Deuxième livrée de la collaboration
Liu Yang/Taschen (spoiler lexical, il y en a une troisième).
La graphiste s'attaque cette fois-ci aux relations Orient/Occident. Orient au sens "extrême-Orient" puisque la graphiste est originaire de Chine et que l'ouvrage est en version bilingue.
Les différences de modes de vies, de philosophies, de rapports au monde, à la famille, à l'argent, etc.
Liu Yang brasse large et nous montre une fois encore tout son talent.
Pour un lectorat occidental, une bonne cure de lutte contre l'ethnocentrisme et une forme d'impérialisme culturel.
On ne peut s'empêcher aussi de penser aux travaux d'
Edward Saïd sur l'orientalisme.
Je me répète sur la forme - celle-ci étant en tout point similaire à l'opus précédent :
D'une simplicité et d'une efficacité redoutable, la mise en page nous plonge tête la première dans les savoureuses observations magnifiées de
Liu Yang : une thématique, une double-page, d'un côté "orient" de l'autre "occident".
La picto-synthèse à son apogée ! Acte 2.