Ania Desnitskaïa (Illustrateur)François Deweer (Traducteur)Marion Santos (Traducteur)
Louison Editions (08/03/2018)
4.21/5   21 notes
Moscou, Russie. Un vieil immeuble dans une calme ruelle. Six volées d'escalier plus haut, à gauche, une porte, et nous voilà chez les Mouromtsev. Nous sommes entrés dans ce vieil appartement moscovite un soir de décembre 1902 et y sommes restés pendant cent ans. Nous y avons fait la connaissance de plusieurs générations de Mouromtsev, de leurs amis, de leurs voisins. Nous avons été témoins de rencontres et de séparations, de joies et de peines, de pertes et d'espoir... >Voir plus
Que lire après L'appartement : Un siècle d'histoire russeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Après « Un gentleman à Moscou », un roman magistral qui racontait trente années de la vie d'un hôtel, d'un homme et d'un pays, j'ai eu envie de me plonger dans cet étrange et très grand album qui ne nous dévoile rien de moins que cent ans de la vie d'un appartement communautaire moscovite.
Par le biais des différents habitants de cet appartement, des meubles qui le composent et des centaines d'objets qui l'encombrent, nous pénétrons dans l'intimité de ces gens et de leur histoire.
L'album est abondamment illustré et fourmille de détails passionnants.
On y voit les vêtements que portaient les gens à telle ou telle époque, ce qu'ils mangeaient, quels étaient les jouets des enfants, quels spectacles les faisaient rêver, ce qu'ils lisaient, quels étaient les hommes politiques qui dirigeaient le pays, comment ils occupaient leurs soirées…

On y trouve pèle mêle des trotskystes, des broches en bakélite, Lénine, la Place Rouge, les kolkhozes, le typhus, l'écrivain Soljenitsyne, Brejnev, des gâteaux à la confiture, Youri Gagarine, le goulag, la guerre froide, Gorbatchev…
Ca semble un peu brouillon au départ, mais en réalité tout nous est raconté de façon chronologique et les dessins sont fascinants.

Pour qui ne connaîtrait pas trop l'histoire de la Russie, c'est une très bonne approche, qui donne ensuite envie d'aller prolonger la découverte de telle ou telle période ou de tel ou tel personnage.
A travers le parcours de la famille Mouromtsev, c'est l'Histoire de la Russie au XXe siècle que nous présentent les auteures. Le récit débute sous le régime tsariste et s'achève sous celui de Poutine.

Des doubles pages consacrées à cette famille - avec récit et illustrations - alternent avec des doubles pages résumant le contexte historique et présentant des dessins d'objets du quotidien ou des personnages représentatifs. Alors que j'ai beaucoup appris à travers cette seconde série de doubles pages, je me suis égaré dans celles dédiées à la famille Mouromtsev (l'arbre généalogique a beau être précis, il est trop fourni).

De nombreux éléments du quotidien des Russes sont montrés (les appartements communautaires en particulier ; alors que nous avons nos Bic et nos Critérium, les Russes ont leurs « примус » mot désignant les réchauds à gaz et se prononçant « Primus » comme la marque de réchauds de camping ou de randonnée).

Le tragique épisode de la seconde guerre mondiale est présenté de manière didactique (nombreux morts dans la famille Mourmtsev et son entourage) malgré l'absence de statistiques générales.

L'ouvrage évoque de manière critique les échecs de la période post-révolutionnaire et les ravages du stalinisme (des estimations du nombre de personnes tuées par ce régime auraient cependant été bienvenues), mais est muet sur Poutine (a fortiori sur la manière dont il a « gagné » les élections de 2000, pour ne parler que de celles qui se situent sur la période présentée…).
Il faut préciser que cet album est une traduction d'un ouvrage russe…

Un livre instructif, malgré ces réserves.
A découvrir à partir du collège, en écho au programme d'Histoire.

