [...] Kathryn Littlewood nous livre ici un délicieux roman, une pointe de rebondissements par ici, un soupçon de légèreté par là : le décor est planté !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
CarolineDBruihierCarolineDBruihier   30 juin 2013
- Papa et Maman s'en vont pour une semaine. C'est nous qui allons devoir nous occuper de la pâtisserie !

Ces mots étaient à peine sortis de la bouche de Rose qu'elle s'imagina tournoyant comme une ballerine dans la cuisine, vêtue du tablier à carreaux bleus et blancs de sa mère, feuilletant le Livre de recettes des Bliss, tamisant la farine, faisant fondre du chocolat et y ajoutant les larmes d'une jeune fille au coeur brisé, une fiole contenant le dernier souffle d'un homme bon, ou une pincée de poudre amère concoctée avec la cendre des feux de camp de l'été.
Under_the_MoonUnder_the_Moon   21 novembre 2015
C'est ainsi que Rose sut que la rumeur était vraie : les gâteaux de la pâtisserie Bliss étaient bel et bien magiques. Son père et sa mère avaient beau vivre dans une petite ville, conduire un monospace et même porter des bananes ridicules autour de la taille, ils étaient des magiciens de la cuisine.
PegLutinePegLutine   07 décembre 2013
- Regarde ça! dit-il. C'est une table de conversion. je l'ai trouvée dans le congélateur.

Une poignée = une demi-tasse
Une flamme = 13 degrés Celsius
Une chanson = 4 minutes
Une cupule = une cuillère à café
Une noix = une cuillère à soupe
MaiteBravoMaiteBravo   02 juillet 2014
Rose et Oliver échangèrent un regard éberlué. Ils avaient vu leur père chasser des vents, des murmures et des oiseaux exotiques. Avait-il également chassé un sorcier pour lui subtiliser son œil? Existait-il réellement des sorciers maléfiques? Le sorcier viendrait-il un jour récupérer son œil? Rose frissonna à cette idée. S'il y avait un Nain du Sommeil perpétuel dans un sous-sol secret de leur cuisine, que pouvait-il s'y cacher d'autre?
SousunepluiedemotsSousunepluiedemots   17 mai 2019
Au bout d’une minute, le portrait devint net. Ils se tenaient tous bien droits. Le bel Oliver, Origan à la chevelure de flammes, Nini à la frimousse étonnée et Rose avec ses longs cheveux sombres, le mouron noir.
- Je la garde, déclara Rose à sa petite sœur.
[...]
- Pourquoi tu pleures, Rose ? demanda Origan. [...]
Rose essuya les larmes sur sa joue.
- C’est juste... que... je vous aime, c’est tout.
Oliver et Origan regardèrent Rose, comme si elle avait soudain cinq têtes. Nini se contenta de serrer les jambes de sa grande sœur dans ses bras.
- Mais nous aussi on t’aime, Rosita, dit Oliver. Ça va de soi !

Videos de Kathryn Littlewood (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kathryn Littlewood
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Gray de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions Nil https://www.lagriffenoire.com/1042029-nouveautes-polar-gray.html • Qui a tué Glenn? de Leonie Swann et Frédéric Weinmann aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/1042152-nouveautes-polar-qui-a-tue-glen-.html • Autant en emporte le vent (vol.1) de Margaret Mitchell et Josette Chicheportiche aux éditions Gallmeister https://www.lagriffenoire.com/1043975-article_recherche-autant-en-emporte-le-vent-ii.html • Soit dit en passant : Autobiographie de Woody Allen aux éditions Stock https://www.lagriffenoire.com/1042547-livre-sur-le-cinema-soit-dit-en-passant-----autobiographie.html • le rouge n'est plus une couleur (En lettres d'ancre) de Rosie Price aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/1036401-divers-litterature-le-rouge-n-est-plus-une-couleur.html • La pâtisserie Bliss tome 1 de Kathryn Littlewood et Juliette Lê aux éditions PKJ https://www.lagriffenoire.com/31488-romans-la-patisserie-bliss.html • Petit éloge du surf de Joël de Rosnay aux éditions François Bourin https://www.lagriffenoire.com/1043976-article_recherche-surf.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, @Gérard Collard & @Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsnil #editionsfolio #editionsgallmeister #editionsstock #editions1018 #editionsgrasset #editionspkj #editionsbourin