EAN : 9782296082076
Editions L'Harmattan (01/01/2009)
3.62/5   4 notes
Le philosophe français Auguste Comte (1798-1857) a constuit une des plus grandes philosophies systématiques du XIX!me siècle. C'est entre 1830 et 1842 qu'il va fournir son plus fameur écrit surle positivisme en publiant son Cours de philosophie positive. Dès les premières leçons, Comte fixe les deux idées maîtresses de sa philosophie positivie : 1° un moyen : organiser les sciences en une vaste hiérarchie, dont le couronnement est la science sociale ; 2° un but : ré... >Voir plus
Que lire après Cours de Philosophie PositiveVoir plus
Auguste Comte fournit ici ses premières leçons : la loi fondamentales des trois états (théologique, métaphysique et positif), la hiérarchie des sciences et l'étude de la première d'entre elles, les mathématiques, science des grandeurs.
Descartes apparaît partout, preuve que le positivisme de Comte n'est pas un empirisme (ni un nominalisme).
La lecture de ce livre donne une ligne politique à la science. Il donne espoir en l'avenir de la science, de la société. Il est également plutôt accessible, et je suis étonnée qu'il ne soit pas plus mentionné en philosophie, car je pense que ce devrait être un classique philosophique, scientifique, politique à lire au lycée, pour redonner sens aux études et à la société. Ses réflexions sur la religion sont pertinentes également.

Cette loi [fondamentale] consiste en ce que chacune de nos conceptions principales, chaque branche de nos connaissances, passe successivement par trois états théoriques différents : l'état théologique, ou fictif ; l'état métaphysique ou abstrait ; l'état scientifique, ou positif.
Tous les bons esprits répètent, depuis Bacon, qu'il n'y a de connaissances relles que celles qui reposent sur des faits observés.
Il n'y a qu'une maxime absolue, c'est qu'il n'y a rien d'absolu.
La philosophie positive est le véritable état définitif de l'intelligence humaine.
On ne connaît pas complètement une science tant qu'on n'en sait pas l'histoire

Lire un extrait