• Merci à Babelio et aux éditions 'La Librairie du Globe'.
Un siècle qui s'écoulera dans un appartement russe.
L'expérience existait déja pour visiter l'histoire de l'humanité ou son XXème siècle à travers les transformations d'un lieu puis d'un habitat avec des titres comme " La maison" de Roberto Innocenti ou " Une ville au fil du temps", " Une cité au fil du temps", " Un port au fil du temps", " Une ferme au fil du temps" , "Le Nil au fil du temps", de Anne Milliard et Steve Noon ou " La Chine au fil du temps" par Du Fei (Tous chez Gallimard Jeunesse).

" L'appartement, un siècle d'histoire russe" est une idée d'Alexandra Litvina et Ania Desnitskaia, publié chez Libairie du Globe.
L'aventure devrait être intéressante et riche.
La Russie aura connu les tsars et les monarchies, les révolutions, l'ambition et la conquète avec l'URSS, dissoute aujourd'hui, les suspicions avec la Guerre froide contre les États Unis conccurents (au 1er qui obtiendra la marche sur la lune, l'arme nucléaire, pour devenir l'état reconnu le plus compétitif et puissant).

Quid de la réalité des habitants russes?
Comment vivaient-ils si son pays était selon lui l'un des pays les plus puissants?
Il sera, oui, intéressant, avec l'histoire mondiale que nous connaissons et les participations de voir comment ce tourbillon fou des vanités se vivait par le commun des mortels russes. La Russe, c'était un mode de vie entretenu et sacré, comme l'Amérique avait le sien. C'était politique.

Pour suivre ce fil du temps, nous descendrons des branches de l'arbre généalogique d'une famille (voir les 1ères pages).
En observant les noms (les patronymes " le nom du père" étonnamment se conjugaient d'un A pour les femmes d'une famille, l'avez-vous vu?
Alors avant de nous lancer, nous avons chercher un peu :
Allo le Net?
"Comment fonctionne les noms de famille en Russie ?
Le patronyme correspond au prénom du père, complété par la terminaison –ovich ou –evich pour les hommes et –ovna ou –evna pour les femmes"
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&opi=89978449&url=https://www.sem.admin.ch/dam/sem/fr/data/rechtsgrundlagen/weisungen/weitere/laendermerkblaetter/russland_f.pdf.download.pdf/russland_f.pdf&ved=2ahUKEwjH8reB57yEAxW0cKQEHRIED3k¤££¤42Ania Desnitskaia69¤££¤&usg=AOvVaw1l4OqdMfRZOIHvrUEhR8qL

Amusant non?
De la sorte, comme une marque de respect, remplaçant aussi l'usage des monsieur et madame, les enfants porteront le prénom du père transformé avant le même patronyme et nous pourrions nous amuser pour voir en prenant le prénom nous aussi du père en y ajoutant le Evitch ou le Ovna russe (c'est en quelque sorte "le fils et fille de" signifiés : les premiers personnages du livres sont le père : Ilya Stepanovitch Mouromstev et son épouse : Elena Nikolaevna Mouromsteva. Il est donc le fils de Stepan et elle est la fille de Nikola, le nom adopté d'Elena se conjuguera aussi au féminin ).
Il en sera de même pour les noms de cultures approchantes, comme la famille tchèque, mais uniquement avec la transformation du nom du père en patronyme conjugué.

Place à présent au propos du livre et frappons à la porte de ce logis typiquement russe.

Nous démarrerons l'aventure en 1902, c'est une nouvelle vie et un emménagement pour cette famille bourgeoise composée du père, la mère, la fille ainée Irina, le cadet Nicolaï, la benjamine Maroussia, la tante qui vivra avec eux et à un niveau au dessous, le personnel de maison.
On se demandera sans doute quel est l'emploi d'Ilya Stepanovitch Mouromstev. Nous le saurons 12 ans plus tard, double-page suivante, en 1914 et la famille suivra la guerre de loin mais parlera pour l'instant avec distance de l'effort de guerre.
À chaque bond dans le temps, c'est un membre nouveau qui nous fera profiter de son regard plus éclairé.
Nikolaï (1914) : " Maroussia et moi avons rassemblé dans une tasse tout notre argent de poche pour la Croix Rouge ... J'ai aussi arrêté la grande poupée allemande de Maroussia pour espionnage. Je voulais la fusiller, mais Maroussia a éclaté en sanglots..."
( https://www.google.com/amp/s/fr.rbth.com/histoire/80721-histoire-croix-rouge-russie/amp)

