Taschen (18/08/2015)
Orient/Occident, mode d’emploi (East Meets West), phénomène mondial sur Internet, est le premier volume de la célèbre série infographique de l’artiste Yang Liu. Conçus et dessinés avec beaucoup de soin, d’esprit et d’humour, les pictogrammes de Yang Liu illustrent les différences évidentes – ou, parfois, plus subtiles – entre la culture chinoise, par exemple, et celle de l’Occident. Grâce à ses pictogrammes limpides, qui montrent avec une efficacité étonnante à quel... >Voir plus
Que lire après Orient/Occident, mode d'emploi Voir plus
Deuxième livrée de la collaboration Liu Yang/Taschen (spoiler lexical, il y en a une troisième).

La graphiste s'attaque cette fois-ci aux relations Orient/Occident. Orient au sens "extrême-Orient" puisque la graphiste est originaire de Chine et que l'ouvrage est en version bilingue.
Les différences de modes de vies, de philosophies, de rapports au monde, à la famille, à l'argent, etc.
Liu Yang brasse large et nous montre une fois encore tout son talent.
Pour un lectorat occidental, une bonne cure de lutte contre l'ethnocentrisme et une forme d'impérialisme culturel.
On ne peut s'empêcher aussi de penser aux travaux d'Edward Saïd sur l'orientalisme.

Je me répète sur la forme - celle-ci étant en tout point similaire à l'opus précédent :
D'une simplicité et d'une efficacité redoutable, la mise en page nous plonge tête la première dans les savoureuses observations magnifiées de Liu Yang : une thématique, une double-page, d'un côté "orient" de l'autre "occident".

La picto-synthèse à son apogée ! Acte 2.
L'auteur est une Chinoise ayant emménagé en Allemagne à l'âge de 13 ans. Son expérience personnelle l'ayant confronté à de nombreuses différences culturelles entre orient et occident, elle présente ces deux petits bouquins (13x13 cm), comme des petits ouvrages pratiques pour que des cultures ou des sexes opposés puissent comprendre leurs différences (ce qui est probablement vrai). Cependant, on peut aussi y voir un côté ludique évident : ces livres sont formés de doubles pages où s'opposent des pictogrammes simples, colorés, contrastés, qui symbolisent les différences homme/femme ou orient/occident, et l'on ne pourra s'empêcher de sourire devant certaines vérités percutantes exprimées si simplement.

Ça reste un peu un ovni livresque, mais très agréable malgré tout…
À découvrir

J'ai été particulièrement touchée par l'extraordinaire intérêt qu'on suscité les thèmes abordés dans ce livre et par la multitude de lettres que j'ai reçues venant de lecteurs venus des quatre coins du monde, de la chine aux États-Unis en passant par le Brésil, l'Iran, l'Inde et le Zimbabwe. Il est émouvant de voir combien de gens sont confrontés aux mêmes questions à l'ère de la mondialisation.