Éditeur : Saga Press (01/04/2015)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)
Deux hommes décident de se rebeller contre la tyrannie et finissent rivaux…
Kuni Garu, bandit aussi rusé que charmant semble à l’opposée de Mata Zyndu, le fils d’un duc déchu, strict et intrépide.
Mais en décidant de se dresser contre l’empereur Mapidéré, tous les deux vont vite devenir les meilleurs amis du monde en croisant armées, navires volants et des dieux métamorphes.
Une fois l’empereur renversé, ils se retrouvent toutefois à la tête de... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
BlackWolf
  25 septembre 2016
En Résumé : J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman qui nous plonge dans une Fantasy à l'imaginaire chinois fascinante et entraînante. L'intrigue, certes, prend son temps à démarrer posant ainsi de nombreux personnages et un monde dense et complexe et qui m'a demandé de revenir quelquefois sur la carte ou le lexique des personnages. Cela pourra en bloquer certains, mais ça ne m'a pas dérangé tant ce démarrage, malgré c'est vrai une certaine lenteur, m'a paru fluide et intéressant. Par la suite Ken Liu m'a offert un récit épique remplie de complots, d'intrigues politique et de batailles héroïques. L'univers est l'un des gros points forts du roman se révélant dense, complexe, originale dans son imaginaire et nous proposant un monde Silkpunk (moins de magie et de la technologie) même si la magie n'est pas non plus en reste avec dieux et sorcellerie. le côté extrême-orient permet aussi d'offrir quelque chose de différent. Les personnages sont charismatiques, efficaces, percutants et marquent assez facilement le lecteur je trouve. On pourrait regretter par contre un léger manque de personnages féminins marquant dans les deux premiers tiers du roman, même si certaines se dégagent vraiment dans le dernier tiers et devraient avoir une grande importance par la suite. le récit propose aussi quelques réflexions intéressant que ce soit sur la notion d'égalité, de pouvoir ou d'idéal. Certes quelques longueurs se font ressentir ici ou là et quelques aspects ainsi qu'un personnage m'ont paru amener trop brusquement, mais franchement rien de dérangeant tant j'ai été emporté. La plume de l'auteur est maîtrisée, fluide, soignée et vivant avec une légère pointe d'humour et de cynisme. Je lirai la suite avec grand plaisir.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Ianthis
  08 octobre 2017
The Grace of kings, ou l'alliance improbable de la poésie et de la stratégie militaire. Pas de répit, de longueurs ou de clichés dans ce roman où les royaumes se font et se défont sous la main d'hommes tout à la fois brillants, passionnés, implacables et cruels.
A travers l'incessante bataille qui se livre pour le contrôle des îles de Dara, tour à tour soumises à la volonté unificatrice d'un empereur tout puissant et aux ambitions individuelles de petits seigneurs locaux, ce sont deux conceptions de l'art de la guerre que nous présente Ken Liu, l'une fondée sur la force et l'honneur du soldat, l'autre sur le pragmatisme du stratège.
Fait rare dans un roman du genre, jamais Ken Liu ne cède à la facilité d'une séparation claire entre le bien et le mal dans ce livre où vainqueurs et vaincus sont très souvent indiscernables.
J'ai particulièrement aimé le style poétique de l'auteur, la finesse des motivations profondes qui animent chacun des personnages du livre et l'imprédictibilité de leurs actions. J'ai apprécié les évocations de qualités guerrières à travers des métaphores liées aux plantes ou aux jeux de stratégie, qui m'ont paru très typiques de la culture orientale, omniprésente dans ce roman. En revanche, j'aurais préféré que l'équilibre entre les propos liés aux personnages et ceux relatifs à l'intrigue - principalement centrée sur des considérations militaires - se fasse en faveur des premiers. C'est mon unique réserve vis-à-vis de ce roman que je recommande à tous les amateurs de romans d'aventure, de stratégie et de littérature d'inspiration orientale!
Ianthis
  08 octobre 2017

Elbakin.net   02 janvier 2015
Ce premier tome se révèle en effet bourré de trouvailles et le lecteur se voit tout bonnement émerveillé plus d’une fois, même si les ingrédients de base – amitié, aventure, trahisons, etc… - ne sont pas d’une originalité folle (quoiqu’au départ justement de la plupart de toutes les histoires depuis que le monde est monde après tout). Mais c’est bien le traitement choisi par l’auteur et sa qualité de plume qui font, largement, la différence.
IanthisIanthis   08 octobre 2017
"The chrysanthemum is a noble flower."
"That's true. It's the last flower to bloom in autumn, defiant against winter. Its fragrance is exquisite, and overwhelms all competition. In tea, it awakens the spirit; in bouquets, it dominates the arrangement. But it is not a flower that endears."
"You don't care much about nobility?"
"I think true nobility is shown in far humbler ways."
IanthisIanthis   08 octobre 2017
"The chrysanthemum is a noble flower."
"You don't care much about nobility?"
"I think true nobility is shown in far humbler ways."