La narration du livre est prenante, alternant entre épisode familial et double-planche d'explications, nous remettant dans le contexte historique de fond, souvent dramatique.
Le procédé efficace et facilement assimilable rappellera l'excellente collection " Quand papa, maman, papy ... avait mon âge" (autrefois chez Autrement Jeunesse, reprise chez Saltimbanque Éditions).
Nous noterons que pour cette famille ça ne sera que le début d'une longue descente, avec l'attente et le retour du père de la 1ère guerre car s'en suivra la Révolution russe, la montée au pouvoir d'un mouvement ouvrier et la chute de la monarchie.

On le lit, les citoyens devront marquer le changement et l'adhésion à la cause en s'appelant les uns les autres "camarades" (tu es mon frère et mon égal, en d'autres termes mais aussi " À bas les richesses individuelles").
On stoppe les grosses machines et les usines seront interdites.
Ironiquement, avec la stagnation économique d'après-guerre et le rationnement qui n'envisagera pas de redémarrage immédiat sur le principe de la diabolisation d'un ancien régime qui s'enrichit et se corrompt, la nouvelle répartitions des "miettes" iront aux ouvriers et les bourgeois récolteront ce qui restera.
Ils ne seront plus, comme pour les Mouromstev, une priorité pour la nation puisque beaucoup d'entre eux ne travaillaient pas, hormis le père.
Peu à peu, on le voit, le petit personnel deviendra des voisins et chacun cherchera un nouveau travail.
La belle-fille de la cuisinière deviendra conductrice de tram en 1927 (on notera une émancipation de la femme surprenante et celui des transports).

Le livre ne se montrera pas toujours explicite, il est pour les enfants mais il saura poser ici ou là des choses curieuses qui forceront les questions à poser à un adulte.
Ça sera tendu mais pourtant intéressant, de réaliser comment à tâtons une république de gens, qui n'étaient pas tous faits pour diriger un pays, prendra les choses en main et devra s'en remettre à sa seule compétence prolétaire et subir sa logique pour avoir raison (pas de réouverture des usines mais la tolérance des petits commerces). Ils devront se réinventer avec ce qu'ils savent, ne faire prospérer le pays qu'avec les produits du sol et de l'élevage.
La modernisation viendra très lentement, nous dira t-on pour suivre la logique du mode de vie sain à la russe. Mais il faudra bien produire plus et du beau temps dépendront les riches récoltes.
Et puis finalement, on se réinventera en urgence, devant le problème de la pauvreté, l'état imposera de mutualiser le travail pour répartir les fruits à sa façon: c'est obligatoire.
C'est d'une ironie noire : les libérateurs de tyrans sous la pression donneront d'autres tyrans.
Toute contestation, nous dira t-on, se verra sévèrement réprimée (le crime contre l'État est passé sous les armes) .
Ces éléments peu optimistes feront du documentaire évidemment un ouvrage de référence pour des pré-ados d'environ 12 ans, les réalités historiques ne sont pas gaies mais elles expliqueront bien d'où sera partie la triste actualité russe de nos infos.

