Critique de frconstant

Ken LIU est un auteur de fictions qui refuse de se laisser enfermer dans des catégories telles que science-fiction fantastique ou fantasy. Pour plus d'informations, vous pouvez, par exemple, suivre le lien: angelaurellectures.wordpress.com qui se penche sur les differences entre ces appelations (peu) contrôlées.

Ken LIU est intéressant, à mes yeux, parce que la fiction qu'il invente est en lien direct avec notre présent, son évolution vers un avenir, toujours incertain ou avec un passé qu'on ne peut nier sous peine de ne plus être de notre temps. Ses descriptions de mondes imaginaires nous renvoient automatiquement à notre monde et aux questions qu'il suscite.

A ce titre, ce recueil de 19 nouvelles de l'auteur est intéressant. Avec, le plus souvent, une écriture poétique, imagée, il nous ouvre les portes de la réflexion à propos des liens interpersonnels, de l'attachement intra-familial, des dangers de croire à la pré-détermination, aux forces et faiblesses du langage... Bien plus que de nous emmener vers un ailleurs fictif, rêvé ou fabriqué, Ken LIU nous ramène à nous-mêmes, à nos fondamentaux, à ce qui constitue nos fondations, nos raisons d'être ou à celles de revenir à ce que nous devrions être. sous le couvert des fictions qui s'interdisent toutes injonctions quant à la manière de vivre, Ken LIU nous porte à nous regarder lucidement et à décider de devenir ce que nous voudrions vraiment être.

Comme tout recueil, "La ménagerie de papier" comporte des pépites, de vrais petits bijoux et d'autres nouvelles qui n'assurent pas le même pouvoir d'accroche, la même puissance à nous émouvoir. On s'en doute, la nouvelle qui donne son nom au recueil est particulièrement touchante et nous fait vibrer à l'unisson avec son auteur. Mais, même avec des inégalités d'intérêt, ouvrir ce livre, y plonger avec une disponibilité inconditionnelle à se laisser toucher est un vrai plaisir... ne vous en privez pas!