La coupe de l'appartement nous permettra de profiter de l'élégance de l'appartement, la scène principale (au début) et des actions des différents personnages en même temps.
Avec le temps, les privations en chauffage et nourriture, l'entassement des familles sous un même toit (car les enfants des enfants auront des enfants), le tableau de l'appartement deviendra plus sombre et désordonné.
Il reprendra de sa superbe en 1991, que ce sera t-il passé depuis dans le pays? Ça sera à découvrir.
L'album débute avec l'installation de la famille Mouromtsev dans un appartement de Moscou. Nous sommes en 1902. Irina la fille d'Ilya et d'Elena nous raconte son arrivée dans ce logement avec sa nounou, la cuisinière et la femme de chambre. Chacun son espace.
Mais l'histoire va bouleverser la vie de cet appartement et de ses habitants

-------------------------

J'ai vraiment bien aimé le graphisme et l'agencement des photos, textes, images de ce livre. L'auteur utilise le texte et les dessins sur une double page pour chaque date phare de l'histoire de ce pays puis alterne aux deux pages suivantes avec des croquis ou photos diverses et variées. En effet on y trouve des photos prises de tickets de rationnement, de photos de famille, d'emballage de chewing-gum.....
L'auteur s'empare des dates historiques de ce pays pour ponctuer le récit de cet appartement qui va tout naturellement évoluer en même temps que la société russe. Seules quelques dates clefs de l'histoire sont retenues et le texte est plutôt factuel car l'ouvrage s'adresse avant tout à des enfants (un cahier d'activités était d'ailleurs offert avec). Par ailleurs l'auteur ne fait nullement une critique ou l'éloge d'un tel mode d'habitation. N'y cherchez donc pas une réflexion sur l'histoire ou les avantages et inconvénients d'une telle habitation.

J'ai acheté ce livre lors du salon Livre Paris car le thème de l'appartement m'intéressait puisque l'on sait qu'il est un mode usuel d'habitation. le seul petit bémol est que même si des arbres généalogiques figurent sur une double-page au début et à la fin du livre, je devais y avoir recours à chaque fois qu'une date y était abordée tant les membres de ces familles étaient nombreux.

Je précise que le livre est plutôt grand pour un album puisqu'il mesure 25 cm par 34, 5 cm, que les pages sont cousues en leur milieu et qu'il coûte 17 euros 50.
Une bonne acquisition.
Le livre que j'aurai aimé avoir enfant !
L'appartement est le genre de livre avec lequel un enfant peut passer des heures, tant il est dense et fourmille de détails. L'appartement est le point central de ce récit, on y voit se succéder plusieurs générations d'une même famille. A travers l'évolution de cet appartement et de ses occupants, on découvre la Russie, son histoire, ses moeurs et coutumes. Quoi de mieux pour découvrir la culture d'un pays que de ne voir comment vivent ses habitants !
A la lecture de cet ouvrage, le lecteur a l'impression d'être une petite souris qui s'immisce dans la vie d'une famille pour en partager le quotidien. L'album alterne entre de grandes doubles pages de l'intérieur de l'appartement avec tout un tas de détails foisonnants et des pages illustrées de l'histoire de la Russie.
Un livre d'une grande richesse. Je le recommande à tous les enfants férus d'histoires mais aussi aux petits curieux qui aiment observer leurs voisins.

[ Russie, 1914 ]
- Cette guerre de malheur ! Elle ne sert pas le peuple. Le travailleur russe est en guerre contre le travailleur allemand alors qu'ils devraient tous s'unir contre les riches capitalistes et les tsars suceurs de sang. Un socialiste n'a pas de patrie !
- D'abord on s'occupe de l'ennemi, et ensuite du tsar. Aujourd'hui, il faut s'unir et protéger la patrie.
(p. 10)
Le 7 novembre 1917, le parti bolchevique, dirigé par Vladimir Lénine, prend le pouvoir.
[...]
- Nous allons vaincre le froid, la faim et l'obscurité. Il n'y aura plus d'opprimés ni d'illettrés. Et ensuite, les travailleurs du monde entier se soulèveront pour combattre à nos côtés.
- Camarade Orlik, qui va gérer les banques et les usines ?
- Le prolétariat prendra en main ses propres affaires.
(p. 14)
1973 : En U.R.S.S., il est impossible d'acheter de la musique occidentale. Dans les ateliers clandestins, pour remplacer les vinyles, on utilise des radiographies usagées sur lesquelles on enregistre les tubes. On appelle ça la musique "sur les os" (p. 41)